Solution et techno

L’USF rassurée et enthousiaste devant les actualités de SAP


Dans un entretien accordé au rédacteur en chef de Républik IT-Le Média, Bertrand Lemaire, Gianmaria Perancin, président de l’association des Utilisateurs de SAP Francophones (USF) réagit aux récentes réorganisations et actualités de SAP. Et les modifications de la direction comme les évolutions des produits et de la stratégie lui font bonne impression. Il évoque notamment la nouvelle offre de l’éditeur, issue de son alliance avec Databriks, Business Data Cloud.

Gianmaria Perancin - © Républik IT / B.L.
Gianmaria Perancin - © Républik IT / B.L.

L’inquiétude laisse désormais la place au soulagement. Dans un entretien à retrouver dans les colonnes de Républik IT - Le Média, Gianmaria Perancin, président de l’USF et du SUGEN (SAP User Groups Network), revient sur les modifications de la direction de l’éditeur de logiciels allemand, ainsi que ses évolutions des produits et de la stratégie. Et il les accueille pour le moins positivement. Mais ce dernier n’a pu réagir au communiqué de SAP, qui avait fini par confirmer qu’il sera candidat pour créer sa propre PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) dans le cadre de la réforme de la facturation électronique obligatoire par suite du changement de stratégie de la DGFiP ; l’interview ayant été réalisée avant cette annonce. « Pour ECC, la situation n’est pas toujours extrêmement claire, notamment sur la licence du module supplémentaire dédié. Sera-t-elle mondiale, pour toutes les télétransmissions dans tous les pays, ou non ? En Espagne, face à une situation similaire, les adaptations nécessaires de SAP n’étaient arrivées que quelques semaines avant l’échéance légale. Et c’est donc plus le calendrier qui nous inquiète. Un chef d’entreprise avisé pourrait être tenté d’opter d’entrée de jeu pour un produit tiers », avait-il expliqué à notre confrère Bertrand Lemaire.

Gianmaria Perancin a surtout évoqué la nouvelle offre de SAP, Business Data Cloud issue de son alliance avec Databriks, annoncée en grande pompe il y a peu. Pour rappel, avec sa nouvelle offre, SAP fait la promesse de donner un avantage décisif à ceux qui utiliseront ce nouvel outil : « connecter l’ensemble de la data, structurée et non structurée, venant de SAP et hors de SAP ». Une telle possibilité offerte par cette nouvelle solution est de nature à permettre de libérer les énergies sur le développement d’applications dopées à l’IA.

Et le président de l’USF considère l’émergence de cette nouvelle offre comme particulièrement décisive pour l’avenir des entreprises utilisatrices de SAP. « Cette offre repose sur quatre piliers : la sémantique dans Datasphere, la visualisation dans Analytics Cloud, le décisionnel BW dans le cloud et enfin le data management avec Databricks, qui est un partenaire et non pas un rachat. À terme, il est attendu que Datasphere absorbe BW », a-t-il exposé. « Business Data Cloud est une plateforme globale de gestion de toutes les données de l’entreprise, pas seulement celles issues de SAP. À partir de là, l’IA Joule pourra aisément interroger tout le patrimoine data de l’entreprise. Mais, de ce fait, va se poser la question de la dépendance », prévient-il néanmoins par la suite.