Retour sur les HA ! Days - Indirects et Sauvages / Travel & Mobility 2024
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Quelques jours après la tenue des HA ! Days - Indirects et Sauvages, la rédaction vous propose un retour sur qui aura été l’événement achats de l’année. Plus de 150 de décideurs achats et 80 prestataires susceptibles de répondre à leurs enjeux, se sont réunis les 7 et 8 juin derniers pour échanger sur les enjeux et problématiques du moment.
Jamais un HA ! Days n’avait réuni autant de personnes. Les 7 et 8 octobre 2024, plus de 300 personnes, parmi lesquelles plus de 150 donneurs d’ordre et les représentants de plus de 80 prestataires, se sont rendus à Deauville, à l’Hôtel Barrière - Le Royal pour l’événement achats de l’année. Au menu, comme toujours, une dizaine d’ateliers-débats et une avalanche de rendez-vous d’affaires entre acheteurs et fournisseurs. L’événement reste toujours placé sous le signe du benchmark, de l’échange, de la rencontre et de la convivialité.
Pour les acheteurs, l’événement constitue toujours le meilleur endroit pour se challenger, partager ses pratiques, problématiques et sourcer des acteurs du conseil, de la digitalisation, de l’intermédiation, de l’événementiel, de la mobilité ou encore du FM qu’ils ne connaissent pas. À l’heure où les défis d’ampleur n’ont jamais été aussi nombreux, cet événement apparaît comme un incontournable pour évoquer les expertises à détenir, leur savoir-faire à capter et les compétences ainsi que les sujets à travailler.
Des ateliers-débats portés par des personnalités de l’environnement achats et travel
La force de cet événement réside également sur l’intervention de nombreux grands témoins, parmi lesquels Claire Romain, Florence Waliczek ou encore Philippe Piotrowski, respectivement directrice des achats indirects de Renault, directrice des achats indirects du Groupe Rocher et patron des achats indirects de ManoMano. Sans oublier également Charles Perron ou encore Arnaud Vergès, respectivement global mobility manager d’Egis et head of global business travel de Safran.
Ces derniers ont formé le comité de pilotage constitué par la rédaction de Républik HA - Le Média et se sont pleinement prêtés au jeu, acceptant de partager leur éclairage, leurs retours d’expérience et échanger leurs bonnes pratiques, mais aussi leurs problématiques, voire inquiétudes, avec leurs pairs.
Tous ont salué le format dynamique et stimulant des ateliers-débats, notamment Florence Waliczek. Le panel de participants, lesquels ne possèdent pas tous le même niveau de maturité, contribue à enrichir les échanges et permet de ressortir avec quelques pistes de réflexion et enrichir sa “ vision des choses“. « J’ai été ravie de pouvoir venir et échanger avec mes pairs sur le thème de l’attractivité vis-à-vis des fournisseurs », a indiqué la patronne des achats indirects du Groupe Rocher qui portait le sujet. Cette dernière a par ailleurs profité de cette occasion pour rencontrer des fournisseurs et prestataires innovants, dont certains pourraient bien avoir la capacité d’adresser des besoins internes au sein de son groupe.
Les Days, une tribune pour revenir sur des enjeux cachés, mais non moins importants
De son côté, Arnaud Vergès a témoigné sur la manière d’améliorer et mesurer la satisfaction des collaborateurs dans le voyage d’affaires. Un sujet pour le moins passionnant et plus stratégique qu’il n’y paraît. « Ce sont des valeurs clés sur le business travail. Il est essentiel de mesurer la satisfaction collaborateurs après un voyage d’affaires. Il est dans notre rôle de le faire, car nous sommes des fonctions supports, » a-t-il plaidé. Et lui regrette que la récolte des ressentis en interne ne soit pas faite.
Arnaud Vergès n’a pas hésité une seule seconde à le mettre sur la table de la DRH, à qui il rapporte, rappelant que le collaborateur « n’a pas pour métier de voyager ». De fait, le service délivré doit se caractériser par un haut niveau de qualité. Arnaud Vergès l’a d’ailleurs rappelé à qui veut l’entendre lors de l’atelier : « notre objectif est vraiment de tout faire pour créer les conditions les plus agréables possibles lors des déplacements de nos collaborateurs ». Rendre l’expérience de voyage la plus indolore possible et veiller à ce qu’elle se déroule sans accroc, voilà son ambition. Pour l’année prochaine, il entend notamment proposer de nouvelles thématiques, dont une sur l’un des grands sujets du moment, la décarbonation bien sûr.
Parmi les autres thèmes abordés lors de l’événement justement, figuraient notamment : comment assurer un pilotage de ses fournisseurs à 360° ? ; comment l’e-achat peut tout changer à votre productivité ? ; comment bien acheter dans un monde en crise ? ; quel mix énergétique pour quelles motorisations ? : Tailspend, redonner de l’autonomie aux prescripteurs, cartes d’achats, marketplaces, catalogues…
Dans l’ensemble, les HA ! Days offrent un équilibre entre travail avec ses pair et rendez-vous one-to-one qui permettent de prospecter et sourcer des solutions innovantes. L’événement constitue un espace parfait pour récolter les avis et les conseils de ses pairs acheteurs, ou des prestataires, à travers des échanges d’idées. Ou comment se nourrir de la richesse des autres et ouvrir son esprit sur ce qui se passe ailleurs …