Vantiva promeut Stéphanie Markovic au poste de VP Sourcing
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Vantiva, spin-off de Technicolor, a nommé Stéphanie Markovic au poste de VP Sourcing. Cette dernière était jusqu’à présent Business Data Management Director du groupe qui a vécu une année 2024 particulièrement mouvementée.
Vantiva, entreprise qui regroupe les divisions maison connectée et services DVD de l’ancien Technicolor, tient sa nouvelle patronne des achats. Le groupe, côté en bourse, a nommé Stéphanie Markovic au poste de VP Sourcing. Elle était jusqu’à présent Business Data Management Director au sein de la même entreprise. Vantiva est sortie de terre il y a près de trois ans désormais après que Technicolor a annoncé la création de deux sociétés indépendantes cotées séparément - Technicolor Creative Studios et elle-même donc. Vantiva concentre un savoir-faire unique dans les métiers de l’électronique et de ses services annexes, héritage de Technicolor bien-sûr mais aussi du géant Thomson qui l’a précédé. Il n’en demeure pas moins que l’entreprise a vécu une année 2024 particulièrement difficile, aussi bien en bourse que sur le terrain.
Le constructeur français de box internet et de systèmes d’accès de vidéo et d’effets visuels avait en début d’année annoncé vouloir supprimer près de la moitié des 200 postes de son site R&D près de Rennes. Si les résultats enregistrés au premier semestre 2024 ont été conformes aux attentes du groupe, ils ont été en baisse par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a notamment diminué de 3,4 % pour atteindre 1 004 millions d’euros (-2,9 % à taux de change constant) et l’EBITDA était évalué à 23 millions d’euros contre 49 millions d’euros au S1 2023, soit 2,3 % du chiffre d’affaires (contre 4,7 % au S1 2023). Le groupe a annoncé au mois d’octobre la nomination d’un nouveau directeur général, Tim O’Loughlin, qui était depuis janvier 2024 directeur exécutif des activités commerciales, Amériques de Vantiva. Au mois de décembre, Vantiva a cette fois annoncé son intention de vendre sa division Solutions Logistiques (SCS) à un fonds géré par la société de capital-investissement Variant Equity, en concluant un accord d’option de vente.
Une solide expérience dans les Achats
Devenue VP Sourcing de Vantiva, Stéphanie Markovic travaille depuis près de 20 ans de près ou de loin dans l’univers des achats. Avant d’être Business Data Management Director chez Vantiva et dans la division « Connected Home » de Technicolor, elle a en effet exercé de nombreuses fonctions aux Achats chez Nokia, groupe où elle a travaillé près de 12 ans. Sa fine connaissance des achats, des enjeux digitaux et numériques ainsi que data seront des atouts indéniables pour son groupe.