UniHA nomme quatre nouveaux coordonnateurs de filière d’achat
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Après avoir renouvelé son conseil d’administration et dévoilé son nouvel organigramme à la fin de l’année 2022, UniHA a cette fois nommé quatre nouveaux coordonnateurs de filières d’achat, à savoir la filière énergie, la filière blanchisserie, la filière consommables et équipements de soin ainsi que, enfin, la filière restauration. Le tout a représenté, en 2022, près de 700 millions d’euros d’achats sur les 6 milliards d’euros d’achats administrés par le groupement de coopération sanitaire.
Avec son périmètre d’action, UniHA demeure le premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français. Le groupement de coopération sanitaire assure également être le premier acheteur public français, avec un montant d’achats de 6 milliards d’euros, lesquels sont répartis sur 16 filières d’achat. La centrale d’achats, qui emploie 140 personnes, rassemble pas moins de 1 300 établissements hospitaliers, dont plus de 120 GHT (sur 135 !). Des chiffres vertigineux.
Après avoir annoncé en fin d’année dernière les arrivées de Walid Ben Brahim et de Pierre Thépot, respectivement aux postes de directeur général et de président, UniHA a nommé les nouveaux coordonnateurs de quatre de ses filières d’achat : énergie, blanchisserie, consommables & équipements des unités de soins, restauration. Le tout représente près de 700 millions d’euros de dépenses, les filières énergies et restauration étant, sans surprise, les deux plus importantes du panel cité. Chacune de ces familles est coordonnée par des équipes d’acheteurs hospitaliers situées dans un établissement.
Des entrées en jeu particulièrement remuantes compte tenu de la conjoncture
Raphaël Yven, secrétaire général du CHU de Bordeaux, prend la tête de la filière énergie, la plus importante derrière la filière produits de santé. Celle-ci a représenté en 2022 quelque 440 millions d’euros de dépenses, un chiffre qui fait de la centrale d’achats premier opérateur d’achat d’énergie pour les établissements de santé, dont de nombreux CHU. Dans un contexte tumultueux, compte tenu de la tendance haussière, il devra asseoir la stratégie « sobriété́ et décarbonation » portée par la gouvernance d’UniHA en matière énergétique. Raphaël Yven devra en ce sens renforcer l’offre de prestations et les accompagnements au service de la transition énergétique des établissements de santé. Le réseau propose déjà des solutions de comptage des consommations d’énergie et des outils de financement via des contrats d’économie d’énergie (CEE).
Thibaud Arnauld des Lions, accessoirement directeur des achats du GHT du Maine-et-Loire (10 établissements, 330 M€ d’achats annuels), coordonnera de son côté la filière restauration. Fort de près de 170 millions d’euros d’achats, effectués auprès de 60 fournisseurs, il aura pour objectif d’accompagner la transformation des pratiques des unités de restauration vers une offre plus diversifiée et tenant compte des particularismes locaux. À l’instar de Raphaël Yven, l’entrée en fonction de Thibaud Arnauld des Lions est particulièrement animée. En effet, le degré d’exposition de la filière restauration à l’inflation est aussi particulièrement élevé. Et pour y faire face, UniHA mettra l’accent sur la gestion de la relation fournisseur.
La décarbonation dans les têtes
Si l’achat d’énergie est un vecteur de transformation pour UniHA s’agissant de la réduction de l’empreinte carbone des établissements de santé français et de développement durable, les filières blanchisserie et consommables & équipements des unités de soins sont également des leviers d’action en la matière. La première sera maintenant pilotée par Marie Le Mée, directrice adjointe DALISE et directrice déléguée des pôles Imageries et Pharmacie, CHU de Saint-Etienne. Coordonnée justement par cet établissement, la filière blanchisserie a acheté en 2022 pour près de 18 millions d’euros, auprès de 20 fournisseurs. Succédant à Vincent Berne, devenu au 1er mars directeur général adjoint appui et ressources d’UniHA, elle aura pour mission de proposer les meilleurs équipements et produits aux hôpitaux, dans une logique de décarbonation, en se tournant autant que faire se peut vers des fournisseurs locaux.
Pour Valérie Mermet, responsable du département achats biomédicaux et associes aux Hospices civils de Lyon et nouvelle coordonnatrice de la filière consommables & équipements des unités de soins, il s’agira d’amplifier la marche vers l’achat de matériels reconditionnées. Une pratique déjà bien entamée par UniHA. Avec un potentiel somme toute intéressant, puisque la filière a réalisé sur l’année écoulée pour 58 millions d’euros d’achats auprès d’un panel de 80 fournisseurs.