Stratégie ha

Trophées des Achats 2024 : Le Palmarès complet

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Un peu plus de 800 personnes, professionnels des Achats et prestataires, ont assisté ce lundi 17 juin, au théâtre Mogador, à la remise des prix des 17e Trophées des Achats. Une cérémonie inspirante et grandiose avec, à l’arrivée, 21 heureux élus.

Trophées des Achats 2024 : Le Palmarès complet
Trophées des Achats 2024 : Le Palmarès complet

Ils étaient une soixantaine à tenter leur chance cette année, se confrontant à l’incroyable jury des 17e Trophées des Achats. Leurs dossiers avaient été passés au crible le 23 mai dernier. S’y mêlaient des pépites de l’environnement achats, des startups, des consultants, des éditeurs, des innovateurs de tous les univers des achats indirects ; des équipes achats également. Certaines étaient d’ailleurs venues présenter leur co-construction avec leur fournisseur stratégique, mettant en avant leur savoir-faire et leur engagement.

Durant deux heures d’un spectacle soutenu, des témoignages éclairants sur scène et en salle ont mis en lumière les grands enjeux et ont vu se succéder les 21 vainqueurs de prix. Les voici :

Direction achats de l’année :

ENGIE

Catégorie 1 / Solutions digitales I :

OR / SUPPLY GRAPH : Supply-Graph est une solution de sourcing et de visualisation de fournisseurs dédiée aux achats de production. Nous recréons des schémas industriels complexes (rang N : de la matière première à la pièce finie) et enrichissons vos données avec des bases externes. Est inclue la mesure de performance fournisseur (QCD) ainsi que la mesure de votre performance en tant que client. Nos algorithmes proposent des améliorations (qualité, logistique) sur votre panel existant ou de nouveaux fournisseurs capables de réaliser vos pièces.

ARGENT / EXPENSYA : L’Agent de Medius introduit une révolution dans la gestion des comptes fournisseurs grâce à une intelligence artificielle avancée. Il offre des informations utiles sur les factures, des suggestions prédéfinies et des réponses intelligentes aux questions, tout en optimisant les paramètres pour améliorer les performances et en proposant des recommandations proactives pour les administrateurs.

BRONZE / AMAZON BUSINESS : Amazon Business permet aux professionnels des achats de rationaliser leurs processus d’achats - réduction des coûts, gain de temps, plus grande visibilité et meilleur contrôle. Avec plus de 350 millions de références, allant du café au matériel médical en passant par l’outillage, Amazon Business offre aux clients professionnels la vaste sélection de produits, la commodité et les prix compétitifs d’Amazon avec des fonctionnalités digitales et des avantages conçus spécifiquement pour les entreprises - comme par exemples, des rapports d’analyse pour exploiter en toute simplicité les données liées aux dépenses afin d’optimiser leurs décisions budgétaires et leurs politiques d’achat ou des fonctionnalités pour les aider à atteindre leurs exigences en matière de soutien au développement économique territorial et d’achats responsables.

Catégorie 2 / Solutions digitales II :

OR / ONCE FOR ALL : Face à la complexité réglementaire rencontrée par les entreprises du BTP, Viaco innove et fait évoluer le code du travail grâce au dispositif France Expérimentation. La mise à jour d’informations sur les panneaux de chantier est obligatoire mais archaïque, impliquant des sanctions pour les intervenants non mentionnés. En réponse à cette problématique, les acteurs du BTP ont co-construit Totem, la version durable et connectée du panneau de chantier, validé par décret en juin 2023.

ARGENT / HUMANCRAFT : HumanCraft est une plateforme digitale puissante dédiée au matching. Basée sur l’intelligence artificielle et une qualification physique des consultants unique sur le marché, le matching rivalise avec la précision de recommandation d’un chasseur de tête.

BRONZE / WORLEA : La solution #Smart est un assistant digital achats sécurisé qui vous aide de la définition du périmètre de vos consultations à la rédaction des pièces et à l’analyse automatisée intelligente des offres techniques et financières, en passant par l’aide au sourcing. Avec un module d’IA, #Smart répond à vos questions et vous aide à la prise de décision. Grâce à #Smart gagnez du temps, optimisez vos processus et consolidez toutes vos données de consultation.

Catégorie 3 / Achats responsables :

OR / VELA : Vela est armateur de voiliers-cargos innovants pour un transport international 100 % à la voile avec un service rapide, fiable, sécurisé et hautement décarboné. Vela offre un service d’excellence tout en proposant une alternative hautement décarbonée et responsable au fret conventionnel pour que chaque marque puisse agir positivement sur la planète en réduisant son impact environnemental et social.

ARGENT / GROUPE CHAUMEIL : Chaumeil recycle les imprimés, roll up, panneaux de signalétique, bâches usagées pour leur donner une seconde vie. Ces démarches de circularité, de bilan carbone et de limitation de consommation des ressources correspondent à des thématiques de la directive européenne Csrd.

BRONZE / ENEDIS : Paris 2024, Enedis se mobilise pour la décarbonation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et plus largement du secteur de l’évènementiel en rendant possible par les achats le déploiement de solutions innovantes pour permettre aux sites évènements en extérieur de limiter le recours aux groupes électrogènes diesel pour couvrir leurs besoins en électricité lors des grands évènements.

