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Le recyclage, axe fort du plan de performance de Nexans

Par Guillaume Trecan | Le | Environnement

Cet article est référencé dans notre dossier : Économie circulaire, décarbonation & risques ... Ou quand acheter de façon responsable fait sens

Dans le cadre de ses Supplier Days, fin 2023, la direction achats du fabricant de câbles Nexans a célébré son partenariat avec la branche recyclage et valorisation du groupe Suez, avec laquelle il renforce son partenariat pour le recyclage de câbles et la fourniture de plastiques recyclés. La directrice achats responsables et transformation des achats de Nexans, Nathalie Zindo, interviendra sur ce sujet lors de l’atelier-débat #Matières premières : rareté des ressources et réflexions make or buy, le vendredi 8 mars, dans le cadre des HA Days Responsables, à Deauville.

Grâce à Suez, Nexans va multiplier par quatre la quantité de PEPB disponible entre 2023 et 2026. - © D.R.
Grâce à Suez, Nexans va multiplier par quatre la quantité de PEPB disponible entre 2023 et 2026. - © D.R.

Face à une conjoncture instable marquée par l’inflation et la montée des risques géopolitiques, le groupe Nexans a fait de la troisième édition de sa journée fournisseurs, organisée en fin d’année dernière, un point de ralliement de ses partenaires clés. Cet événement a permis de faire le point sur l’état d’avancement de sa feuille de route achats 2021-2024, déclinaison du modèle de performance 3E de Nexans structuré sur trois axes : Economique, Environnemental et Engagement. L’occasion aussi de vérifier que cette feuille de route s’accompagne bien d’un renforcement de la relation fournisseurs. Les résultats de l’enquête fournisseurs conduite en amont de ce « Suppliers Day » ont en effet révélé que leur note de satisfaction globale est de 8,9 sur 10, en amélioration de 0,8 point depuis la précédente édition de cette enquête, en 2022.

Une note de satisfaction fournisseur en hausse

L’image du groupe ne s’améliore pas seulement aux yeux des fournisseurs, puisque près de la moitié d’entre eux considèrent qu’elle a aussi progressé aux yeux des clients de Nexans depuis 2020. Les fournisseurs interrogés sont aussi 77 % à envisager la feuille de route du groupe comme une opportunité de développement. Ce n’est pas neutre, puisque, en retour, 69 % de cette base de fournisseurs entend proposer ses innovations à Nexans en priorité.

Parmi les progrès réalisés par Nexans dans le cadre de son programme 3E, on peut citer la réduction de la complexité, avec une augmentation de 30 % de la couverture des achats par des catalogues en ligne, tandis que l’objectif sur toute la durée du plan est de +50 %. Sur la durée du plan, la base fournisseurs, composée de 15 000 entreprises, dont 300 partenaires clés, doit être réduite de 30 %, mais la priorité porte sur la montée en valeur des fournisseurs stratégiques.

Une joint-venture et des contrats d’approvisionnement

En matière de RSE, les sujets avancent également d’un bon pas, avec une réduction de 14 % des émissions de CO2 déjà enregistrée depuis 2019 et une augmentation de 25 % du recours aux matières recyclées depuis 2021. La récompense remise à la branche recyclage de Suez dans le cadre des trophées fournisseurs organisés en marge de ce Suppliers Day illustre précisément cette tendance.

Dès le départ, la relation entre Suez et Nexans s’est inscrite dans le temps long, avec la création, en 2008, de la joint-venture RecyCâbles, spécialisée dans le recyclage des câbles et la revalorisation du plastique, du cuivre ou de l’aluminium qui les composent. Elle recycle aujourd’hui près de 25 000 tonnes de câbles par an, dont 30 % à 40 % viennent de Nexans. « Avoir des câbles qui arrivent des usines Nexans apporte une première volumétrie qui permet d’avoir des implantations sur le territoire et d’aller chercher d’autres volumes », rappelle le directeur général recyclage et revalorisation, Lyonel Rouve.

Lyonel Rouve, directeur général recyclage et revalorisation, Suez. - © D.R.
Lyonel Rouve, directeur général recyclage et revalorisation, Suez. - © D.R.

