Trophées des Achats : les candidatures sont ouvertes !
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Comme chaque année depuis 17 ans désormais, Les Trophées des Achats mettront en lumière les projets les plus singuliers, ainsi que les innovations les plus remarquables, dans le domaine. Retour sur les dates clés de l’événement achats le plus attendu de l’année Présentation de quatre membre du jury qui jaugeront les candidats le 23 mai prochain, au cours du Grand Oral.
L’échéance peut paraître lointaine, mais c’est en réalité maintenant que tout se prépare. Si les Trophées des Achats ne se dérouleront que le 17 juin prochain, au Théâtre Mogador, devant un millier de professionnels du monde des achats, les équipes de Républik HA se sont mises (très tôt) en ordre de marche pour façonner un événement d’exception. Le jury, que vous pourrez consulter en cliquant sur ce lien, est d’ores et déjà constitué. Maxime Picat, Chief purchasing & supply chain officer de Stellantis, François Provost, directeur des achats groupe de Renault ou encore François Adam, directeur des achats de l’État, ont confirmé leur présence, comme une vingtaine d’autres. Plusieurs candidats ont également d’ores et déjà déposé leur dossier de candidature, déterminés à défendre crânement leurs chances devant le jury, le 23 mai prochain, lors du Grand Oral, qui se tiendra dans les locaux de GS1 France.
En l’espèce, le Trophées des Achats est une occasion rêvée de mettre en évidence ses plus belles innovations, ses solutions, ses projets et ses pratiques. Comme chaque année, l’ambition est le même, inchangée : aire bouger les lignes, faire découvrir et rendre visible des hauts faits de l’écosystème des achats et faire ressortir sa marque employeur. En prenant part à cet événement qui réunira tous les maillons de la chaîne, vous pourrez ainsi mettre en lumière une action de votre choix, vos réussites surtout, devant un jury finement constitué.
Les critères de notation retenus :
- Un critère relatif à l’innovation elle-même, la qualité et l’originalité du projet
- Un critère lié à l’efficacité du projet et le retour sur investissements
- Un autre critère quant à la pérennité et la reproductibilité du produit
- Un dernier critère en lien avec la qualité et la clarté de la présentation
En attendant le 17 juin prochain, date à laquelle se tiendra la Grande Cérémonie dans le célèbre Théâtre Mogador, à Paris, focus sur quatre membres du jury sous forme de portraits chinois.
Florence Baiget, Directrice des achats groupe de Veolia :
Ce qu’elle va changer cette année : La collaboration entre Corporate et BU pour renforcer l’alignement avec le Business et la capacité de déploiement de nos stratégie achats.
Ce qui la passionne dans les achats : C’est un métier de relation, qui se réinvente et s’enrichit en permanence.
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : La cohésion du premier comité de direction Achats que j’ai rejoint où nous avons mené ensemble une transformation d’ampleur de la fonction.
Le pire moment de sa vie professionnelle : Un passage de 6 mois où je n’avais pas l’opportunité de contribuer autant que j’aurais voulu, je me sentais sous-utilisée.
Son conseil à un jeune acheteur : Prends soin autant du développement de ton expertise Achats que de tes compétences relationnelles, Sois ouvert, curieux à l’écoute !
Sa biographie : Née en 1974, Florence Baiget est diplômée de l’École Centrale de Marseille, d’un DEA de Génie des Procédés et d’un master à l’IAE d’Aix en Provence. Elle a travaillé chez PSA Peugeot Citroën pendant 12 ans, occupant plusieurs postes de manager achats globaux jusqu’à devenir directrice des partenariats avec les fournisseurs stratégiques. En 2011, elle rejoint le groupe Suez pour développer les achats de l’Eau France, puis prend en charge les Achats Métier Réseau. Elle rejoint ensuite le Groupe Transdev en 2020 pour diriger les achats en France et créer une fonction Achats groupe. En décembre 2022, elle rejoint Veolia en tant que directrice des achats groupe et membre du comité de direction.
Khalid Sharaf, Senior Vice President Devices & Platforms, BuyIn (Orange - Deutsche Telekom)
Ce qu’il va changer cette année : Je vais faire des transformations au sein de mes équipes pour gérer des contraintes de ressources, mettre en place des pools d’acheteurs pour optimiser la charge de travail et adresser des challenges dans notre écosystème.
Ce qui le passionne dans les achats : Être à la croisée des chemins entre finance, RSE, marketing, technique, supply chain et même RH. Notre métier nous demande de travailler avec des entités variées et différentes, nous devons comprendre leur besoin et créer de la valeur pour le Groupe. Nous travaillons sur des produits qui ont un lien très fort avec l’actualité, et nous nous inscrivons dans les enjeux d’aujourd’hui avec beaucoup de variété dans les projets qu’on gère.
