Solution et techno

EcoVadis acquiert Ulula pour mieux couvrir les volets sociaux et humains de la RSE

Par Mehdi Arhab | Le | Décisionnel

EcoVadis a annoncé l’acquisition de la plateforme Ulula, spécialiste de l’application et du respect des droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. La plateforme d'évaluation RSE, qui devrait dépasser la barre des 200 millions d’euros de revenus récurrents, enrichit ainsi son portefeuille avec des solutions plus complètes. L’intégration d’Ulula doit également lui permettre de répondre plus efficacement aux nouvelles exigences réglementaires tout en continuant son expansion à l’international.

 Pierre-François Thaler, président et cofondateur d’EcoVadis et Antoine Heuty fondateur d’Ulula - © D.R.
Pierre-François Thaler, président et cofondateur d’EcoVadis et Antoine Heuty fondateur d’Ulula - © D.R.

EcoVadis attaque la rentrée 2024 pied au plancher avec une acquisition. Le leader mondial de l'évaluation des performances RSE des entreprises s’est offert la plateforme Ulula. Une opération de croissance externe qui doit lui permettre d’enrichir sa gamme de solutions et de donner l’accès aux donneurs d’ordre à des de nouvelles informations, plus détaillées, précises et fiables des entreprises fournisseurs. Deux ans après avoir dépassé les 100 millions de dollars de revenus récurrents, qui lui a valu d’être classé dans la catégorie des “centaures”, EcoVadis devrait voir en cette année 2024 son chiffre d’affaires passer la barre des 200 millions d’euros.

Après avoir beaucoup investi dans le volet environnemental, nous nous concentrons ici sur les volets sociaux et humains de l’ESG » (Pierre-François Thaler)

Sortie de terre en 2015 et fondée par Antoine Heuty, Ulula est une plateforme dont la technologie permet de déployer des sondages automatisés auprès des travailleurs et des mécanismes de réclamations anonymes et gérés indépendamment. Elle assure avoir atteint plus de 4 millions de travailleurs dans près de 70 pays. « Après avoir beaucoup investi dans le volet environnemental, nous nous concentrons ici sur les volets sociaux et humains de l’ESG », soutient Pierre-François Thaler, président et cofondateur d’EcoVadis. Avec Ulula, EcoVadis ajoute une nouvelle brique (et pas des moindres) à son océan de solutions, laquelle renforce très fortement ses compétences et son périmètre. « Cette opération s’inscrit dans notre transition d’une société mono-produit à une offre multiproduits, enrichissant notre portefeuille avec des solutions toujours plus complètes », se félicite le président d’EcoVadis.

Un contexte réglementaire renforcé qui marie parfaitement chacune des propositions de valeur

En intégrant Ulula, EcoVadis offre en effet la possibilité à ses clients d’accroître leurs efforts en matière de vigilance et de reporting des risques liés à la question des droits humains et à l’impératif d’améliorer les conditions de travail sur les chaînes d’approvisionnement. Cette acquisition, de choix en somme, intervient à un moment où le législateur se veut plus pointilleux et se montre (beaucoup) plus pressant, élaborant des lois réellement plus astreignantes. Le renforcement de la réglementation publique, locale et internationale ne cesse en effet de mettre en exergue la responsabilité des premiers donneurs d’ordre.

Les lois sur l’esclavage moderne, telles que la directive sur la diligence raisonnable en matière de durabilité des entreprises (CS3D) et la directive de reporting (CSRD), obligent les entreprises à être bien plus rigoureuses en matière de transparence et de divulgation de leur performance RSE. Ainsi, les entreprises de l’UE et hors UE avec un chiffre d’affaires supérieur à 450 millions d’euros en Europe devront par exemple d’ici 2029 mettre en place des mécanismes de réclamations dans leur chaîne d’approvisionnement. Et en cas de non-respect des réglementations, notamment de la CS3D, les sanctions financières appliquées à l’encontre des entreprises pourraient atteindre 5 % de leur chiffre d’affaires mondial.

