Stratégie ha

François Adam, nouveau directeur des achats de l’État

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

À compter du 16 août prochain, François Adam prendra les rênes de la direction des achats de l’État (DAE), avec un périmètre d’intervention de près de 42 milliards d’euros. Il succède ainsi à Michel Grévoul, qui fut à la tête des Achats de l’État pendant près de dix ans et qui a été nommé, début juillet, conseiller maître à la Cour des comptes.

François Adam, nouveau directeur des achats de l’État - © D.R.
François Adam, nouveau directeur des achats de l’État - © D.R.

Une page se tourne à la DAE. Michel Grévoul, directeur des achats de l’État depuis septembre 2014, est devenu conseiller maître à la Cour des comptes le 6 juillet dernier. Il laisse la main à François Adam, nommé en remplacement nouveau directeur des achats de l’État à l’administration centrale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il entrera en fonction le 16 août prochain. Cette direction interministérielle qu’il dirigera, placée donc auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, définit, sous l’autorité du Premier ministre, la politique des achats de l’État, à l’exception des achats de défense et de sécurité. Elle s’assure également de sa mise en œuvre après concertation avec les ministères au sein de la conférence des achats de l’État. Si elle administre les grands marchés interministériels, la DAE délègue en nombre certains segments d’achats.

Quotidiennement, la DAE, dont le périmètre de responsabilité s’élevait en 2022 à près de 42 milliards d’euros, met en œuvre de façon opérationnelle, au titre des achats, les politiques publiques du gouvernement. La DAE pilote quelque 9 milliards d’euros de dépenses relatives à l’immobilier (dont achats, baux, travaux, entretien des bâtiments) ; 4,7 milliards d’euros de prestations et fournitures générales (dont achats de formation et de prestations intellectuelles), 3,7 milliards d’euros d’informatique et télécom ; 3,1 milliards d’euros de dépenses relatives aux véhicules et aux transports de personnes et de biens ; et, enfin, 2 milliards d’euros de dépenses d’énergie, fluides et carburants. Le reste des dépenses conduites par la DAE concerne des établissements publics et organismes (dont université). Dix établissements représentent 50 % de ces dépenses achats, dont le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), la société du Grand Paris (SGP), le centre national d’études spatiales (CNES), Pôle emploi, le centre national de recherche scientifique (CNRS) ou encore l’établissement français du sang (EFS). 

Un riche parcours dans le public avant de devenir directeur des achats de l’État

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale d’Administration, François Adam était précédemment directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Entré à la Cour des comptes comme conseiller référendaire en 1997, il dispose d’une grande expérience en administration centrale et territoriale. Il a été notamment sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture du Bas-Rhin et a déjà travaillé à Bercy, y exerçant des fonctions de direction de cabinet. Pour mener à bien sa mission et conduire des chantiers d’envergure portés par la direction des achats de l’État, il pourra compter sur sa connaissance de l’interministériel, sa compréhension des enjeux complexes et ses compétences managériales.