Trophées des Achats : présentation de quatre nouveaux membres du jury
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
À deux mois de la tenue du Grand Oral des Trophées des Achats, la rédaction vous présente quatre membre du jury qui jaugeront les candidats et viendront, le 17 juin prochain, sur la scène du théâtre Mogador, remettre les prix aux lauréats.
À deux mois du Grand Oral des Trophées des Achats, dont la cérémonie se tiendra le 17 juin prochain au théâtre Mogador devant un millier de professionnels du monde des achats, la rédaction vous invite à découvrir quatre nouveaux membres du jury qui jugeront les candidats. Pour rappel, le jury, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien, est d’ores et déjà constitué. Maxime Picat, Chief purchasing & supply chain officer de Stellantis, François Provost, directeur des achats groupe de Renault ou encore François Adam, directeur des achats de l’État, ont confirmé leur présence, comme une vingtaine d’autres au demeurant.
De nombreuses entreprises et équipes achats se sont également manifestées, en déposant leur dossier de candidature, déterminées à défendre crânement leurs chances devant le jury, le 23 mai prochain, lors du fameux Grand Oral, qui se tiendra dans les locaux de GS1 France. En attendant et comme promis, focus sur quatre membres du jury sous forme de portraits chinois.
Jérôme Chiquet, Group Purchasing VP de Nexans :
Ce qu’il va changer cette année : Accélérer la transformation digitale de la fonction au service de l’écosystème Nexans
Ce qui le passionne dans les achats : Une contribution holistique à la feuille de route de l’entreprise, à l’interface entre toutes les fonctions de l’entreprise et l’écosystème fournisseurs et partenaires
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Négociation commerciale (un projet à 300 millions d’euro en Angleterre) à 24 ans
Le pire moment de sa vie professionnelle : Il n’y en a pas, les pires crises ont été des opportunités et riches en enseignements …
Son conseil à un jeune acheteur : Tirer les ficelles !
Sa biographie : Jérôme Chiquet (46 ans, Executive MBA Essec, Centrale Marseille, Universidad Politécnica de Madrid) est directeur achats groupe de Nexans depuis avril 2020. Il a précédemment évolué pendant treize ans aux Achats d’Alstom Power, puis GE Grid Solutions. Il a également travaillé pendant dix ans dans l’automobile, principalement chez Forvia (Ex-Faurecia).
Sylvie Noël, présidente de l’ADRA :
Ce qu’elle va changer cette année : de pays
Ce qui la passionne dans les achats : Le changement
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Que ses collaborateurs soient heureux après un an de projet
Le pire moment de sa vie professionnelle : Faire un no go sur un dossier sur lequel tu as travaillé depuis trois mois
Son conseil à un jeune acheteur : Ne jamais oublier d’être curieux
Sa biographie : Évoluant dans le monde des achats de plus de 20 ans, après l’équivalent dans le commerce de produits et services, Sylvie Noël possède une expertise unique qui lui permet d’apporter une grande valeur ajoutée aux entreprises. Sa compréhension des stratégies d’achat, combinée à une solide expérience dans le commerce, crée une synergie puissante, permettant d’optimiser les opérations et de maximiser la rentabilité. Cette approche holistique facilite l’alignement stratégique entre les achats et les objectifs commerciaux, favorisant ainsi une efficacité opérationnelle et une prise de décision éclairée.
Olivier Debargue, directeur délégué aux achats de Paris 2024
Ce qu’il va changer cette année : Je vais changer de métier : je vais plus vendre qu’acheter !
Ce qui le passionne dans les achats : La boule de flipper que se renvoient mon hémisphère droit et gauche
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Son arrivée à Chicago lors de son expatriation aux Etats Unis et le fait de rejoindre le comité d’organisation des Jeux
Le pire moment de sa vie professionnelle : Avoir dû annoncer des licenciements à deux de ses collaborateurs alors qu’il était jeune manager
Son conseil à un jeune acheteur : les 3 S « Speed, Simplicity, Self confidence »
Sa biographie : Olivier Debargue est diplômé de l’EM Normandie. Il occupe plusieurs postes de responsable achats au sein de groupe General Electric en Europe et aux États-Unis dans les domaines voyages, finance, informatique et ressources humaines. Il rejoint le groupe France Télévisions en 2003 pour y créer la Direction des Achats hors programmes. Il est, depuis septembre 2018, Directeur Achats du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Xavier Gandiol, chef de la mission des achats de défense et responsable ministériel des achats :
Ce qu’il va changer cette année : Le moins de choses possibles. Seulement ce qui pourrait être nécessaire ou opportun. Le changement n’a d’intérêt que s’il répond à un vrai besoin. Changer pour changer est contre-productif. Ce n’est pas un principe, c’est un retour d’expériences.
Ce qui le passionne dans les achats : La relation humaine, dans les achats ou ailleurs. Mais dans les achats il existe un vrai potentiel !
Le plus grand moment de sa vie professionnelle : Sa première négociation. Le fournisseur était en situation de monopole.
Le pire moment de sa vie professionnelle : sa première négociation. Le fournisseur était vraiment en situation de monopole !
Son conseil à un jeune acheteur : Éviter un repas un peu arrosé au restaurant avant sa première négociation
Sa biographie : Xavier Gandiol commence sa carrière en 1994, dans le domaine des achats. Il rejoint le Contrôle général des armées en 2004 et participe aux travaux conduits par le Conseil d’Etat pour la transposition des directives européennes en matière de marchés publics. A partir d’avril 2015, il devient Secrétaire Général de l’ENSTA Paris, grande école d’ingénieur sous tutelle de la DGA. Avant d’être affecté à la mission des achats de défense, il rejoint en septembre 2020 le Service du Commissariat des Armées (EMA/SCA) pour mettre en œuvre une démarche volontariste visant à renforcer la professionnalisation de la fonction achat.