Solution et techno

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Crop and co et Okaveo

Par Mehdi Arhab | Le | Décisionnel

Crop and co et Okaveo changent de main. Les deux marques, fondées par Fabrice Ménelot, ont été rachetées par Hugo Krauze, co-fondateur et ex-président d’Actradis, ainsi qu’Alexandre de Moliner, qui fut notamment directeur déploiement et immobilier du groupe Iliad (Free) de 2018 à 2024. La paire, qui a acquis les deux entités à travers une structure de reprise baptisée Okaveo Group, nourrit de grandes ambitions. Alexandre de Moliner a répondu à nos questions et présente les enjeux de cette reprise.

Fabrice Ménelot (au centre) entouré d’Hugo Krauze (à gauche) et Alexandre de Moliner (à droite) - © D.R.
Fabrice Ménelot (au centre) entouré d’Hugo Krauze (à gauche) et Alexandre de Moliner (à droite) - © D.R.

Un nouveau chapitre s’ouvre dans le paysage achats lyonnais. Fabrice Ménelot, fondateur du cabinet de conseil en achats Crop and co et d’Okaveo, éditeur d’une solution e-achat du même nom, a passé le flambeau à Hugo Krauze, co-fondateur et ex-président d’Actradis, ainsi qu’Alexandre de Moliner, qui fut notamment directeur déploiement et immobilier du groupe Iliad (Free) de 2018 à 2024. La paire, accompagnée par Simon Gibbs, ex-CEO de Once For All, lequel intervient comme investisseur et conseiller exécutif, a acquis les deux marques à travers une structure de reprise baptisée Okaveo Group. Effective depuis le début d’année, cette opération a nécessité un travail de fond particulièrement intense qui a duré pas moins d’un an et qui s’est achevé autour des fêtes de fin d’année 2024. Fabrice Ménelot ne quittera pas immédiatement le navire ; ce dernier s’étant en effet engagé à accompagner ses successeurs durant quelques mois afin d’assurer une transition toute en douceur et d’effectuer la meilleure des passations qui soit.

« Depuis un peu plus d’un an, nous recherchions le bon acteur à reprendre, le bon projet, l’entreprise qui nous ferait vibrer. Après avoir rencontré Fabrice et ses équipes, Crop and co et Okaveo sont apparus comme des évidences et c’est pourquoi nous les avons sélectionnés. Nous savons qu’il y a de beaux projets à mener », nous glisse Alexandre de Moliner. Hugo Krauze et lui ont en effet trouvé dans l’ensemble une structure à taille humaine, solide et en mesure de grandir. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 15 personnes, aspire tout simplement à doubler de taille dans les cinq prochaines années. Un objectif ambitieux, mais somme toute atteignable pour Okaveo Group. « Nous voulons continuer le travail entrepris par Fabrice Ménelot et développer ces deux belles marques. Celles-ci se sont fait une place dans le paysage des achats et nous sommes convaincus de leur potentiel », fait savoir Alexandre de Moliner.

Okaveo Group peut en effet compter sur la renommée de sa marque de conseil et de formation achats ainsi que sur le fulgurant essor de sa solution e-achat éponyme. La plateforme collaborative des achats développée par une équipe dédiée au sein de Crop and co revendique une croissance annuelle supérieure à 50 %. Elle a été adoptée par une centaine de structures, principalement des collectivités territoriales (Région Sud, Métropole de Lille, Ville de Grenoble …), mais aussi des grands noms du secteur privé tels que Spie Batignolles, Swiss Life ou encore Groupama. Pour rappel, sorti de terre en 2017, l’outil permet notamment aux acheteurs de suivre et piloter leurs dossiers au plus près, améliore la collaboration au sein de l’équipe et augmente la visibilité de la fonction achats dans l’organisation.

