Retour en images sur les HA ! Days Indirects et Sauvages
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
La dernière édition des HA ! Days Indirects et Sauvages, qui s’est tenue ces 18 et 19 octobre, a tenu toutes ses promesses, faisant vibrer le célèbre hôtel Royal Barrière de Deauville. Retour en images sur les temps forts de cet événement majeur, durant lequel l’intelligence collective a fusé et où donneurs d’ordre et prestataires innovants de l’écosystème se sont croisés pour générer les partenariats de demain.
Du sourcing qualifié, du networking et des moments de partages aussi conviviaux que professionnels : autant d’éléments qui font le succès des HA ! Days Indirects et Sauvages. L’événement a réuni durant deux jours près de 80 décideurs achats et une quarantaine de prestataires à la pointe sur les grands enjeux du moment. De quoi prendre de la hauteur et s’acculturer sur les préoccupations des donneurs d’ordres, à commencer par les risques géopolitiques, la gestion des talents et le développement durable.
La géopolitique entre dans la danse
Les risques liés aux tensions internationales, ainsi que la compréhension des lignes de fractures et des territoires instables s’invitent dans le quotidien des Achats, comme en ont témoigné plusieurs décideurs de la fonction, qui ne cachent pas leur inquiétude face à la situation actuelle. Au demeurant, la montée des risques de ruptures, les tensions sur la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de transport ont alourdi la facture d’un sourcing lointain et plaident pour un rapprochement des fournisseurs des zones de vente. Sans oublier les objectifs de décarbonation des chaînes logistiques, qui appuient encore et encore cet impératif.
La décarbonation, un passage obligatoire
En parlant de décarbonation, cette donnée s’immisce dans bien des domaines, dont celui de la gestion de sa flotte automobile. Néanmoins, la conjoncture ne facilite pas les choix des directions achats, les prix des carburants fossiles atteignant des sommets et les ZFE qui pointent toujours un peu plus le bout de leur nez… L’offre de transport quant à elle évolue ; les constructeurs de véhicules mettent sur le marché de plus en plus de modèles aux motorisations moins agressives pour l’environnement. Mais l’augmentation des coûts de l’énergie impose dans le même temps de recalculer le TCO de ces nouvelles motorisations, tout en appliquant également les bonnes mises à jour en ce qui concerne les valeurs résiduelles.
Faire des Achats une fonction attractive
Véritables enjeux stratégiques pour les directions achats, les sujets relatifs au recrutement et à la fidélisation des talents sont la source de nombreux nœuds au cerveau. D’autant plus au sein d’un marché de l’emploi particulièrement tendu. Pourtant, en ces temps, quel directeur achats peut vraiment se passer d’un acheteur d’énergie de qualité ? Il en va de même sur d’autres familles, où l’assertion peut être valable pour l’IT ou encore le transport. Si beaucoup de managers achats prêchent la polyvalence, le fait est qu’une expertise pointue reste une valeur sûre dans un parcours de carrière achats.
Gare à la paupérisation des prestations humaines
Si les Achats portent de la performance économique et opérationnelle, la fonction incarne aussi des valeurs ; l’humain en premier lieu. Les acheteurs engagent en effet dans chacune de leurs actions la valeur de l’entreprise, depuis la sélection du fournisseur jusqu’à l’acte de paiement, sans oublier par la suite le pilotage de la prestation de service.
Indispensables mais peu considérés, trop souvent précarisés, les agents de terrain au service des entreprises effectuent des tâches cruciales pour le bien-être au travail et visibles de tous les collaborateurs. Ils travaillent à l’accueil, à l’entretien des bureaux, à la sécurisation ou encore au gardiennage… l’ensemble des salariés de l’entreprise les côtoie quasi quotidiennement au point de les considérer parfois comme des collègues. Il est donc du rôle des Achats de ne pas fragiliser davantage ces individus, en négociant plus que de raison avec leurs employeurs dans l’optique de générer de fortes baisses de coûts.
Sourcer les profils de prestations intellectuelles en tension
A rebours de ces réflexions, le sourcing de profils en tension tient de la quête des perles rares. Une mission qui impose de revoir ses référencements et inclut l’implication de nouveaux acteurs : plateformes d’intermédiation, de portage salarial, etc. Des outils de sourcing, mais aussi de gestion des risques réglementaires, à commencer par le délit de marchandage.
Délégués certains achats plutôt que s’épuiser
Les outils - marketplaces, e-procurement… - ont également été mis à l’honneur lors de l’atelier organisé sur les achats sauvages, ces fameux « tail spend », qui représentent des gisements de gains potentiels autant que des coûts de traitement excessifs. Certes le taux de couverture reste un indicateur clef des directions achats mais, sur ce point, les avis sont presque unanimes : il faut choisir ses combats et les acheteurs ont d’autres choses à faire que de s’épuiser en négociation sur des achats non stratégique dans des marchés à la hausse.
Découvrez les sponsors des HA Days
Afnor, Alliance Globale Hightech, APF, ATF Gaia, Avis Budget groupe, Ayruu, Birdoffice, Bruce, Chateauform, Chaumeil, Citizenm, Corcentric, Cybervadis, Cyrias, Docusign, Edenred, Egencia, Esker, Fluxym, Groupe SGP, Hertz, Ibat, Isupplier, Jaggaer, KPMG, Little Big Connection, Malt, Manutan, Meeting Pro/Aleou, Mercateo/Unite, Mooncard, Opase, Opteamis, Orso Hotels, Panorama, Proactis, SAP Concur, Stem, Synertrade, Traxall France et Uber.