Jean-Paul Vidal promu à la tête des Achats de Royal Canin
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Jean-Paul Vidal a été nommé directeur des achats de Royal Canin. Après avoir grandement contribué à transformer les achats indirects au sein du spécialiste de la nourriture pour chiens et chats, il ajoute donc à son périmètre de responsabilité les achats directs.
Jean-Paul Vidal a pris les rênes de la direction des achats de Royal Canin, célèbre fabricant de nourriture spécialisée pour chiens et chats qui appartient au géant Mars, dont le siège France et monde est installé à Aimargues. Il pilotait jusqu’ici le pôle achats indirects de l’entreprise Royal Canin. Une belle reconnaissance pour Jean-Paul Vidal qui œuvre au sein du groupe Mars depuis plus de dix ans désormais. Ce dernier n’a eu de cesse de gravir les échelons au sein de la direction des achats du groupe puis de Royal Canin, l’une de ses plus célèbres filiales rachetée en 2002.
L’entreprise leader de la nutrition animale a été fondée en 1968 dans le Gard. Elle emploie près de 1 800 personnes en France, dont un peu plus de 1 200 à Aimargues et a affiché en 2023 un peu plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Au milieu de l’année 2024, à l’occasion du 7ème Choose France, le groupe Mars, Incorporated avait présenté ses prochains plans d’investissement pour 2024. Dans la continuité des 130 millions d’euros investis en 2023, Mars avait annoncé un nouvel investissement de plus de 130 millions d’euros en France pour ses activités animaux de compagnie, confiserie et alimentation, qui génèrent actuellement plus de 4 000 emplois. Sur cette enveloppe, quelque 48 millions d’euros sont dédiés à Royal Canin. Les fonds permettront de rénover les chenils et les bureaux afin d’assurer le bien-être des employés et des animaux de compagnie, d’installer des panneaux solaires et d’augmenter les capacités de stockage des matières premières.
Selon les données de l’Icad, depuis 1976, le nombre total d’animaux de compagnie en France a été multiplié par 2,5 pour atteindre 75 millions. En 2024, la France compte pas moins de 16,6 millions de chats et 9,9 millions de chiens. Voilà qui peut donc donner une idée de ce que peut représenter le marché du pet-food en France.
Plus de 10 ans d’expérience dans les Achats
Titulaire d’un Bachelor business administration and Management obtenu à Skema et diplômé de l’université de San Francisco State et de Rotterdam School of Management en finance et investissements, Jean-Paul Vidal a longtemps travaillé à l’étranger, aux États-Unis et aux Pays-Bas notamment. Il a goûté aux Achats chez Seppi Europe, entreprise spécialisée dans la production de matériels de broyage. Il a notamment occupé le poste de manager achats et sourcing matières premières et logistique. Il rejoint les rangs du groupe Mars en septembre 2013, aux Achats toujours, occupant diverses fonctions depuis.