Découvrez le programme des HA ! Days Responsables
Par Mehdi Arhab | Le | Environnement
Les HA ! Days Responsables reviennent les 9 et 10 mars prochains. Le gratin de la fonction achats se réunira à Deauville deux jours durant pour débattre, se challenger et, surtout, repenser les Achats. Découvrez sans plus attendre le programme de cet évènement incontournable.
Encore une petite semaine à attendre. Les HA ! Days Responsables reviennent pour une nouvelle édition les 9 et 10 mars, à l’hôtel Le Royal de Deauville. On garde ce qui a fait le succès de la précédente session : un networking de tous les instants sur deux jours, des rendez-vous qualifiés ainsi que des ateliers-débats animés de sorte que chacun s’exprime sans langue de bois. Avec une promesse : faire émerger de l’intelligence collective en échangeant des bonnes pratiques, des points de vue et pour les plus modestes des questionnements.
Atelier 1 : Les critères RSE poussent-ils à relocaliser le sourcing ?
Du sourcing fournisseurs au sourcing talent, la RSE est devenue aujourd’hui une grille de lecture incontournable dans vos processus de décision ! Or, le critère RSE de vos process achats vous pousse bien souvent à devoir arbitrer entre la compétitivité des prix et la responsabilité écologique ou sociale de vos achats… Comment choisir entre un produit local, bienveillant du point de vue environnemental et un produit étranger, exporté par voies maritimes ; plus compétitif au niveau tarifaire ? Votre fonction achat est-elle définitivement en train de changer sa nature profonde ?
Atelier 2 : Le label RFAR, un outil pour structurer sa politique Achats
En un an, le nombre de labellisés Relation Fournisseurs et Achats Responsables a doublé : un signe qu’au-delà de la validation des vertus de l’organisation achats, ce processus est un véritable mode de structuration de son organisation achats. De la réalisation de votre autodiagnostic à l’obtention du label… Guide de bonnes pratiques pour piloter vos relations avec vos partenaires et ainsi adopter une démarche responsable.
Atelier 3 : La mesure des objectifs RSE dans les outils de pilotage des Achats
Quels sont les bons KPI’s pour mesurer votre performance RSE dans vos process Achats ? Empreinte carbone, évaluation des fournisseurs, pourcentage d’achats objectivés sur les démarches d’achats responsables… Focus sur les meilleurs outils pour piloter votre performance RSE et diffuser une culture achats responsables en interne comme en externe !
Atelier 4 : Accompagner petits et moyens fournisseurs dans la mise en œuvre de vos ambitions RSE
Les ambitions RSE des donneurs d’ordres engagent nécessairement toutes les entreprises qui constituent leur scope 3. Mais au-delà de l’injonction à remplir des questionnaires, s’aligner sur des chartes, faire du reporting, investir dans de nouveaux équipements… Que faites-vous pour aider les PME qui constituent votre base fournisseur à se montrer à la hauteur de vos ambitions ?
Atelier 5 : Recyclage : Faire du déchet une ressource
Face à l’envolée des prix et les injonctions politiques et sociales à réduire votre empreinte carbone, l’économie circulaire se présente comme la solution idéale pour engager votre structure vers un cercle vertueux conciliant économie et écologie. 360° des bonnes pratiques pour accélérer vos projets de gestion des déchets et de recyclage de matériaux. Comment réussir le fameux passage à l’échelle au cours des prochaines années ?
Atelier 6 : Mobilité : Les déplacements professionnels à l’heure de la sobriété
Quel TCO pour votre politique de mobilité verte ? À l’heure de la décarbonation des véhicules de transport, comment positionner votre entreprise, sa flotte automobile ou bien tout simplement l’accompagnement de vos salariés dans leurs déplacements dans une optique sociale, solidaire et surtout écologique ? Faut-il tout miser sur l’électrique, favoriser le télétravail, incentiver sur le co-voiturage … Quelle sera l’offre de mobilité gagnantes pour le reste de la décennie ?
Atelier 7 : Services : Co/construire les prestations et mieux les piloter pour préserver les conditions de travail
Dans un contexte d’inflation et d’augmentation des prix tous azimuts … Comment trouver un deal gagnant/gagnant avec vos fournisseurs de prestations de services réunissant à la fois un taux de marge satisfaisant, une empreinte carbone réduite sans oublier des conditions de travail respectables pour l’ensemble des parties prenantes ? Ce fameux triptyque a-t-il déjà été aussi difficile à concilier ?
Atelier 8 : Achats inclusifs : passer de la contrainte à la valeur
Panorama complet des bonnes pratiques et cas d’usage pour déployer une stratégie d’achat inclusive génératrice de valeur ajoutée ! Quelles sont les ficelles du marché de l’inclusion ? Comment s’y démarquer ? Existe-t-il une méthode infaillible pour embarquer vos collaborateurs sur le marché de l’inclusion et ainsi l’intégrer durablement dans vos pratiques achats ?
Atelier 9 : Conformité réglementaire des fournisseurs, quels partenaires pour accompagner les Achats ? ONG, compétiteurs, prestataires spécialisés …
Lutte anticorruption, RGPD sans oublier vos incontournables critères RSE… Panorama complet des réglementations concernant vos fournisseurs ! A l’heure d’une véritable avalanche règlementaire, comment articuler votre relation avec l’ensemble des parties prenantes en conjuguant efficacité business et maîtrise des risques ?
Atelier 10 : Gaz à effet de serre : par où commencer la réduction de l’empreinte carbone ?
Émissions de gaz à effet de serre, économie circulaire, mobilité…Comment résoudre ce nouveau casse-tête : la conformité de votre service achats à la règle, à l’injonction sociale, au devoir ? Devant cet incroyable défi, quelle est la méthode pour positionner votre fonction achats en tant qu’acteur majeur de la transition écologique ? Toutes les clefs pour adopter les bonnes pratiques en interne, instiguer le changement et devenir à terme le pilier de l’action écologique de votre entreprise en incarnant une culture de la sobriété !