Maximilien Pellegrini nommé par Atalian au poste de président exécutif
Par Mehdi Arhab | Le | Fm
Embourbé dans une tempête financière, le groupe Atalian change sa gouvernance, nommant, à compter du 2 mai prochain, Maximilien Pellegrini au poste de président exécutif. Sa mission : poursuivre le développement du groupe, plus particulièrement sur la partie facility management. Franck Julien, soupçonné par la justice d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, cède donc sa place à la tête du spécialiste des services aux entreprises.
Nouveau départ pour le mastodonte des services aux entreprises Atalian, secoué par une tempête judiciaire et financière de premier ordre, avec la nomination au poste de président exécutif de Maximilien Pellegrini. Il remplacera, à compter du 2 mai prochain, Franck Julien, renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, ainsi que d’autres cadres du groupe, suspectés d’avoir détourné plus de 30 millions d’euros.
Maximilien Pellegrini, jusqu’ici directeur général délégué du « nouveau Suez », en charge de toutes les activités (eau et déchet en France et en Italie), aura pour mission de poursuivre le développement d’Atalian, en premier lieu sur l’activité facility management, avec la mise en œuvre d’une stratégie globale de refinancement, pour abaisser la dette du groupe, estimée à plus d’un milliard d’euros. Un challenge immense pour celui qui a été décoré de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Au demeurant, le géant français a revendiqué un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros en 2021 ainsi que 32 000 clients, employant également cette même année plus de 120 000 personnes dans le monde. Des chiffres qui en font l’un des leaders mondiaux du facility management. Pour le devenir, le groupe avait notamment fait l’acquisition en 2016 de Temco Euroclean, en 2017 d’AB Facility et en 2018 de Servest.
Un parcours riche de plus de 20 ans chez Suez
Avant de devenir DG de Suez nouvelle formule et de participer à son développement, Maximilien Pellegrini a occupé le poste de directeur de projets chez Degremont, centre d’ingénierie et d’innovation du groupe Suez. En 2013, il est nommé directeur général des solutions industrielles pour l’Amérique du Nord. Après cinq années à ce poste, Maximilien Pellegrini remet les pieds dans l’hexagone pour prendre la destinée de la direction générale de l’eau en France de Suez. En pleine gestion de la crise Covid, il pousse dans le sens de la transition numérique du groupe et la transformation de l’activité déchet vers des métiers à plus forte valeur ajoutée.