Ha responsable

HA ! Days Responsables : deux jours de business et de convivialité

Par Mehdi Arhab | Le | Environnement

La dernière édition des HA ! Days Responsables, qui s’est déroulée les 9 et 10 mars derniers à l’hôtel Royal Barrière de Deauville, a tenu toutes ses promesses et plus encore. Retour sur les temps forts de cet événement, durant lequel l’intelligence collective a fusé et où donneurs d’ordres Achats et prestataires de l’écosystème se sont croisés pour penser, conjointement, les démarches à mener dès à présent pour bâtir un avenir vertueux. 

HA ! Days Responsables, un événement Républik  - © D.R.
HA ! Days Responsables, un événement Républik - © D.R.

De nombreux moments de partage, un networking de tous les instants, un sourcing qualifié et des débats stimulants et chaleureux … Les HA ! Days Responsables, qui se tenaient les 9 et 10 mars derniers, ont marqué les esprits des participants. Et pas qu’un peu ! L’événement a réuni pendant deux jours plus de 80 décideurs achats et une quarantaine de prestataires à la pointe sur les grands enjeux du moment en matière de responsabilité sociétale et environnementale. De quoi prendre de la hauteur et s’acculturer sur les grandes préoccupations de chacun.

Des clés de compréhension et des pistes de réflexion

Les décideurs achats ont donc saisi cette occasion unique pour échanger sur leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expérience. Cela, notamment, au cours d’une dizaine d’ateliers-débats prenants et énergiques. Parmi eux le directeur des achats d’Agromousquetaires, Nicolas Pinchaud, en a d’ailleurs profité pour se mesurer et garnir sa feuille de route achats responsables de nouveaux axes. 

Nicolas Pinchaud - © D.R.
Nicolas Pinchaud - © D.R.

Le pôle alimentaire du célèbre groupement Les Mousquetaires, dont les activités sont très diverses, ambitionne de réduire fortement son empreinte carbone sur les scopes 1, 2 et 3 dans les années qui viennent. Un travail titanesque qui a commencé par la mesure de l’empreinte environnementale, concentrée pour 90 % au niveau du scope 3 et qui s’est poursuivi avec l’écoute du discours de l’autre.

« Les ateliers-débats sont très riches et mêlent un panel d’intervenants divers, qui ne possèdent pas le même niveau de maturité. J’en sors avec des éléments de réflexion qui vont me permettre d’étoffer ma feuille de route, avance Nicolas Pinchaud. Nos objectifs sont nombreux compte-tenu de nos différents métiers et filières. De fait, nous sommes dans une recherche d’amélioration continue et notre rôle à jouer est majeur »

                                                                                                                                Le poids des Achats plus nettement perceptible

Ce désir de progrès par Nicolas Pinchaud, d’autres patrons des achats le révèlent et l’assument volontiers. Une soif qui les anime tous, en premier lieu David Delalande, directeur des achats Europe de Tereos, coopérative sucrière française de dimension mondiale. Pour le mastodonte, qui commercialise son sucre, entre autres, sous les marques Béghin-Say et la Perruche, la décarbonation de ses opérations constitue une absolue nécessité. Le champion tricolore vise en effet la neutralité carbone à l’horizon 2050 et souhaite réduire drastiquement sa consommation énergétique d’ici à 2030 après avoir tout récemment signé les SBTI.

David Delalande, directeur achats groupe Tereos. - © D.R.
David Delalande, directeur achats groupe Tereos. - © D.R.

Les crises passées nous ont amenés à gérer de plus en plus de sujets transversaux et d’interagir davantage

L’industriel et ses cultivateurs doivent donc impérativement changer de modèle énergétique et agronomique pour atteindre ces objectifs. Et pour apporter sa pierre à l’édifice, la direction des achats œuvre de manière très resserrée avec les autres directions métiers, en premier lieu le commerce et la direction supply chain. Preuve, sans doute, de la capacité d’influence grandissante des Achats. « Les crises passées nous ont amenés à gérer de plus en plus de sujets transversaux et d’interagir davantage avec les ventes. C’est un facteur de succès pour aborder et apporter des réponses à ces enjeux », assure David Delalande.

Punch et pep’s, fruits du succès des Days

Outre les ateliers-débats, prestataires et donneurs d’ordres ont pu bavarder business au fil de différents rendez-vous one-to-one ciblés, organisés tout du long des deux jours. L’opportunité unique pour les premiers de présenter leur proposition de valeur et leur offre ; d’identifier de potentiels partenaires pour les deuxièmes, à même de répondre à leurs intentions. Une formule qui plaît indéniablement, comme en témoigne Christophe Quiquempoix Vice President Global Procurement - Sustainable Procurement de Schneider Electric, dont la maturité en matière d’achats (responsables) n’est plus à prouver : « nous n’avons pas la science infuse. Notre programme est encore à améliorer. J’ai beaucoup apprécié mes rencontres avec de petites startups que je ne connaissais pas. Certaines m’ont beaucoup marqué ».

Christophe Quiquempoix VP Global Procurement - Sustainable Procurement Schneider Electric - © D.R.
Christophe Quiquempoix VP Global Procurement - Sustainable Procurement Schneider Electric - © D.R.

Pour sa première participation au demeurant, ce dernier salue le format des HA ! Days Responsables et l’atmosphère qui y règne. Organisé en parallèle des Supply Days, l’événement a par ailleurs rappelé la proximité et la complémentarité des deux communautés métiers dans la diffusion des indicateurs factuels permettant d’orienter au mieux les stratégies d’entreprises. « Ce que j’ai apprécié dans cet événement, c’est avant tout sa dynamique et le rythme qui y est inculqué. Les sessions, qui alternent tables rondes et rencontres one-to-one avec les prestataires, s’enchaînent de manière très plaisante. Cela nous pousse dans nos retranchements », se réjouit Christophe Quiquempoix.

l