Solution et techno

La migration S/4Hana n’a que peu d’impacts pour les utilisateurs d’Ariba et de Concur

Par Mehdi Arhab | Le | S2p

S’il ne cache pas son inquiétude au sujet des échéances posées par SAP, Gianmaria Perancin, président de l’association des Utilisateurs SAP Francophones admet que les clients de l'éditeur entretiennent le plus souvent des bonnes relations avec leur prestataire. Et sur le plan technique, la migration S/4Hana n’a que peu d’effets sur les utilisateurs d’Ariba et de Concur.

Gianmaria Perancin, président de l’association des Utilisateurs SAP Francophones. - © USF
Gianmaria Perancin, président de l’association des Utilisateurs SAP Francophones. - © USF

Dans un entretien accordé à notre confrère Bertrand Lemaire, rédacteur en chef de Républik It-Le Média, Gianmaria Perancin, président de l’association des Utilisateurs SAP Francophones, revient sur les conséquences de la migration S/4 pour les utilisateurs de SAP Ariba et SAP Concur. Et ce dernier révèle que pour les utilisateurs de Concur, les effets identifiés n’ont que peu d’importance. « Les porteurs de notre commission Concur n’ont, pour l’instant, identifié que des impacts minimes avec peu ou pas de conséquences », indique-t-il. Il en va de même pour les utilisateurs Ariba … ou presque. « Côté commission Ariba, ses porteurs nous indiquent ne pas déceler de changement majeur… sauf, encore une fois, à profiter d’un changement d’architecture (avec la BTP, par exemple) qui permet de profiter d’avancées en termes d’intégration. »

Plus largement, les utilisateurs d’Ariba pointent encore une fois le fait que l’intégration avec SAP n’a rien d’évident. « Le souci est essentiellement lié au fait que les data models entre les solutions SAP et Ariba ne sont pas alignés », explique Gianmaria Perancin.

Des relations de qualité malgré l’inquiétude autour de la facturation électronique

Pour ce qui concerne le sujet brûlant de la facturation électronique obligatoire, ce dernier ne parvient toujours pas à cacher ses inquiétudes. « Nous travaillons à éclaircir le sujet mais, plus on avance, plus on remarque des zones d’ombre. Il reste de nombreux points à préciser », admet-il. Toutefois, Gianmaria Perancin assure que les clients de SAP sont entre de bonnes mains. Les relations entre l’éditeur et ses clients sont souvent excellentes, assure-t-il. « Nous cherchons toujours à construire une relation saine avec l’éditeur en lui donnant les retours de ses clients utilisateurs. Alors, oui, nous disons parfois des choses qui peuvent être désagréables à entendre pour lui. Mais, aussi, beaucoup de choses positives. Aujourd’hui, nous avons de bonnes relations avec SAP France qui prend le temps de nous répondre. Il peut arriver que nous pointions des choses peu claires voire incohérentes afin d’obtenir les éclaircissements nécessaires. »