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Le nouveau directeur achats indirects Auchan met le cap sur la RSE et l’innovation

Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha

Le nouveau directeur achats indirects du groupe Auchan, Yannick Haven liste ses priorités : digitalisation des achats, category management, RSE et partenariats avec des fournisseurs innovants au service de la transformation du groupe.

Yannick Haven, directeur achats indirects groupe, Auchan - © D.R.
Yannick Haven, directeur achats indirects groupe, Auchan - © D.R.

Entré en fonction le 1er septembre, Yannick Haven a sous sa responsabilité 3,2 milliards d’euros d’achats indirects et reporte pour l’heure au PDG d’Auchan Retail International. Il dirige une équipe de 101 personnes constituée à 70 % d’acheteurs et catégorie manager, ainsi que de contrôleurs de gestion, analystes et administrateurs achats.

En bonne place dans sa feuille de route figure la digitalisation des achats, avec un sujet en particulier : « nous devons fiabiliser la data dans un système davantage intégré pour en faciliter l’exploitation. » Cela permettra d’ouvrir des perspectives nouvelles, en particulier sur les domaines de l’intelligence artificielle et du prédictif et passera par une montée en compétences d’une partie des équipes. Yannick Haven cite un exemple de cas d’usage à développer : « Nous devons notamment nous interroger sur la manière d’intégrer nos flux fournisseurs et nos datas internes pour permettre à des algorithmes d’émettre des préconisations précises sur les actions à privilégier pour nos équipes. »

Vers la labellisation RFAR

Autre volet important dans la short list de Yannick Haven, la RSE irriguera les enjeux achats, mais aussi la politique de digitalisation, la qualification des partenaires, leur évolution dans le panel et la formation des équipes achats. Pour mettre en valeur ces efforts et spécifier le niveau d’ambition Yannick Haven fixe un cap : la labellisation du département achats.

Deux autres chantiers déjà entamés par ses prédécesseurs, sont inscrits à l’agenda de Yannick Haven : l’organisation du service achats en catégorie management et le développement de politiques d’innovation avec une communauté de partenaires stratégiques. Ces partenariats vont permettre à la direction achats indirects d’accompagner les grandes directions de l’entreprise dans la mise en œuvre des chantiers de transformation d’Auchan, en synchronisation avec toutes ses parties prenantes.

« Nous privilégions des partenaires qui nous accompagnent sur la transition climatique »

Innovation fournisseur et transition énergétique

« Nous privilégions des partenaires qui nous accompagnent sur la transition climatique », précise Yannick Haven qui souhaite travailler avec ses fournisseurs stratégiques pour les aider à mesurer leur impact carbone et réduire les émissions de leur propre chaîne d’approvisionnement. Sur l’axe environnemental de la RSE, les équipes de Yannick Haven montent aussi au créneau en matière de lutte contre le gâchis et de « zéro plastique ». « Nous menons par exemple un important travail avec nos équipes métiers pour mettre en place des barquettes végétales dans nos magasins », explique Yannick Haven.

Les innovations fournisseurs doivent aussi apporter des solutions aux ambitions du groupe sur le plan de l’expérience client en magasin. « Nous sommes liés à des chantiers de store staging ou de remodeling de nos magasins », rappelle le nouveau directeur achats indirects groupe.

Adapter la supply chain et les SI à l’e-commerce

Le dernier sujet d’innovation fournisseur - et pas des moindres - est le pendant digital de ces efforts en direction des clients. « L’e-commerce et le drive prennent une part grandissante de notre activité et cela va continuer. Cela implique une transformation des systèmes d’information et de toute la chaine logistique, jusqu’à la manière dont nous formons nos équipes, dont nous intégrons le digital dans nos magasins… C’est un chantier colossal à partager avec nos partenaires stratégiques. »

Pour mener à bien cette mission, Yannick Haven pourra notamment s’appuyer sur l’expérience accumulée lorsqu’il était directeur achats indirects du groupe en Chine et dans le cadre d’un partenariat avec le géant du e-commerce Alibaba. Il avait alors pris la suite de Philippe Brochard, parti exercé les fonctions de directeur achats indirects du groupe de 2017 à 2019, avant de prendre la direction du programme Renaissance du groupe. En juin 2019 Yannick Haven a rejoint la direction achats indirects groupe avec en charge l’animation de la performance fournisseur, notamment en termes de RSE et la mise en œuvre de partenariats stratégiques.

EN CHIFFRES

Montant des achats : 3,2 Mds d’€ (budgétés en 2021)

Effectif achats : 105 personnes

Principales familles d’achats : Transport et logistique, entretien des sites, informatique, systèmes d’information, infrastructure (construction et bâtiments), énergie.