Jean-Nicolas Lintz nommé à la tête des Achats d’Eiffage Construction
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Eiffage Construction, l’une des principales sociétés du groupe Eiffage, a désigné Jean-Nicolas Lintz au poste de directeur des achats. Véritable spécialiste du BTP, il était précédemment directeur des achats du groupe Demathieu Bard et a largement participé à son développement.
Le mercato aux Achats ne s’arrête jamais ! Jean-Nicolas Lintz, ancien directeur des achats groupe de Demathieu Bard, a été nommé à la tête de la direction des achats d’Eiffage Construction, l’une des principales sociétés du groupe Eiffage qui regroupe l’ensemble de ses activités de construction, à savoir le bâtiment, l’immobilier, l’aménagement urbain, la maintenance et les travaux services. La société, qui comprend une dizaine de directions régionales et qui est présente dans près d’une dizaine de pays en Europe, a réalisé 4,3 milliards d’euros de chiffres d’affaires et affiche un carnet de commandes des plus solides, chiffré à 5,1 milliards d’euros.
La société emploie par ailleurs plus de 10 000 collaborateurs et est bien entendu l’un des acteurs majeurs de la construction en France. Véritable référence sur son marché, sa capacité d’innovation n’est plus à démontrer. Eiffage Construction a conquis de nombreux marchés et se distingue par des constructions en bois et de nouvelles méthodes de conceptions et de réalisations bien pensées. En 2016 par exemple, la société s’est vu attribuer la réalisation de la tour Hypérion, à Bordeaux, l’un des plus hauts projets d’habitation en structure bois. Plus récemment, Eiffage Construction est intervenu sur le chantier d’un secteur du village olympique dans la commune de Saint-Ouen. Ce secteur, l’un des quatre que comprenait le Village, comptait 58 000 m² de surface de plancher dont 40 000 m2, dédiés aux logements, 13 000 m2 aux bureaux et environ 5 000 m2 aux commerces et activités en pied d’immeubles. Durant la phase des Jeux, à l’été 2024, le secteur a accueilli près de 2 500 athlètes et para-athlètes.
Un retour chez Eiffage après un premier passage long de quatre ans
Diplômé de l’école supérieure de Chimie Physique de Lyon, Jean-Nicolas Lintz a commencé sa carrière comme manager achats chez ETF en 2005, poste qu’il a occupé après avoir obtenu un mastère spécialisé en achats et management international à l’École de management de Lyon. Deux ans plus tard, il rejoint (une première fois) les rangs d’Eiffage Construction au poste de lead buyer. Il y restera quatre ans. Il vient par la suite renforcer Vinci Construction France, entreprise dans laquelle il occupera diverses fonctions. Il y gravit doucement mais sûrement les échelons et en devient, en 2018, directeur des achats et de la production. En 2020, il est nommé par Demathieu Bard au poste de directeur des achats groupe.