Trophées des Achats : un mois avant l’apothéose
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Devenus incontournables, les Trophées des Achats, seizièmes du nom, reviennent et arrivent à grands pas. Cet événement, façonné par le groupe Républik, réunira le 19 juin prochain, au Théâtre Mogador, plus d’un millier de professionnels achats. Mais avant cela, les candidats devront soutenir leur dossier devant un jury d’exception, lors du Grand Oral le 25 mai prochain. Présentation.
Ils sont de retour, pour votre plus grand plaisir. En effet, les Trophées des Achats pointent le bout de leur nez. Et cette seizième édition s’annonce tout simplement grandiose. L’échéance approche donc et comme chaque année, un millier de professionnels du monde des achats se réuniront pour célébrer les projets les plus marquants de l’année et les plus belles innovations ; aussi bien de nouvelles solutions, que des pratiques novatrices et idées originales et bien pensées. L’objectif est simple : faire bouger les lignes dans une ambiance festive, faire découvrir et rendre visible des hauts faits de l’écosystème des achats et faire ressortir sa marque employeur.
Cette année, près de 90 candidats - équipes achats et prestataires - viendront défendre leur dossier au cours du Grand Oral, le 25 mai prochain, devant un jury d’exception, bâti autour d’une trentaine de directeurs et directrices achats de tout premier plan, triés sur le volet. Les prétendants de chaque catégorie disposeront de trois minutes pour présenter leur projet, avant d’échanger et répondre aux questions du jury durant trois minutes également.
Les critères de notation retenus :
- Un critère relatif à l’innovation elle-même, la qualité et l’originalité du projet
- Un critère lié à l’efficacité du projet et le retour sur investissements
- Un autre critère quant à la pérennité et la reproductibilité du produit
- Un dernier critère en lien avec la qualité et la clarté de la présentation
Rendez-vous donc le 19 juin prochain lors de la Grande Cérémonie qui se tiendra à Paris, dans le célèbre Théâtre Mogador, pour découvrir les grands gagnants des Trophées des Achats.
Focus sur certains membres du jury sous forme de portraits chinois :
Stéphane Cambier, directeur des achats groupe de TotalEnergies
Ce qu’il va changer cette année : Sa prise de poste comme CPO de la compagnie
Son fait d’armes le plus marquant : « Le Libyan challenge » (course à pied de 220 km dans le désert libyen (Akakhus)
Son innovation préférée : Internet
Son œuvre favorite : O Fortuna, de Carmina Burana
Sa citation fétiche : “The sky is the limit”
Sa biographie : Diplômé de la Faculté Polytechnique (Belgique, 1998) et de l’Ecole du Pétrole et des Moteurs (1999), Stéphane est ingénieur civil des Mines. Il rejoint Total en 1999 au Raffinage & Marketing en tant qu’ingénieur Procédés à la raffinerie d’Anvers, en Belgique. En 2001, il intègre l’Exploration-Production et y occupe des postes dans le métier du forage et dans les métiers des contrats achats et du management dans divers pays, dont l’Indonésie, l’Iran, le Congo, l’Argentine, l’Angola, la Libye, le Nigeria et le Qatar. En 2019, il devient Directeur de la Bio-Raffinerie de La Mède au Raffinage-Chimie avant de participer en 2021 à la création de la nouvelle branche OneTech en devenant Vice-Président de la Customer Line Onshore Upstream. En janvier 2023, il est nommé Directeur TotalEnergies Global Procurement (TGS/TGP).
Laurence Laroche, directrice des achats du groupe La Poste
Ce qu’elle va changer cette année : associer toutes les filiales françaises du Groupe la Poste à notre animation de la filière.
Son fait d’armes le plus marquant : la simplification de la Commission achats du Groupe La poste
Son innovation préférée : Le casque de réalité virtuelle
Son œuvre favorite : Le pingouin, d’Andreï Kourkov
Sa citation fétiche : « Un éléphant, ça se mange par morceau »
Sa biographie : Laurence Laroche est diplômée de l’École MINES ParisTech. Elle commence sa carrière en tant que consultante chez Accenture jusqu’en 1988. Elle intègre ensuite le groupe PSA, à l’audit puis au contrôle de gestion, et à la supply chain et aux Achats. En 2008, elle rejoint St Gobain et occupe le poste de Vice-présidente des Achats chez Verallia. En 2015, elle rejoint le Groupe ROCKWOOL en tant que CPO. Depuis 2019, Laurence Laroche est directrice des Achats du groupe La Poste.
Matthieu Euvrard, directeur Supply Chain groupe d’Orano
Ce qu’il va changer cette année : Sécurisation des fournisseurs critiques pour faire face à la forte croissance des activités
Son fait d’armes le plus marquant : Construction d’organisation achats et supply chain globales
Son innovation préférée : Les plans de performance multi-leviers
Son œuvre favorite : Les 10 petits nègres, d’Agatha Christie & Daft Punk around the world
Sa citation fétiche : « Le travail paye combiné à qui ne tente rien n’a rien »
Sa biographie : Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un Master en management stratégique des achats (1992), il débute sa carrière comme Responsable des Achats chez Accor puis rejoindra Alstom T&D, où il occupera pendant 14 ans différents postes de management achats et logistique en France et à l’international. Il met en place en 2008 l’organisation Supply Chain de l’activité Renewable Energies d’AREVA avant d’intégrer en 2013 la Direction des Achats du groupe en tant que Directeur Supply Chain - Sourcing Opportunity Countries & Programmes transverses. Il est depuis 5 ans le Directeur Achats et Supply Chain du groupe Orano.
Christian Galichon, directeur des achats groupe de LVMH
Ce qu’il va changer cette année : alléger son rythme de travail !
Son fait d’armes le plus marquant : en un an, renouveler toutes mes équipes en région (7 personnes)
Son innovation préférée : ChatGPT avec les risques associés
Son œuvre favorite : Le Sud, de Nino Ferrer
Sa citation fétiche : un proverbe indien qui dit que « le chemin le plus long qu’un homme ait à parcourir au cours de sa vie, est le chemin allant de la tête à son cœur. »
Sa biographie : Christian Galichon a été diplômé en 1988 d’un MBA Industrie Agro-alimentaire. Par la suite, il intégrera l’entreprise Danone en tant que Responsable Supply Chain et Achats de 1989 à 2006. Il se dirige ensuite vers l’industrie géothermique chez Vallourec en tant que Directeur Achats. En 2011, il est nommé Directeur Achats et Sourcing Responsable du groupe LVMH.