Sartorius Stedim repense ses achats pour améliorer sa compétitivité
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Désigné en juin dernier, au moment d’une profonde réorganisation des Achats de l’entreprise, Christophe Arraou, directeur des achats de Sartorius Stedim FMT (fluid management technology), filiale du groupe allemand Sartorius Stedim Biotech, place en tête de liste de sa feuille de route stratégique la réduction des coûts et l’amélioration des lead times.
Entamée à l’été 2022, la restructuration du département achats du groupe Sartorius Stedim Biotech, fournisseur de produits et services dans l’industrie biopharmaceutique, destinés au développement et à la fabrication de vaccins et solutions médicamenteuses, n’avait qu’un seul objectif : renouer avec la notion de simplicité afin de donner lieu à une organisation plus efficiente et créatrice de valeur pour les opérations et le business.
Après avoir joui d’excellents résultats financiers sur la période 2020-2022, le groupe rentre dans une phase de normalisation, revendiquant un chiffre d’affaires global d’un peu moins de 3,5 milliards d’euros sur l’exercice 2022, en croissance de 15 % et un Ebitda courant d’1,2 milliard d’euros. Pour accompagner sa croissance, Sartorius emploie près de 12 000 personnes, soit plus de 1 500 personnes de plus qu’à la fin de l’exercice 2021.
Une direction des achats en pleine transformation
Ingénieur mécanique de formation, Christophe Arraou conduit depuis le 1er juin dernier une direction comprenant une quarantaine de personnes et gère, avec ses équipes, plusieurs centaines de millions d’euros d’achats par an pour approvisionner les onze sites de la BU Consumables répartis sur l’ensemble des plaques géographiques. Le portefeuille de dépenses du département, rattaché à la direction des opérations, inclut pour l’essentiel des achats de matière première et de composants nécessaires à la fabrication des consommables à usage unique utilisés par les clients du groupe pour leurs technologies de gestion des fluides ou de filtration.
Les Achats devaient se focaliser sur les basiques du métier : en premier lieu la réduction des coûts, optimisation des lead times et des stocks afin d’améliorer la performance de nos opérations
Depuis la reprise post-Covid, le directeur des achats s’attache à revenir à des fondamentaux bien connus. L’un de ses grands enjeux réside en effet dans l’optimisation financière ; un autre, tout aussi important, consiste en l’amélioration des lead times. Sur ce point, la direction des achats travaille d’arrache-pied pour renforcer les flux et réduire les temps de transport. « Après une période Covid où la sécurisation des approvisionnements et l’augmentation des capacités de nos fournisseurs étaient la grande priorité, les Achats devaient se focaliser sur les basiques du métier : en premier lieu la réduction des coûts, optimisation des lead times et des stocks afin d’améliorer la performance de nos opérations et répondre aux attentes business », explique Christophe Arraou.
Une approche achats nouvelle et moins liée aux enjeux de la crise Covid
Après plusieurs années de performances financières remarquables dans un contexte de crise sanitaire, Sartorius Stedim Biotech table cette fois-ci sur une faible croissance pour l’exercice 2023. Une attente expliquée notamment par « la normalisation de la demande » et la baisse anticipée des activités liées à la pandémie de Covid-19. Une situation qui pousse ainsi les Achats à bouleverser leur façon de procéder. À cela s’ajoute le fait que Christophe Arraou et ses équipes devront accompagner la trajectoire ambitieuse de décarbonation du groupe.
« Pour résumer en quelques mots notre feuille de route, notre objectif est de sécuriser nos approvisionnements via plusieurs sources compétitives, flexibles et réactives pour répondre aux besoins de nos clients, dans le respect de tous nos standards qualités et en réduisant notre empreinte CO2 de 10 % par an. Cela passe par la création ou le renouvellement de partenariats forts, mais également par la mise en concurrence de catégories qui ne l’étaient pas jusqu’à présent. » indique Christophe Arraou.
Portrait :
Ingénieur mécanique de formation, Christophe Arraou est titulaire d’un diplôme de l’école d’ingénieur ESIEE-Amiens et a commencé sa carrière en 2007 au sein de Bosch Rexroth. Il a été successivement ingénieur process et chef de projet. Par suite de cela, il a fait le choix de reprendre ses études, complétant un master spécialisé pour une moitié à HEC et pour l’autre à Supaero. Il rejoint en 2012 l’alliance Renault-Nissan en tant que commodity buyer. Il devient ensuite responsable des achats en charge des commodités qui ont trait aux pots catalytiques et à la dépollution des moteurs et des véhicules. Le 1er juin dernier, Christophe Arraou a donc pris la destinée des achats de Sartorius Stedim Biotech.