Stratégie ha

Daniel Seh prend la tête de la direction Achats réunifiée de L’Oréal

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Un nouveau chapitre s’ouvre aux Achats chez L’Oréal. Audrey Izard et Séverine Thery, jusqu’ici directrices des achats indirects et directs, ont passé le flambeau à Daniel Seh. Pur produit de L’Oréal, il était depuis 2017 à la tête des Opérations de la Division des Produits Grand Public pour l’Europe de L’Ouest.

Daniel Seh, nouveau directeur des achats groupe de L’Oréal - © D.R.
Daniel Seh, nouveau directeur des achats groupe de L’Oréal - © D.R.

Les Achats chez L’Oréal changent de main. Daniel Seh, qui était directeur des opérations de la division Produits Grand Public pour l’Europe de l’Ouest de l’entreprise, a endossé la fonction de directeur des achats groupe en juillet 2024. Audrey Izard et Séverine Thery, qui pilotaient respectivement les achats indirects et directs du géant français des cosmétiques depuis l’été 2020, demeurent dans le groupe. La première est devenue directrice des opérations de la division Produits Professionnels tandis que la deuxième a pris les fonctions de directrice des opérations - net zero acceleration.

En 2023, dernière donnée en date, L’Oréal enregistrait pas moins de 41,18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 11 % à données comparables, c’est-à-dire à structure et taux de change identique. Son résultat d’exploitation s’établissait à 8,1 milliards d’euros (+ 9 %). La Division des Produits Grand Public, au sein de laquelle œuvrait Daniel Seh, avait réalisé une performance record sur les neuf premiers mois de l’année 2023, avec une croissance de + 14,5 % en comparable et de + 10,8 % en publié, affichant plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires au 30 septembre 2023.

Daniel Seh prend la tête d’une direction achats particulièrement mature, laquelle avait été structurée il y a une vingtaine d’années par Barbara Lavernos, devenue en 2021 directrice générale adjointe chargée de la recherche, de l’innovation et de la technologie du géant des cosmétiques. Entre temps, Régine Lucas, Audrey Izard et Séverine Thery se sont donc succédées à la tête des achats du groupe industriel et ont continué à façonner une culture achats solide et reconnue. Les domaines d’achats de L’Oréal sont nombreux. Les matières premières, le packaging, les équipements industriels, sans oublier les services marketing et généraux ainsi que la PLV, représentent certaines des familles d’achats les plus importantes du groupe.

Un parcours de près de 20 ans chez L’Oréal

Devenu directeur des achats du groupe, Daniel Seh est un pur produit de L’Oréal. Il rejoint le leader mondial des produits cosmétiques en 2007, en tant que directeur général des usines au Royaume-Uni et en Allemagne avant de prendre la direction technique Haircare et Make Up pour l’Europe, quatre ans plus tard. En 2013, il est nommé directeur Supply Chain Europe CPD de L’Oréal. Depuis 2017, celui qui est diplômé de l’HEI (grande école d’ingénieurs généralistes) était à la tête des Opérations de la Division des Produits Grand Public pour l’Europe de L’Ouest.