Retour en vidéos sur les HA ! Days Indirects et Sauvages 2023
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Un peu plus d’un mois après la tenue des HA ! Days Indirects et Sauvages, retour en images sur l’événement achats de l’année. Un peu plus de 250 personnes, décideurs achats, supply chain et prestataires, s’étaient réunis les 12 et 13 octobre derniers pour échanger sur les enjeux et mutations du moment.
L’édition édition automnale des HA ! Days a été couronnée de succès. L’événement organisé en parallèle des Supply Days a rassemblé pas moins de 80 donneurs d’ordre et a été placé sous le signe du benchmark, de l’échange, de la rencontre et de la convivialité. Un moment fort de l’année qui a permis de balayer bon nombre de problématiques de premier plan. Après la traditionnelle séance plénière de présentation au Casino de Deauville suivie d’un déjeuner d’affaires, des centaines de rendez-vous d’une trentaine de minutes chacun se sont enchaînés dans les salons de l’Hôtel Royal de Deauville. Les professionnels des achats ont ainsi pu rencontrer de nombreux prestataires qui leur ont détaillé leur expertise.
Des ateliers-débats pertinents et qui reviennent sur les enjeux du moment
Les deux journées, rythmées également par près d’une vingtaine d’ateliers-débats, ont été l’occasion de faire le plein de bonnes idées. Pour les décideurs présents, comme Arnaud Vergès, Head of global business travel de Safran, ce fut l’occasion de partager quelques bonnes pratiques et retours d’expérience. Acheteurs, spécialistes de la supply chain et mobility managers ont tous pu s’imprégner des bonnes idées des uns et des autres durant ces journées pour le moins animées.
Parmi les thèmes abordés, la géographie des panels fournisseurs a-t-elle été redéfini par les crises successives ; la facturation électronique des factures ; la vision long terme des achats d’énergie ; la crise des approvisionnements ; les outils qui aident dans le traitement des notes de frais … Un beau programme en somme qui a permis de faire ressortir l’intelligence collective et quelques discussions passionnées, il faut l’avouer.
Comme souvent, la RSE a été au cœur de nombreux débats. Les donneurs d’ordre présents ont tous rappelé, d’une manière ou d’une autre, à quel point ils se sont emparé du sujet ; et pour cause ! Le chemin sera long, mais les progrès pointent, doucement mais surement, le bout de leur nez. La communauté achats est mobilisée sur les défis sociaux, sociétaux et bien entendu environnementaux qui se dressent. Elle se mobilisera à nouveau les 7 et 8 mars prochain pour la troisième édition de HA ! Days Responsables. Plusieurs directeurs achats, parmi lesquels Thierry Pagès d’Enedis, viendront d’ailleurs témoigner en atelier afin de partager des solutions pour avancer ; un moment à ne rater sous aucun prétexte !