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Avec Matthieu Borie, Celonis France espère séduire de nouveaux clients

Par Mehdi Arhab | Le | Décisionnel

Matthieu Borie, promu directeur commercial France de Celonis, consacre son activité à l’acquisition de nouveaux clients. Membre du comité de direction France, il rapporte directement à Jean-Marc Médard, VP Sales de Celonis France MEA ainsi qu’à Fadi Naffah, Directeur Général de Celonis France MEA.

Avec Matthieu Borie, Celonis France espère séduire de nouveaux clients
Avec Matthieu Borie, Celonis France espère séduire de nouveaux clients

En l’espace d’une dizaine d’années seulement, Celonis, spécialiste de l’optimisation des processus métier, a su conquérir de nombreuses entreprises grâce à sa plateforme de Process Intelligence. Valorisée à plus de 13 milliards de dollars (donnée d’août 2022), la deuxième décacorne européenne exploite pour cela du Process Mining combiné à de l’IA.

En effet, en s’appuyant sur les données générées par les systèmes d’information déjà en place (ERP, SI achats, CRM, VIM, « home made », datatalake, etc.) la plateforme Celonis, boostée par l’intelligence artificielle, révèle un jumeau numérique et élimine des goulots d’étranglement et autres zones de frictions qui impactent négativement les indicateurs clés de performance. Que ce soit en nominal ou en créant des interrelations entre des processus en silos, Celonis permet de capturer rapidement une valeur substantielle tout en offrant une transparence inégalée sur la réalité opérationnelle de ses clients.

L’éditeur dispose déjà d’une multitude d’exemples d’usages au sein d’une clientèle opérant sur une grande variété de secteurs. Pour se hisser parmi les leaders de ce marché en croissance qu’il a lui-même créé, Celonis a su se développer en innovant constamment et en constituant une équipe de bâtisseurs. Matthieu Borie, arrivé quelques mois après la création du bureau français en 2021 est l’un de ceux qui ont contribué à asseoir la réputation de Celonis en France, il est à ce titre devenu en juillet 2024 directeur commercial dédié à l’acquisition de nouveaux clients.

L’acquisition clients, une priorité assumée

L’acquisition de clients est une priorité stratégique

Après avoir contribué au développement du marché des télécoms en France en recrutant les trois opérateurs historiques pour l’éditeur allemand, Matthieu Borie dirige désormais une équipe commerciale qui transforme au quotidien les prospects grands comptes en clients fidèles grâce à une approche de vente consultative à forte valeur ajoutée. Membre du comité de direction France, il rapporte directement à Jean-Marc Médard, VP Sales de Celonis France MEA ainsi qu’ à Fadi Naffah, Directeur Général de Celonis France MEA. « Après avoir recruté un certain nombre de nouveaux clients en France, la direction de Celonis m’a confié une mission dédiée au développement de nouveaux courants d’affaires. L’acquisition de clients est une priorité stratégique », explique Matthieu Borie.

La force de Celonis réside dans sa capacité à intervenir partout où des processus génèrent des données, qu’il s’agisse de fonctions comme la Finance (achats, comptabilité…) et les Ressources Humaines mais aussi de la Supply Chain, de la R&D ou du Service Client. De nombreux clients de toutes tailles peuvent attester des résultats probants obtenus grâce aux solutions Celonis : augmentation des revenus, économies, gains de productivité, optimisation du fonds de roulement et amélioration du cash disponible, réduction des coûts de non-qualité, amélioration de la satisfaction client, contribution à une empreinte carbone réduite.

“L’efficacité des entreprises dépend en grande partie de la bonne gestion de leurs nombreux processus internes. Jusqu’à présent les outils et stratégies d’automatisation existants ne permettaient pas une optimisation de bout en bout, en temps réel. C’est désormais possible avec notre outil ”, se félicite Matthieu Borie.