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Les achats de catégories du segment Taste, Nutrition & Health de Symrise confiés à Alix Detilleux

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Alix Detilleux, ancienne directrice des achats alimentaires d’Elior France, a été nommée en janvier 2024 directrice achats de catégories Taste, Nutrition & Health de Symrise, géant allemand des arômes et des saveurs. Elle doit façonner l’organisation naissante qu’elle conduit et définir les catégories qui devront être administrées aux deux niveaux, en central et en local. Son arrivée doit notamment permettre aux Achats de mieux se positionner et de dégager des synergies entre segments et divisions du groupe.

Alix Detilleux, directrice achats de catégories Taste, Nutrition & Health de Symrise - © D.R.
Alix Detilleux, directrice achats de catégories Taste, Nutrition & Health de Symrise - © D.R.

Le monde des parfums et des saveurs n’est pas le plus connu de tous, pourtant son empreinte sur tout un chacun est majeure. Chacun est en effet exposé à des arômes et parfums, à plusieurs reprises tout au long d’une même journée : du matin avec le goût de votre dentifrice, aux repas avec vos aliments et même le soir avec l’odeur de votre adoucissant. La perception des goûts, propre à chacun, donne lieu à une course effrénée : celle du développement de nouveaux profils aromatiques. Symrise, entreprise allemande, originaire de Holzminden, produit chaque jour plusieurs milliers d’arômes et de saveurs. Le groupe, qui a pris sa forme actuelle en 2003 à la suite de la fusion d’Haarmann & Reimer (H&R) avec Dragoco, voit son histoire débuter en 1874. À cette date, le fondateur d’Haarmann & Reimer parvient à synthétiser de la vanille. Près de 100 ans plus tard, en 1973, le groupe fut également le premier à développer et fabriquer un menthol de synthèse. Les arômes et les parfums de Symrise sont aujourd’hui présents dans des dizaines de milliers de produits de notre quotidien. Le groupe l’assure : nous interagissons avec leurs solutions plus de 40 fois par jour en moyenne. Voilà qui en impose.

Le groupe est un leader incontesté et incontestable de son univers. Symrise, qui revendique 12 % de parts de marché, a enregistré près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, un Ebitda de près de 800 millions d’euros et un résultat net de 340 millions d’euros, en hausse de 14 %. Président du segment Taste, Nutrition & Health de Symrise, Jean-Yves Parisot en est devenu le PDG le 31 mars dernier, succédant à Heinz-Jürgen Bertram. Du côté des Achats, Symrise a longtemps cherché ce qui pouvait être son modèle idéal. Le tout étant pour le groupe allemand, qui doit gérer un fort degré d’exposition à la hausse de certaines matières premières, de faire de la fonction Achats un véritable vecteur de création de valeur.

Le groupe a finalement arrêté son choix en scindant sa fonction Achats en trois organisations. Un département Achats Techniques, qui administre les achats indirects du groupe est né, tandis que deux directions achats directs ont vu le jour. L’une pilote les achats directs du segment Scent & Care et l’autre coordonne ceux du segment Taste, Nutrition & Health. Alix Detilleux assume, depuis janvier 2024, la direction achats de catégories Taste, Nutrition & Health. Elle rapporte au SVP Operations du segment et conduit une équipe de plusieurs acheteurs. Cette équipe va s’étoffer dans les mois qui viennent afin d’adresser au mieux la gestion des différentes catégories d’achats globaux.

« Nous achetons avant tout beaucoup de produits agricoles - viandes, volailles, fruits et légumes frais - qui entrent dans la composition de recettes d’aliments et autres compléments alimentaires, pour la nutrition humaine, mais aussi pour l’alimentation des animaux de compagnie. À cela s’ajoutent des achats d’autres matières premières naturelles, comme des herbes et des épices ainsi que des équivalents synthétiques », expose Alix Detilleux.

Massification et performance financière en ligne de mire

Les objectifs de la nouvelle directrice des achats de catégories Taste, Nutrition & Health de Symrise sont simples. Alix Detilleux doit en premier lieu dessiner l’organisation qu’elle pilotera et définir les catégories (et stratégies liées) qui devront être gérées aux deux niveaux, en central et en local. « Mon équipe travaille déjà sur le sujet : nous développons les catégories, analysons les besoins internes, multiplions les échanges avec nos prescripteurs. Nous formulons également des recommandations sur ce qui pourrait être optimisé ». Alix Detilleux a, dès sa prise de poste, visité de nombreuses usines du groupe et échangé avec beaucoup d’autres fonctions - Finance, Qualité ou encore Commerce - afin de prendre le pouls de la culture de l’entreprise. « Il est important de s’imprégner du quotidien des autres pour comprendre les différents business et les particularités de l’entreprise », indique-t-elle.

