Trophées des Achats : quatre autres jurés passés au crible
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
À un peu plus d’un mois de la tenue du Grand Oral des Trophées des Achats, la rédaction vous partage les portraits de quatre autres jurés. Ces derniers jugeront les candidats à la victoire finale et viendront, le 17 juin prochain, sur la scène du théâtre Mogador, remettre les prix aux lauréats.
L’échéance approche à (très) grands pas. Et ce pour votre et notre plus grand plaisir. La cérémonie des Trophées des Achats, la 17e, n’aura lieu que dans deux mois, mais le premier acte de cet événement incontournable de l’environnement achats se tiendra le 23 mai prochain, date du Grand Oral. Il ne vous reste donc qu’un mois pour candidater et défendre votre dossier, quel qu’il soit, devant un jury d’exception, trié sur le volet. Pour rappel, encore une fois, Maxime Picat, Chief purchasing & supply chain officer de Stellantis, François Provost, directeur des achats groupe de Renault ou encore François Adam, directeur des achats de l’État, ont confirmé leur présence, comme une vingtaine d’autres au demeurant.
Les prétendants de chaque catégorie disposeront de trois minutes pour présenter leur projet, avant d’échanger et répondre aux questions du jury durant trois minutes également. Le format, percutant, inspire et, chaque année, de nombreux candidats viennent tenter l’aventure. De nombreuses entreprises et équipes achats se sont d’ores et déjà manifestées, en déposant leur dossier de candidature, déterminées à défendre crânement leurs chances.
Les critères de notation retenus :
- Un critère relatif à l’innovation elle-même, la qualité et l’originalité du projet
- Un critère lié à l’efficacité du projet et le retour sur investissements
- Un autre critère quant à la pérennité et la reproductibilité du produit
- Un dernier critère en lien avec la qualité et la clarté de la présentation
En attendant, focus sur quatre autres membres du jury sous forme de portraits chinois.
Rémi Charachon, directeur des achats et de la transformation du groupe Air Liquide
Ce qu’il va changer cette année : Bâtir une organisation achats plus intégrée
Ce qui le passionne dans les achats : Contribuer de façons directe (efficacité/P&L) et indirecte (résilience de la supply chain, scope 3, compliance, …) à la performance du groupe
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Expérience intrapreneuriale en tant que CEO d’Air Liquide Chine
Le pire moment de sa vie professionnelle : Restructuration d’une filiale
Son conseil à un jeune acheteur : Bien analyser son marché / ses fournisseurs et apprendre des autres
Sa biographie : Rémi Charachon a été nommé directeur des achats et transformation du groupe Air Liquide en 2021. Il a fait toute sa carrière internationale (Japon, France, Belgique, Etats-Unis et Chine) au sein de cette entreprise, dans des positions très variées en Ventes, Marketing, Communication et Relations Investisseurs, Stratégie et direction de Pays/Cluster. Il a un Master en Management d’HEC, Paris, France.
Fabienne Lecuyer, directrice des achats et de la logistique d’Elior
Ce qu’il va changer cette année : De nom, elle se marie !
Ce qui le passionne dans les achats : Un métier passionnant, aux enjeux variés en impact direct avec les stratégies et performances des entreprises
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Chaque négociation réussie est un grand moment
Le pire moment de sa vie professionnelle : Il n’est pas encore arrivé
Son conseil à un jeune acheteur : Rester curieux, aller au bout de ses sujets
Sa biographie : Diplômée d’un master II en Achat international, forte d’une expérience significative pluri-sectorielle (industrie et services), Fabienne Lecuyer a développé au cours de ce parcours trois compétences clés dans des contextes nationaux et internationaux :
• La transformation de structure achat (dispositif d’équipe, d’outils, de process)
• L’utilisation des Achats comme accompagnement des stratégies d’entreprises
• La recherche de performance économique au service du business.
Matthieu Euvrard, directeur supply chain du groupe Orano
Ce qu’il va changer cette année : Déploiement d’un plan de transformation de la fonction Supply Chain-Achats
Ce qui le passionne dans les achats : Le fait que ce soit un métier d’interfaces, externe et interne
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Chaque succès collectif est pour lui un grand moment
Le pire moment de sa vie professionnelle : Les confinements
Son conseil à un jeune acheteur : S’imprégner de multiculturalisme
Sa biographie : Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un Master en management stratégique des achats (1992), il débute sa carrière comme Responsable des Achats chez Accor puis rejoindra Alstom T&D, où il occupera pendant 14 ans différents postes de management achats et logistique en France et à l’international. Il met en place en 2008 l’organisation Supply Chain de l’activité Renewable Energies d’AREVA avant d’intégrer en 2013 la Direction des Achats du groupe en tant que Directeur Supply Chain - Sourcing Opportunity Countries & Programmes transverses. Il est depuis 5 ans le Directeur Achats et Supply Chain du groupe Orano.
Emmanuel Houles, directeur des achats du groupe Invivo
Ce qu’il va changer cette année : Les Achats vont accélérer sur l’embarquement des fournisseurs dans notre stratégie RSE : évaluations Ecovadis, charte RSE fournisseurs, réduction de l’impact carbone particulièrement sur le transport routier + packaging, et sélection des fournisseurs avec un critère RSE de 10 %.
Ce qui le passionne dans les achats : Les relations humaines, vendre la fonction achats en interne, promouvoir mon entreprise en externe auprès du marché fournisseurs.
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Sa prise de fonction en tant que DG de Ouifield, et l’embarquement de l’équipe sur un plan stratégique à 5 ans.
Le pire moment de sa vie professionnelle : Aucun, tout moment de vie est une expérience et rend plus fort !
Son conseil à un jeune acheteur : Soyez curieux, engagé et à l’écoute.
Sa biographie : Diplômé en 2003 d’un Master Business Administration and Management de l’ESC Bordeaux, Emmanuel Houlès prend très vite la route des achats en tant qu’acheteur chez Bouygues Construction. En 2011, il est être nommé Goods & Services Group Purchasing au sein du Groupe Roullier, puis, prend le poste de directeur achats groupe d’InVivo en janvier 2022, une deuxième casquette qui s’ajoute à celle de directeur général de la centrale de référencement Ouifield, qu’il avait endossée en 2017.