Ce partenariat nous a permis d’investir dans l’extension de notre usine basée dans l’ouest de la France, qui va passer de 10 000 à 30 000 tonnes 

Naturellement, Suez est aussi devenu partenaire de Nexans dans la gestion, la réduction et le recyclage de ses déchets. Enfin, plus récemment Suez est devenu fournisseur de plastiques recyclés pour Nexans. Un engagement renforcé cette année par la signature d’un partenariat en 2023, en vertu duquel Suez s’engage à fournir à Nexans du PEBD recyclé. « Ce partenariat nous a permis d’investir dans l’extension de notre usine basée dans l’ouest de la France, qui va passer de 10 000 à 30 000 tonnes », explique Lyonel Rouve. De son côté, le groupe Nexans va pouvoir multiplier par quatre au moins la quantité de PEPB disponible pour les productions du groupe entre 2023 et 2026.

Jérôme Chiquet, directeur achats groupe, Nexans. - © D.R.
Jérôme Chiquet, directeur achats groupe, Nexans. - © D.R.

Cette offre de recyclé est un élément différenciant auprès de nos clients 

                                                                       

Sécuriser les sources de l’offre low carbon

« Les matières recyclées sont devenues stratégiques pour le groupe Nexans. Elles ont une place importante dans le cadre de l’offre low carbon que nous développons. Nous avons tout intérêt à sécuriser notre supply chain sur plusieurs années et surtout la faire monter en puissance sur la base de nos projections. Cela contribue aussi à la réduction de notre propre empreinte carbone, notamment sur le scope 3. Cette offre de recyclé est un élément différenciant auprès de nos clients », détaille le directeur achats groupe, Jérôme Chiquet. L’offre Low Carbon est notamment prisée par les clients des câbles moyennes et basses tensions dans les marchés publics et du bâtiment.

En apportant à Suez cette garantie de commandes, la direction des achats parvient ainsi à stabiliser sur le long terme l’approvisionnement d’une matière dont les cours peuvent subir de très fortes variations et la rendre ainsi commercialement viable pour ses clients. « Nous parlons de matières qui sont très volatiles. Avoir un partenariat à long terme permet de lisser la volatilité des marchés dans une vision à cinq à dix ans », confirme Jérôme Chiquet.

Un fort degré de collaboration orchestré par les Achats

Pour arriver à ce résultat, les deux partenaires ont su aller au-delà d’une simple relation commerciale entre achats et ventes et passer en mode co-construction pour arriver aux spécifications techniques demandées par Nexans grâce à une série de tests. « Il y a eu beaucoup d’échanges entre nos usines, notre R&D et la R&D de Suez pour trouver la bonne recette et que cela soit ensuite recevable d’un point de vue process industriel et compétitif par rapport au plastique vierge en termes de TCO », commente le directeur achats groupe de Nexans.

Ce sont des sujets fondamentaux à très long terme pour nous, sur lesquels nous impliquons nos meilleurs chercheurs

Du côté de Suez, l’orchestration par les Achats de cette double vision technique et économique va de soi. « Ce sont des sujets fondamentaux à très long terme pour nous, sur lesquels nous impliquons nos meilleurs chercheurs. Evidemment, il y a aussi une vision court terme qui consiste à s’assurer que les produits sont économiquement viables. Mais les Achats portent ces deux visions à la fois », renchérit Lyonel Rouve.

Ces travaux de recherche sont d’ailleurs loin d’être achevés puisque les deux groupes travaillent actuellement sur les possibilités de recycler une partie du XLPE des câbles retraités par RecyCâbles, qui n’est pas encore réutilisable dans le process industriel de Nexans. Pour pouvoir s’adapter à tous les types de plastique utilisés par Nexans, Suez a également développé un réseau de partenaires industriels. De même, avant de revenir chez Nexans, l’aluminium issu des câbles de Nexans est affiné par le fondeur Trimet, un autre lauréat des trophées fournisseurs du groupe en 2023.

Les lauréats des Trophées fournisseurs Nexans 2023

Suez (RSE et environnement), Trimet (partenariat 3E), Schneider Electric (Innovation et différenciation) Michelfelder (compétitivité durable), Roky Plast et KHGM (fiabilité et continuité du business)

Le programme des HA Days Responsables des 7 et 8 mars.

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