Catégorie 4 / Achats indirects :

OR / RAJA  : Porte-repas 3 en 1, voilà comment Raja réinvente la consommation nomade. Une solution innovante et différenciante. Accueille un menu complet : 1 boisson+ 1 plat (wrap, sandwich, burger, sushis … + accompagnements), que l’on peut tenir, transporter et consommer à une seule main. Permet d’avoir toujours une main libre pour manger confortablement, n’importe où, n’importe quand.

ARGENT / MARKIT : Markit aide les groupes internationaux à gagner du temps et de l’argent sur leurs achats IT hardware. Le groupe Suez pourrait notamment témoigner des +152K€ d'économies que nous leur avons permis de réaliser sur les 9 derniers mois juste en France ! Si vous souhaitez gagner en visibilité, compétitive et efficacité sur vos achats IT hardware, la solution Markit est faite pour vous.

BRONZE / FREELANCE REPUBLIK : Forts d’une communauté de +50 000 freelances IT, secondés par une IA avancée, les experts de FreelanceRepublik sélectionnent en 48H, sur-mesure pour chaque projet, les meilleurs talents de la Tech. Pionnière de cette approche hybride, la plateforme garantit l’engagement des freelances sur la durée en validant à l’amont leurs compétences, leur disponibilité, et leur intérêt pour la mission.

Catégorie 5 / Co-Constructions :

OR / TOTALENERGIES : Pour les opérations de TotalEnergies le remplacement de pièces sur-mesure prend plusieurs mois. Nous avons signé un contrat cadre d’Impression 3D avec un fournisseur de vannes qui divise par 2 le temps de fabrication pour un premium de 20 %, réduisant les coûts de stockage et les manques à produire. Notre ambition est désormais de rapprocher la production des pièces au plus près de nos opérations.

ARGENT / ENGIE & FOURNISSEURS : Engie réinvente sa relation client en maximisant l’inclusion via un appel d’offres assorti d’une trajectoire à 20 % d’activités dédiées à l’emploi de personnes en situation de handicap, dépassant l’obligation légale de 6 %. Nos partenaires clés au rendez-vous sont Majorel, Deafi, Handicap Zéro & Handicall. Une histoire d’impact humain, sociétal et de croissance mutuelle au cœur de notre engagement.

BRONZE / EDF & LANDAUER : 120 000 dosimètres passifs sont consommés chaque année sur le parc nucléaire. L’exposition à la radioactivité exige une traçabilité individuelle parfaite. Dans une démarche RSE, nous avons, avec notre partenaire Landauer, développé une étiquette décollable innovante, retirée en ateliers ESAT, qui améliore la réutilisation du boîtier jusqu’à 94 % tout en garantissant une qualité de suivi équivalente.

Catégorie 6 / Équipes achats :

OR / EDF SPEED MEETING : Portée par ses ambitions RSE et son accord Handicap, la Direction des Achats EDF a initié un « speed meeting achats solidaires » inédit qui a réuni les grands noms de la relation client, et ceux des secteurs protégé et adapté ainsi que de l’insertion par l’activité économique. Objectif : Leur permettre de se rencontrer afin de répondre ensuite en cotraitance à des appels d’offres de grande envergure.

ARGENT / RENAULT DROP & SWAP : En 2021, difficultés capacitaires et hausse des prix ont créé une crise sans précédent dans le transport routier. Les achats Renault se sont positionnés immédiatement comme vecteur de performance, en proposant une solution innovante permettant de diminuer les manques capacitaires, fluidifier les flux en usine et dégager des gains. Cette solution pragmatique permet à un transporteur de venir déposer sa remorque dans nos usines et de repartir aussitôt. Ce « Drop & Swap » évite donc les temps d’attente, permet un gain de surface et une baisse des tarifs.

BRONZE / RENAULT ONEHEALTH : OneHealth, l’ambitieux programme de santé globale de Renault Group, offre à chacun des collaborateurs des outils pour prendre soin de sa santé et de son bien-être. Les achats de Renault Group ont permis de rassembler des compétences associant les services, les conseils et l’IT pour donner vie à ce symbole d’une « Next Gen automotive company » à la pointe de l’engagement environnemental et social.

Prix coup de cœur :

LA POSTE IMMO : La Poste Immobilier a lancé dès 2021 l’initiative de promotion et de structuration du 1er réseau national des entreprises du secteur ESS pour déconstruction sélective des matériaux des chantiers à des fin de réemploi. Nous avons accompagné les entreprises sur la construction des process de réemploi et avons expérimenté avec eux ce process sur une 10 d’opérations de rénovation. Ainsi, fin 2023 le réseau Sequndo est né de l’union de 12 structures de l’insertion organisées en un réseau national.

EDF SCORE CARBONE : Le score carbone c’est sélectionner le meilleur rapport qualité/prix/émissions carbone dans les appels d’offres lancés par EDF. Grâce à des calculettes, nous estimons les émissions carbones d’une offre technique et commerciale, ce qui permet de leur donner un score. Testé en 2023 sur certaines catégories d’achats, nous poursuivons le déploiement sur toutes les catégories. Notre objectif : passer à l'échelle pour que TOUS nos achats soient plus vertueux et en accord avec notre raison d'être.