Appels d’offres dans l’événementiel : les donneurs d’ordre en quête de solutions plus équilibrées
Comme le montrent les résultat du deuxième baromètre clients de Lévènement, de plus en plus de donneurs d’ordre se disent prêts à faire évoluer leurs pratiques d’appels d’offres. Une nouvelle enthousiasmante qui demande a être confirmée par des faits désormais. Mais beaucoup affirment réfléchir « à des solutions plus équilibrées. »

Et si les donneurs d’ordre repensaient leurs pratiques d’appels d’offres ? À en croire les résultats du baromètre clients de Lévènement, organisation professionnelle des agences de communication événementielle, de plus en plus de donneurs d’ordre prennent conscience des coûts générés par les appels d’offres pour les agences de communication et d’événementiel. La prise de conscience semble bien réelle. Et c’est déjà une victoire pour les agences. Sur 120 clients d’agence interrogés, 56 % estiment qu’un appel d’offres représente une charge supérieure à 10 000 € pour une agence, dont 22 % situent même ce coût au-delà des 25 000 €. Des montants importants qui poussent désormais ces mêmes clients à réfléchir à des solutions plus équilibrées.
Ainsi, 64 % des clients affirment être ouverts à une facturation au temps réel (timesheet) une fois la relation engagée, et 92 % accepteraient de rémunérer l’excédent de temps passé sur les projets. Beaucoup s’accordent également pour dire qu’il est essentiel de « simplifier les livrables », ce qui serait « bénéfique pour tout le monde ». Ils sont par ailleurs 80 % des répondants à assurer ne jamais interroger plus de trois agences en compétition, autre signe d’une volonté d’optimisation du processus de sélection. Un peu plus de six répondants sur dix se déclarent prêts aussi « à accepter une note stratégique en première phase d’appel d’offres, concentrée sur l’approche créative, ce qui simplifierait l’ensemble du procédé. »
Le partenariat stratégique, le nouveau standard ?
Autre résultat intéressant : pas moins de 62 % des clients préférant des contrats à long terme soulignent la stabilité et la continuité comme principaux avantages. Un élément notable, d’autant que pour 86 % des répondants, la communication événementielle est vue comme un catalyseur de transformation pour leurs entreprises. Ils sont même 64 % à la percevoir comme un élément central dans la construction de la marque. Il n’en demeure pas moins que beaucoup de clients (58 %) privilégient encore des contrats au projet. Ils le font notamment « en raison de contraintes internes imposant la mise en concurrence systématique, et non par choix personnel. »