Après l’acquisition de Companyweb, Altares gagne du terrain en Belgique
Par Mehdi Arhab | Le | Décisionnel
Altares a annoncé tout récemment l’acquisition de Companyweb, un acteur majeur de l’information financière et extra-financière en Belgique. Une opération qui fait sens pour Altares, puisqu’elle vient alimenter son portefeuille produits et services. Elle lui permet surtout d’adresser de meilleure façon petites et moyennes entreprises (PME) en Belgique.
Par la voix de son président, Luc Querton, Altares avait confirmé l’année dernière être à la recherche de nouvelles opportunités de croissance. Et, bien entendu, des acquisitions - après celle de Verif.com, en 2021 - étaient envisagées et envisageables. « Les financements de nos actionnaires nous permettent d’envisager de conclure des opérations de croissance externe sur des domaines adjacents aux nôtres, qui apportent de la valeur à notre offre et qui permettraient de couvrir une plus grande gamme d’exigences fonctionnelles de nos clients », expliquait-il alors au cours d’une conférence de presse lors de laquelle il avait notamment présenté les grandes lignes du plan stratégique 2024-2028 du groupe.
Après avoir enregistré quelque 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, l’expert et référent de la donnée d’entreprises n’a évidemment pas souhaité s’arrêter en si bon chemin. Le groupe Altares, qui table sur un chiffre d’affaires d’au moins 140 millions d’euros en 2024, a annoncé tout récemment l’acquisition de Companyweb. La finalisation de l’opération, dont les détails financiers n’ont pas été communiqués, interviendra d’ici quelques semaines, sous réserve bien sûr des conditions connues de clôture.
Companyweb, qui était la propriété de la société de capital-investissement Sofindev, s’est fait un nom en Belgique. Et pour cause, l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs d’informations et d’analyses financières pour des milliers de clients basés dans le plat pays. « L’une des raisons qui explique cette opération reste la fabuleuse complémentarité de nos offres produits et des marchés que nous adressons. Historiquement, Altares s’était positionné en Belgique sur le haut du segment - grandes entreprises et ETI. Nous ne servions pas assez efficacement les entreprises de taille plus modeste - TPE et PME. Avec Companyweb, nous nous offrons désormais cette opportunité. Companyweb s’est en effet forgé une solide réputation auprès de ces entreprises de milieu de segment sur le sol belge », nous expose le président d’Altares.
Un levier de croissance important
Ainsi, avec cette opération de croissance externe, Altares confirme ses ambitions : adresser davantage et de manière plus qualitative TPE et PME. Companyweb trouve de son côté en Altares un soutien des plus solides pour poursuivre ses désirs et sa trajectoire de croissance. L’entreprise, reconnue pour « la remarquable qualité de ses données, autre raison qui explique cette acquisition », dixit Luc Querton lui-même, peut compter sur la force de frappe d’un des principaux acteurs du monde des données d’entreprises.
Toutefois, aucune synergie de coût n’est prévue. Companyweb continuera au demeurant à opérer de manière indépendante au sein du groupe Altares, conservant ainsi son identité de marque. Son équipe de direction actuelle, composée d’Ilse Getteman, la fondatrice, et de Pieter Van de Wiele, reste d’ailleurs, et ce à la demande de Luc Querton, à la tête de l’entreprise pour conduire cette nouvelle étape de sa destinée. Elle rapportera à David Verheecke, Managing Director chez Altares Benelux. « Nous estimons qu’ils ont développé une agilité et un savoir-faire solides et uniques, dont nous pourrons d’ailleurs grandement bénéficier. Nous ne voulons en aucun cas freiner leur croissance », avance Luc Querton. « Nous savons pertinemment que le marché qualifie leur base comme l’une des meilleures », nous assure un peu plus tard également le président d’Altares.
