Xavier Gandiol promu chef de la mission des achats de défense
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Le secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées, qui a pour mission de piloter et coordonner des politiques transverses, au service des états-majors, directions et services du ministère, a officialisé la nomination de Xavier Gandiol comme chef de la mission des achats de défense et responsable ministériel des achats. Entré en fonction le 1erseptembre, Xavier Gandiol est à la tête d’un portefeuille de cinq milliards d’euros.
Jusqu’ici chef adjoint de la mission des achats de défense, Xavier Gandiol a été promu chef de la mission des achats de défense et responsable ministériel des achats. Une nouvelle tout récemment officialisée par le secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées. En ce sens, il devra notamment piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés du ministère. Le ministère des Armées, premier acheteur de l’État, réalise chaque année quelque vingt milliards d’euros d’achats, dont cinq milliards sont dédiés aux fournitures, services et travaux hors matériels d’armement ; un périmètre sur lequel Xavier Gandiol intervient.
Le Ministère compte dans son panel fournisseurs plus de 26 000 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Chaque année, il consacre près de 14 % de son budget à des achats directs auprès de celles-ci. De fait, ses marchés constituent des leviers de développement considérable pour de nombreuses PME, startups et ETI. Par ailleurs, depuis quelques années, le ministère des Armées a œuvré pour réduire ses délais de paiement, lesquels oscillent entre quinze et dix-huit jours depuis 2020.
Un parcours d’acheteur long de 30 ans
Titulaire d’un Master 2 de Droit Public - spécialité « Stratégies industrielles et politiques publiques de défense » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Xavier Gandiol a entamé sa carrière en 1993, faisant ses classes au sein de plusieurs établissements de la Direction générale de l’armement. Il y a notamment été acheteur dans le domaine de l’armement, plus précisément des matériels blindés. Il rejoint en 2004 le contrôle général des Armées et participe aux travaux menés par le Conseil d’État pour la transposition des directives européennes en matière de marchés publics.
Il fut l’un des rédacteurs du décret spécifique défense, précurseur des marchés de défense et sécurité (MDS).En 2007, il devient sous-directeur des achats et des finances de l’Établissement central de soutien de la DGA et participe à la fusion de ce service avec celui du SGA (SMG) qui donnera naissance au SPAC puis à la SDPAMG. Trois ans plus tard, il prend part à la réforme des achats de l’État et concourt à la directement à la mise en place de la filière des achats du ministère des Armées, au sein de laquelle il est en charge des questions d’externalisation, d’accès des PME à la commande publique et de mise en place de la famille professionnelle achat.
En avril 2015, il prend les fonctions de secrétaire général de l’ENSTA Paris, grande école d’ingénieur sous tutelle de la DGA, installée depuis peu sur le plateau de Saclay. Tout en conservant sa responsabilité de secrétaire général, il en devient le directeur adjoint en 2017 et contribue à la création de l’Institut Polytechnique de Paris en prenant la direction du comité de pilotage du développement du campus.