Les Achats doivent apporter des points de performance financière à l’entreprise. Pour cela, nous ne devons pas hésiter à massifier pour bénéficier de conditions tarifaires plus intéressantes et trouver des synergies qui font sens

Elle espère aussi, à terme, pousser de nombreuses synergies et mutualisations entre sites et mêmes, entre divisions (NDLR : strate d’un segment chez Symrise) qui achètent des matières similaires, parfois auprès de mêmes fournisseurs, mais à des conditions différentes. « Ma feuille de route intègre la recherche, classique, de performance économique. Les Achats doivent être un moteur en la matière et apporter des points de performance financière à l’entreprise. Pour cela, nous ne devons pas hésiter à massifier pour bénéficier de conditions tarifaires plus intéressantes et trouver des synergies qui font sens  », insiste Alix Detilleux.

Certaines matières premières ont été frappées par des hausses importantes de prix. Nous devons être en mesure d’alerter nos équipes commerciales des hausses ou baisses de prix pour qu’ils puissent communiquer les bonnes et moins bonnes nouvelles à leurs clients et être force de propositions techniques

Cette dernière entend par ailleurs participer au renforcement des capacités de projection de l’entreprise. La conjoncture, capricieuse, les ruptures d’approvisionnements et la reprise brutale de l’activité contraignent Achats et Supply Chain à jouer les équilibristes. « Nos clients nous réclament davantage d’anticipation, attendent de nous que nous les accompagnions à mieux mitiger les effets de la volatilité des prix. Certaines matières premières, comme le cacao récemment ou certaines épices, ont été frappées par des hausses importantes de prix. Sur d’autres matières, nous sommes bien heureusement moins exposés. Toutefois, nous devons être en mesure d’alerter nos équipes commerciales des hausses ou baisses de prix pour qu’ils puissent communiquer les bonnes et moins bonnes nouvelles à leurs clients et ainsi être force de propositions techniques ».

La relation fournisseurs pour croître et adresser les sujets RSE

Le pilotage de la relation fournisseurs est un autre des axes de travail prioritaires qui sont ciblés par les Achats. «  Les relations avec nos fournisseurs en seront resserrées, tout particulièrement avec certains fournisseurs stratégiques. Nous allons revoir nos méthodes d’évaluation sur la partie service et performance prix. Une fois que nous aurons avancé sur ces sujets, nous mettrons en place des programmes d’animations sur des projets à long terme. Ce sera pour nous une manière de nous animer mutuellement sur certains points, comme par exemple la réduction de l’empreinte carbone », insiste Alix Detilleux.

La connaissance et la maîtrise des risques est une composante particulièrement clé notre valeur ajoutée

Le groupe attache en effet de plus en plus d’importance à ce point. Et la direction des achats est pleinement impliquée dans la manière de réduire le poids du scope 3. L’industriel a fait de l’approvisionnement durable un cheval de bataille et une condition préalable à son succès commercial à long terme. Le groupe utilise des milliers de matières premières provenant du monde entier et dépend de fait fortement de leur disponibilité, de leur qualité et de la stabilité de leur prix. « Nous pouvons, comme beaucoup d’industriels, faire face à des situations de monosource. Nous les adressons au fur et à mesure et mettons en place des plans d’action. Un retard de livraison ou pire, une rupture sur la chaîne d’approvisionnement, peut conduire à des retards de production. La connaissance et la maîtrise des risques est donc une composante particulièrement clé notre valeur ajoutée », précise Alix Detilleux. Face à ces contraintes et pour une utilisation optimale de ses ressources, Symrise applique quand cela est possible les principes de l'économie circulaire à tous les niveaux de sa chaîne de valeur. Le groupe mise aussi beaucoup sur l’innovation pour grandir commercialement et du point de vue RSE.

L’élaboration de parfums et d’arômes n’est pas toujours évidente du fait de la complexité du procédé de fabrication. Chaque produit peut comporter plusieurs ingrédients naturels avec une multitude de variables agissant de concert. Et dans un tel contexte concurrentiel, il est pour Symrise important d’être à la pointe et de mettre sur le marché de nouveaux arômes et parfums le plus tôt possible.