Le groupe FDJ mobilise ses fournisseurs pour l’aider à décarboner
Par Guillaume Trecan | Le | Environnement
La direction des achats de la FDJ a reçu une centaine de fournisseurs stratégiques à son siège parisien le 5 décembre pour leur présenter son programme #BuyForGood. C’est en effet son scope 3 qui génère 80 % de son empreinte carbone. Au menu de #BuyForGood : collecte de données, mobilisation des clients internes, pilotage des plans d’actions et communication.
Près de 80 % de l’empreinte carbone de la Française des Jeux (FDJ) est entre les mains de la direction achats à travers sa responsabilité dans le pilotage des fournisseurs du groupe, le scope 3. Autant dire que ses ambitions en matière de décarbonation n’ont aucune chance d’aboutir sans eux. Tout le groupe en a bien conscience et pas seulement la direction achats. C’est d’ailleurs Stéphane Pallez, la PDG du groupe qui a accueilli en personne une centaine de fournisseurs stratégiques, le 5 décembre, au siège parisien et en ligne pour leur présenter le programme #BuyForGood, en confessant : « sans le scope 3, c’est-à-dire sans vous, il nous est impossible d’avoir la capacité de remplir ces objectifs. »
-50 % de GES d’ici à 2030
Sur les scope 1 et 2, la FDJ a déjà fait une grande partie du chemin.
Ainsi, FDJ a défini une nouvelle trajectoire de réduction à horizon 2030 de 50 % en intensité économique (par millions d’euros de chiffre d’affaires) sur l’ensemble de la chaine de valeur. La Direction Achats de FDJ est parfaitement consciente de cet enjeu et avance vite sur le sujet des achats responsables. Dès son arrivée à la tête de la direction achats en 2021, Guillaume Antier en a fait un des piliers de son action relayé dans son impulsion auprès des équipes par Anna Toledano, désignée en 2020 au poste créé de responsable achats durables ; 2021, c’est aussi l’année d’obtention du label Relation fournisseurs et achats responsables (RFAR) qui devrait être renouvelé en 2024 pour trois années supplémentaires.
Chaque acheteur a pour mission d’embarquer l’ensemble de sa chaine de valeur dans cette trajectoire RSE
Dans la foulée, un plan de formation continu a été mis en place pour sensibiliser les acheteurs aux achats responsables et à la notion de coûts complets. « Chaque acheteur a pour mission d’embarquer l’ensemble de sa chaine de valeur dans cette trajectoire RSE », insiste Guillaume Antier. Une cartographie des risques RSE fournisseurs a également été faite sur 143 sous-catégories d’achats. Avec le cabinet Asea, spécialisé dans les achats responsables, la direction achats a dernièrement finalisé la définition et la pondération de critères environnementaux applicables à ses appels d’offres. « Ces critères vont désormais se décliner progressivement dans nos consultations », annonce le directeur achats.
Nous voulons mesurer plus précisément nos émissions carbones en sourçant les données directement auprès de vous
Un outil de collecte des données carbone des fournisseurs
Maintenant, avec le programme #BuyForGood, ce sont quatre chantiers qui sont ouverts. Le premier est celui de la collecte et de la mesure. « Nous voulons mesurer plus précisément nos émissions carbones en sourçant les données directement auprès de vous. L’objectif c’est d’avoir la photo la plus précise de nos émissions afin de concevoir et évaluer des plans de réduction des émissions que nous allons mettre en place. Les facteurs Ademe sont insuffisants pour cela », précise le directeur engagement et jeux responsables de la FDJ Vincent Perrotin. Cette dimension sera effective dès janvier 2024, les fournisseurs étant invités à remonter leur donnée carbone dans la plateforme Sweep.
Le deuxième levier agira sur les process achats pour travailler sur ces sujets avec les métiers, le troisième sur le pilotage de plans de réduction de l’empreinte carbone des fournisseurs. Enfin, le quatrième levier intègre la communication sur ces efforts, en interne, en externe vis-à-vis des fournisseurs mais aussi des autres loteries européennes.