Investissements et diversification

Pour grandir comme espéré, Okaveo Group prévoit notamment de nombreux investissements ciblés autour de l’IA. L’idée : rendre son outil e-achat encore plus intuitif et performant pour ses clients. « Développer l’outil du point de vue technologique et le renforcer fonctionnellement reste évidemment une priorité », confirme Alexandre de Moliner. « Néanmoins, il ne s’agit pas d’intégrer et d’employer l’IA de n’importe quelle manière. Nous n’avons pas la prétention de vouloir réinventer les choses. Le but est d’ajouter quelques fonctionnalités qui embarquent de l’IA pour simplifier le quotidien de nos utilisateurs », poursuit le CEO d’Okaveo Group.

Le secteur privé, qui constitue depuis quelques années une cible pour Okaveo, fera l’objet d’un travail approfondi. Notre objectif est avant tout de renforcer la position de notre entreprise sur le marché

Okaveo Group entend par ailleurs diversifier plus largement son portefeuille clients. Si le secteur public, qui représente près de 70 % de la centaine de clients de la solution, ne sera pas délaissé et continuera de faire l’objet d’importants efforts, le secteur privé constitue dorénavant une cible de premier choix. Un focus sur les ETI et PME ainsi qu’une diversification sectorielle - Tourisme, Banque-Assurance, BTP … - est programmé pour dénicher de nouveaux leviers de croissance. « Des opportunités sectorielles existent et nous les visons. Nous en avons déjà identifié quelques-unes. Nous allons évidemment veiller à respecter nos engagements vis-à-vis de nos clients et continuer de servir le secteur public auprès duquel nous avons développé une forte expertise. Toutefois, le secteur privé, qui constitue depuis quelques années une cible pour Okaveo, fera l’objet d’un travail approfondi. Notre objectif est avant tout de renforcer la position de notre entreprise sur le marché », confie Alexandre de Moliner. Et pour y parvenir le plus rapidement possible, Okaveo Group prévoit de muscler sensiblement, et dès cette année, son département commercial. Des postes ont d’ores et déjà été ouverts. « Nous voulons recruter les bons profils, sur des besoins spécifiques. Et cette année, nous prévoyons de concentrer nos efforts sur la force de vente », affiche Alexandre de Moliner.

Enfin, Okaveo Group entend également s’étendre progressivement sur le Vieux continent. Si Hugo Krauze et Alexandre de Moliner ne comptent en aucun cas déplacer le siège social de l’entreprise, les deux repreneurs espèrent augmenter la couverture territoriale de leur entreprise. Et l’Europe constitue évidemment un terrain de jeu tout trouvé. « Conserver notre ancrage territorial est à nos yeux primordial. Mais cela ne nous empêchera pas de viser de façon raisonnée des prospects situés dans des pays européens », nous explique Alexandre de Moliner.

Nous privilégions avant tout la croissance organique afin d’exécuter notre plan. Toutefois, nous restons ouverts à de nouvelles acquisitions qui nous permettront d’accélérer à l’avenir

Lui et son associé prévoient in fine de renforcer les synergies entre leurs deux marques. Il faut avouer à ce propos qu’elles sont déjà bien établies. Crop and co, fondé en 2004, est devenu un nom qui compte et a su séduire de nombreuses organisations au fil de ses deux décennies d’existence. Un accompagnement complet, depuis l’évaluation de la maturité achats jusqu’à la mise en œuvre de solutions adaptées à chaque contexte, constitue le produit phare du cabinet. Il propose également des programmes de formation achats (et commerciales !) basés sur l’amélioration des comportements, ainsi que sur la mise en place d’outils et de systèmes d’informations. Et s’il est évidemment bien trop tôt pour en attendre prochainement, des opérations ciblées de croissance externe pourraient bien être menées si l’occasion venait à se présenter. La nouvelle paire à la tête de Crop and co et d’Okaveo ne se l’interdit pas. « Nous allons capitaliser sur notre savoir-faire, sur les clients que nous avons convaincus jusqu’ici (…) Nous privilégions avant tout la croissance organique afin d’exécuter notre plan. Toutefois, nous restons ouverts à de nouvelles acquisitions qui nous permettraient d’accélérer à l’avenir », expose pour conclure Alexandre de Moliner.