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Mon premier projet commun entre Orange et Deutsche Telekom. C’était en 2012, je commençais ma carrière et j’ai géré de A à Z un projet très stratégique pour les deux groupes et aussi pour BuyIn donc avec beaucoup d’attention managériale. C’était très stimulant de pouvoir prendre le lead et m’approprier ce sur quoi je travaillais.
Le pire moment de sa vie professionnelle : Lors de ma carrière, j’ai eu à travailler avec un manager qui avait une approche de travail différente de la mienne. J’étais dans une atmosphère de travail négative et stressante. J’ai tenu mais c’était une mauvaise expérience.
Son conseil à un jeune acheteur : Avoir l’esprit entrepreneur, penser par soi-même pour être empowered et avoir envie d’en faire plus comme si c’était un projet personnel. Avec ça, vient la motivation et l’envie de faire « l’extra-mile ».
Sa biographie : Depuis le 1er octobre 2021, Khalid Sharaf est SVP procurement Groupe pour Orange et Deutsche Telekom. Il travaille pour BuyIn qui est la Joint-Venture achats d’Orange et Deutsche Telekom. Son périmètre Devices and Platforms couvre tous les achats B2C des deux Groupes. Titulaire d’un master à HEC, il jouit d’une riche expérience dans les achats, longue de 15 ans. Après une courte mission chez Alstom, il a commencé à travailler au sein de la fonction achats chez Orange puis a rejoint BuyIn en 2011 à sa création. Il fut l’un des premiers employés de BuyIn et a participé à son lancement, ainsi qu’à la mise en place des processus achats. Il a également lancé le premier appel d’offres commun entre Orange et Deutsche Telekom. Khalid Sharaf a également travaillé pour d’autres opérateurs tels que Bell Canada, NOS ou Ooredoo Group. En plus de ses responsabilités, il gère également les activités liées au Risk Management chez BuyIn pour Orange et Deutsche Telekom.
Raphaël Ott, Chief procurement officer, Transdev :
Ce qu’il va changer cette année : Renforcer la connexion entre les équipes Groupe et les équipes locales (pays/régions) afin déployer plus efficacement les stratégies d’achats, mais aussi de nourrir les orientations d’un feedback terrain en temps réel, tout en simplifiant les processus achats relatifs au tailspend.
Ce qui le passionne dans les achats : La connexion avec l’ensemble de l’écosystème, dans l’entreprise et en externe ainsi que l’évolution du métier en constante (r)évolution, depuis le cost killer des années 2000 vers le manager d’écosystème, intégrant la performance économique globale (TCO) mais aussi la RSE.
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : La gestion d’un portefeuille d’achats souffrant de plusieurs faillites, dépôts de bilan et sauvegarde, assorties de restructurations du panel et d’une réflexion make or buy globale.
Le pire moment de sa vie professionnelle : Cette même période
Votre conseil à un jeune acheteur : Il n’y a pas de modèle standard. La clé réside dans la bonne compréhension des enjeux de son entreprise, au travers d’un contact proche avec ses parties prenantes, et dans l’intégration des achats le plus en amont possible de la décision. Et si en plus, on arrive à impliquer en amont la sphère fournisseur qui apportera un regard expert sur le marché (innovation, TCO, CSR…), le résultat n’en sera que meilleur.
Sa biographie : Raphaël Ott est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel en 2000. Il commence sa carrière chez Sagem en tant qu’Ingénieur Qualité à Hong Kong. Il rejoint ensuite Johnson Controls en tant que responsable achats avant de gravir les échelons chez Alstom de 2008 à 2020, en commençant par des postes de Category Manager jusqu’à devenir Directeur de Domaine sur les périmètres Interiors puis Subsystems. Il a passé 2 ans et demi en tant que CPO et directeur Médico-technique d’Air Liquide Santé et est aujourd’hui CPO Groupe et France de Transdev.
Jérémy Pegard, directeur des achats hors programme de de France TV :
Ce qu’il va changer cette année : Travailler sur des nouveaux leviers de performance (acheter mieux, acheter moins).
Ce qui le passionne dans les achats : Faire grandir la fonction, mettre en place de nouvelles équipes.
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Ma première réunion d’équipe en tant que manager.
Le pire moment de sa vie professionnelle : Faire face au burnout de mon chef.
Son conseil à un jeune acheteur : Sois curieux et sors du cadre
Sa biographie : Diplômé du SKEMA Business School, Jérémy Pegard compte plus de 20 ans d’expérience dans les achats. Il a acquis une grande expertise dans le pilotage de plan de transformation achat au sein de groupes industriels (Alcatel, Thales et Suez). Après avoir été durant deux années à la tête des achats de la filiale immobilière du Groupe la Poste - la Poste Immobilier, il a rejoint le Groupe France Télévisions en mars 2023.