SAP Ariba : « Nous venons de lancer un module phare sur la gestion des stratégies par catégorie »
Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - S2p
Salvatore Lombardo, directeur des produits SAP Ariba, détaille la feuille de route de l’éditeur. Après avoir progressé sur l’intégration de la suite Ariba dans l’environnement SAP et sur l’expérience utilisateur, l’actualité porte maintenant sur une solution musclée de gestion des stratégies par catégories d’achats. L’IA est évidemment le second sujet sur lequel se concentrent les attentes des directions achats et les investissements de l’éditeur.
Sur quels besoins clients concentrez-vous vos efforts en termes de fonctionnalités ?
Il y a quatre ans, les retours de nos clients nous ont encouragés à accroître nos efforts en matière d’intégration, à améliorer la continuité des flux de données ainsi que l’expérience utilisateur. Je me suis particulièrement concentré sur ces trois aspects. Aujourd’hui, nos clients témoignent d’une intégration bien plus fluide et aboutie de SAP Ariba dans l’écosystème des suites SAP - SAP S/4HANA, SAP Fieldglass, SAP Concur, etc. Nous continuons donc à évoluer dans ce sens avec la création d’une interface commune entre chaque solution, pour assurer la continuité entre les différents modules, et faciliter l’expérience utilisateur. Nos investissements en matière d’innovation se concentrent également sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pour développer davantage l’automatisation des processus et proposer une aide à la décision, notamment au travers des recommandations, de l’amélioration de la qualité des données et des informations externes.
Pouvez-vous me donner quelques exemples de nouveaux modules apparus cette année ?
Nous venons de lancer un module phare sur la gestion des stratégies d’achats par catégorie. L’outil intègre une méthodologie achats métier pour construire une stratégie achats. Il permet de regrouper l’ensemble des informations dans un même environnement, plutôt que de les répartir dans différents documents. Il permet surtout de garantir un processus unique au sein d’une organisation achats. L’outil, connecté à Guided sourcing capability for SAP Ariba Sourcing permet de relier la ligne stratégique d’une catégorie et les projets de sourcing pour une gestion en temps réel de la catégorie.
L’autre module est SAP Spend Control Tower, un tableau de bord qui collecte toutes les données issues de SAP Ariba et de SAP S/4HANA et qui permet de les restituer sous différents points, afin d’apporter un éclairage utile à la prise de décision.
La troisième nouveauté concerne le module de gestion des relations fournisseurs, SAP Ariba Supplier Lifecycle & Performance. Il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau module mais la solution est désormais beaucoup plus intégrée dans l’environnement SAP S/4HANA.
Les directeurs achats remarquent la valeur concrète à tirer de l’IA générative, en regardant les cas d’usage que nous avons déjà construits dans SAP Ariba
Dans quelle mesure l’IA générative fait-elle partie des préoccupations de vos clients ?
Statistiquement, l’IA est l’un des deux sujets qui revient le plus souvent dans nos discussions avec les directeurs achats, le premier étant bien sûr le category management. In fine, la réduction des coûts reste la préoccupation première, mais reste à savoir quels sont les leviers qui peuvent être actionnés. Les directeurs achats remarquent la valeur concrète à tirer de l’IA générative, en regardant les cas d’usage que nous avons déjà construits dans SAP Ariba.
Il est possible par exemple de demander à l’IA générative d’alimenter automatiquement des outils d’analyse des catégories tels que la Matrice de Porter, la stratégie achats (Matrice de Kraljic), la ventilation des coûts, et d’élaborer une stratégie pour une catégorie, à partir d’un ensemble de données externes et internes. Ce moteur peut par exemple restituer la Matrice de Porter d’une catégorie et fournir des informations quant à son évolution sur le marché.
Un deuxième exemple de cas d’usage déjà accessible dans SAP Ariba concerne la recommandation de produits dans The guided buying capability for SAP Ariba solutions sur la base d’un moteur auto-apprenant et intelligent qui fait des recommandations à partir de recherches et/ou des produits sélectionnés dans le catalogue.
Avec l’intégration des LLM issus de l’IA générative, nous avons amélioré considérablement la qualité des données de dépenses
Quelle place occupe l’IA dans le back-office d’Ariba : nettoyer les données pour une analyse plus précise des dépenses par exemple ?
Avec les premières versions de l’IA qui ont précédé les LLM (Large Language Model) de l’IA générative, nous avons utilisé des moteurs basés sur des règles, capables d’apprendre à partir de données très spécifiques. Nous avons utilisé cette forme d’IA dans des cas très simples, par exemple pour préremplir des champs.
Avec l’intégration des LLM issus de l’IA générative, nous avons amélioré considérablement la qualité des données de dépenses en permettant la combinaison entre les données de commandes et de factures, le profil commercial des fournisseurs et les tables de correspondance du client (ex. codes comptables et catégories d’achats).
L’IA peut-elle contribuer à relever les défis de la gestion des achats responsables, cette mission requérant la maîtrise d’une grande masse de données ?
En effet, la quantité de données à gérer ne peut être traitée par la seule intervention humaine, et l’IA apporte de nouvelles capacités pour combler l’écart. Aujourd’hui, nous avons intégré l’IA dans SAP Spend Control Tower qui permet de simuler l’empreinte carbone, là où les données sont manquantes. L’IA analyse chacun des fournisseurs en allant chercher les informations auprès d’eux, ou en s’appuyant sur des référentiels externes, si nécessaire, pour compléter les données manquantes.
Pour plus d’informations sur les innovations SAP pour la fonction Achats, contactez Salomé Lack des équipes SAP Intelligent Spend Management and Business Network de SAP France : salome.lack@sap.com