Leurs équipes ont su convaincre des prospects qui n’étaient pas équipés en conséquence et et venir défier des fournisseurs plus établis
En ce sens, l’adossement de Companyweb, qui assure surfer sur un taux de croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années, constitue un jalon supplémentaire logique dans le positionnement d’Altares. Pour rappel, Altares, qui bénéficie depuis près de huit ans désormais de l’appui de Naxicap Partners, son partenaire en capital-investissement, ne cache pas sa volonté de devenir un des standards de référence des solutions analytiques pour les entreprises. « La croissance de Companyweb est admirable, d’autant qu’elle opère sur le marché belge, moins important que les marchés français ou néerlandais. Leurs équipes ont su convaincre des prospects qui n’étaient pas équipés en conséquence et et venir défier des fournisseurs plus établis », précise Luc Querton.
Le produit, boussole d’Altares
ALe produit dirige le gros de nos investissements techs et l’ensemble de nos politiques commerciales
Depuis son arrivée à la tête du groupe en 2019, Luc Querton a mis l’accent sur l’offre produit. Un virage stratégique qui porte largement ses fruits aujourd’hui. « Le produit dirige le gros de nos investissements techs et l’ensemble de nos politiques commerciales », rappelle-t-il. Cette approche a notamment permis à Altares de se restructurer et de dénicher de nombreux et nouveaux points de croissance. « Notre réorganisation a été bénéfique, notamment dans notre manière d’appréhender la relation client ainsi que tous les services transverses qui l’appuient derrière », indique Luc Querton. Fort de cette cadence opérationnelle nouvelle et à la faveur de quelques opérations de croissance externe réalisées depuis (Olbico en 2019, spécialisé dans l’intégration de données ; Verif.com en 2021 donc, qui lui a notamment offert un nouveau débouché sur le web pour la commercialisation digitale), Altares s’est considérablement renforcé et est plus solide que jamais. Le groupe, qui emploie aujourd’hui plus de 420 personnes en France, au Maroc, en Belgique et aux Pays-Bas, n’a eu de cesse de peaufiner ses outils, de solvabilité notamment, d’honorabilité aussi.
Récemment, le groupe a annoncé l’absorption de sa filiale Manageo, spécialiste du marketing prédictif et dans la génération de lead, pour donner corps à une nouvelle ligne business baptisée Sales Intelligence, experte dans la conquête digitale BtoB au service de la performance commerciale des entreprises. L’objectif : lui faire passer un cap, ni plus, ni moins. « Nous avons fait le choix de concentrer davantage notre portefeuille produits sur des solutions de niche qui nous différencient de la concurrence, et ce, avec succès », se félicite Luc Querton.
Du reste, avec cette nouvelle acquisition, Altares démontre une nouvelle fois toute la force et la solidité de son plan de marche. Cette stabilité retrouvée, Altares la voit aussi dans les résultats. Depuis 2019, mais plus particulièrement entre 2021 et 2023, le groupe a progressé de façon impressionnante, enregistrant une croissance organique annuelle pour le moins soutenue, estimée à près de 5 % en moyenne. Et c’est aussi et surtout cela qui lui permet de voir l’avenir avec sérénité.
« Naxicap Partners et Altares travaillent ensemble, main dans la main, depuis de nombreuses années. Naxicap a d’ailleurs renouvelé sa confiance à l’équipe dirigeante que j’ai la chance d’animer. Nous avons, grâce à eux et leur partenaire de dettes, HIG, pu effectuer une opération de haut de bilan en octobre 2024. C’est la preuve que nous nous projetons sur le long terme et cela nous permet, évidemment, d’envisager l’avenir plus sereinement. Ce qui caractérise notre entreprise, c’est notamment cette recherche d’amélioration continue, mais aussi cette capacité à se remettre en question sur ses modes de fonctionnement, ses processus. Sans oublier l’attachement à la marque, l’immense capacité d’adaptation de nos salariés et la confiance de nos clients sans qui nous ne serions pas là », conclut Luc Querton.