Ulula nous apporte une technologie permettant de collecter des données fiables directement auprès des travailleurs, ce qui complète parfaitement notre offre

« L’acquisition d’Ulula s’inscrit dans une stratégie plus large visant à enrichir notre offre et à répondre aussi aux nouvelles exigences réglementaires », explique Pierre-François Thaler. « Ulula nous apporte une technologie permettant de collecter des données fiables directement auprès des travailleurs, ce qui complète parfaitement notre offre ». En définitive, EcoVadis répond avec l’acquisition d’Ulula à un besoin urgent. « Cette acquisition renforce notre capacité à répondre à la demande croissante de solutions intégrées pour les entreprises de toutes tailles et de toutes industries, cherchant à s’intégrer dans une démarche de développement durable, tout en se conformant aux nouvelles réglementations, notamment celles concernant le respect des droits de l’homme », poursuit le président de la plateforme RSE.

Une nouvelle ouverture de capital envisagée

Cette intégration complète est cruciale pour assurer une continuité dans notre mission d’améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et de renforcer les capacités d’EcoVadis dans ce domaine (Antoine Heuty)

Pour assurer l’intégration de son nouveau joyau dans les meilleures conditions possibles et en douceur, EcoVadis embarque dans l’aventure qui s’annonce l’ensemble des salariés d’Ulula. « L’expertise d’Ulula est préservée avec le maintien de l’ensemble de notre équipe de 40 personnes », confirme Antoine Heuty qui intègre quant à lui EcoVadis en tant que VP des Droits de l’Homme. « Cette intégration complète est cruciale pour assurer une continuité dans notre mission d’améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et de renforcer les capacités d’EcoVadis dans ce domaine », assure-t-il.

Il n’y a d’ailleurs pas que l’expertise d’Ulula qui est préservée ; la marque l’est également et viendra s’insérer dans l’écosystème d’EcoVadis. « La marque Ulula sera bien maintenue. En tant que plateforme se concentrant sur le  »S«  de l’ESG, Ulula continuera d’opérer en tant qu’entité distincte au sein d’EcoVadis, avec une intégration progressive de ses processus. Notre technologie, qui utilise des canaux comme WhatsApp, les SMS et un chatbot interactif pour atteindre les travailleurs dans leur langue natale, permettra d’améliorer la précision des informations sur les conditions de travail, renforçant ainsi l’offre globale d’EcoVadis en matière de diligence raisonnable et de conformité », expose Antoine Heuty.

En tout et pour tout, « EcoVadis compte désormais plus de 1 800 collaborateurs répartis dans le monde entier et dessert un réseau de plus de 130 000 entreprises, y compris des géants comme Johnson & Johnson, L’Oréal ou Unilever », fait savoir Pierre-François Thaler. La plateforme revendique une croissance annuelle de plus de 40 %. Elle continue bien évidemment de nourrir de fortes ambitions et assume des objectifs toujours plus importants.

ien que nous soyons rentables et que nous ne prévoyons pas de nouvelles levées de fonds dans l’immédiat, nous restons ouverts à de nouveaux investissements d’ici deux à trois ans pour soutenir notre croissance future

Sa feuille de route reste axée sur le renforcement de son expertise en matière de durabilité. Et EcoVadis ne s’interdit de fait rien pour y parvenir et cette acquisition pourrait bien prochainement appeler d’autres nouveaux mouvements d’envergure. « Avec cette acquisition, nous prévoyons de doubler la base de clients d’Ulula d’ici 2026, en touchant plus de 10 millions de travailleurs. À terme, nous continuons d’explorer d’autres opportunités d’acquisition pour renforcer notre base de données et notre expertise, en particulier pour nous conformer aux nouvelles réglementations. Bien que nous soyons rentables et que nous ne prévoyons pas de nouvelles levées de fonds dans l’immédiat, nous restons ouverts à de nouveaux investissements d’ici deux à trois ans pour soutenir notre croissance future », conclut Pierre-François Thaler.