L’UGAP crée une DGA en charge du numérique et nomme un nouveau secrétaire général
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
La centrale d’achat public généraliste française, l’UGAP, vient d’annoncer la nomination de François Lafond et Olivier Giannoni, respectivement aux postes de directeur général adjoint en charge du numérique et de secrétaire général.
Afin de renforcer sa puissance d’action, notamment dans le domaine du numérique, au bénéfice de toutes ses parties prenantes et de tous ses collaborateurs, Edward Jossa, président-directeur général de l’Ugap, a nommé François Lafond au poste créé de DGA en charge du numérique. La création d’une direction générale adjointe en charge du sujet répond à trois objectifs, en premier lieu la sécurisation des programmes de transformation numérique de la centrale d’achat, mais aussi le renforcement de sa capacité à gérer un plus grand nombre de projets, ainsi que le renforcement du numérique et de ses SI.
L’UGAP est loin d’être une entité inconnue pour François Lafond, puisqu’il exerçait jusqu’ici les fonctions de secrétaire général au sein de la centrale d’achat. Énarque, il a commencé sa carrière professionnelle au sein du ministère de l’Intérieur, où il a été successivement adjoint puis chef du bureau des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales. De 2016 à 2018, il a effectué sa période de mobilité statutaire à l’Inspection générale des finances, avant de devenir directeur adjoint de l’Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS), établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Intérieur, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2021.
Objectif modernisation des fonctions support pour le secrétariat général
Laissant vacant son poste de secrétaire général, il est justement remplacé par Olivier Giannoni, qui a endossé son nouveau rôle le 1er mai dernier. Il aura pour principal objectif de poursuivre la modernisation des fonctions supports au sein de l’établissement. Actuellement enseignant à l’Université Panthéon-Assas et à Science Po Paris, il a entamé sa vie professionnelle en juridiction administrative comme rapporteur puis rapporteur public dans différents contentieux. Il a ensuite réalisé une mobilité statutaire au ministère des Finances, au sein de la direction du budget, où il était chargé du suivi des dépenses du ministère de l’écologie. Il a ensuite œuvré à la direction générale de l’aviation civile en tant qu’adjoint auprès du sous-directeur des affaires financières.