Ha responsable

Coline Pont va quitter la direction achats d’Axa pour devenir chief sustainability officer d’Accor


Coline Pont va revêtir les habits de chief sustainability officer d’Accor à partir du 1er juillet prochain. Celle qui est actuellement directrice des achats groupe d’Axa remplacera Brune Poirson, qui a annoncé son départ cette semaine du groupe Accor.

Coline Pont va quitter la direction achats d’Axa pour devenir chief sustainability officer d’Accor
Coline Pont va quitter la direction achats d’Axa pour devenir chief sustainability officer d’Accor

Le mercato d’été est déjà lancé. Coline Pont, actuelle directrice des achats groupe d’Axa, fera son retour au sein du groupe Accor très prochainement. Elle deviendra en effet, à compter du 1er juillet, la nouvelle chief sustainability officer de l’opérateur hôtelier français. Un poste qui lui assurera vraisemblablement une place au comex. Elle succèdera et prendra la relève de Brune Poirson, ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui officiait chez Accor depuis quatre ans et qui a structuré une feuille de route solide en matière de développement durable.

À la tête des Achats du groupe Axa depuis janvier 2023, Coline Pont va donc revenir dans un groupe qu’elle connaît sur le bout des doigts et où elle a œuvré pendant plus de six ans. Nommée directrice des achats France lors de son entrée en fonction en novembre 2016, elle est devenue par la suite directrice des achats de la région Europe du Sud du groupe Accor. Elle a évidemment au cours de son passage participé à la construction de projets d’envergure chez Accor. Elle avait également contribué à concevoir un nouvel outil juridique avec un groupe de travail unissant startups et grands groupes, à l’initiative de French Tech Corporate Community.

Forte de plus de 15 ans d’expérience en achats, chez Accor et Axa donc, mais aussi Bouygues Telecom avant cela, Coline Pont va donc goûter à un nouveau portefeuille. Cette dernière fera profiter à ses équipes son expertise, notamment en matière d’achats responsables et de sourcing durable. Le groupe Accor a engagé des projets et démarches de décarbonation particulièrement structurants, mais aussi un plan clair et ambitieux sur le zéro plastique ou encore l’éco-certification des hôtels.

Accor, un groupe aux résultats financiers exceptionnels

Comme ce fut le cas les années précédentes, Accor a affiché des résultats records en 2024, en ligne avec les objectifs qui ont été fixés. Le groupe dirigé par Sébastien Bazin a enregistré un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros au titre de son exercice 2024, en hausse de 11 % vs 2023. Son excédent brut d’exploitation courant s’établit à 1,1 milliard d’euros, battant ainsi son record pour la deuxième année consécutive, et en progression de 12 % vs 2023.