Baromètre Républik HA 2/5 : les acheteurs jugent avec sévérité leurs outils e-achats
Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha
Ce deuxième épisode des résultats du Baromètre de satisfaction de la fonction achats, conçu avec les experts achats du cabinet KPMG, met en lumière l’insatisfaction des professionnels des achats quant à leurs outils. Un problème d’autant plus criant pour les acheteurs de l’industrie et les responsables achats.
Entre le 15 octobre et le 10 décembre, nous avons interrogé notre communauté de professionnels des Achats afin de sonder la perception la perception qu’ils ont de leur métier et de leurs outils. Ce sondage à recueilli 318 réponses dont nous avons analysé les résultats en détaillant trois communautés également réparties dans le panel : acheteurs, responsables achats et directeurs achats. Un autre segment nous a semblé pertinent, celui qui sépare entreprises de services et industriels.
Concernant les outils de la fonction achats, la première information qui ressort du Baromètre de satisfaction de la fonction achats est le niveau d’investissement élevé des directions achats dans ce domaine. Les répondants qui ont changé d’outils ces cinq dernières années sont 63 % globalement, avec une égalité parfaite entre directions achats du secteur de l’industrie et des services. « A l’échelle de nos missions, nous avons constaté beaucoup de renouvellements au cours de ces cinq dernières années. C’est dû en grande partie à l’évolution des solutions et aux avancées technologiques. Les différentes solutions disponibles sont montées en maturité », estime Tristan Berthod, directeur Opérations, Performance, Stratégie chez KPMG, partenaire de ce Baromètre.
Avez-vous changé d’outils digitaux Achats ces cinq dernières années ?
« Est-ce que, sur les cinq prochaines années, cette dynamique va se poursuivre ou la tendance sera plutôt à l’add on, ajouter des fonctionnalités à partir d’une base installée PtoP ? », interroge Tristan Berthod qui pense par exemple à des modules complémentaires de gestion de la relation fournisseurs.
Malgré ces évolutions en masse, le taux d’insatisfaction demeure très élevé, avec 40 % d’insatisfaits auxquels s’ajoutent 14 % de très insatisfaits quant à la qualité de leurs outils. Dans l’industrie le tableau est un peu plus sombre, avec 45 % d’insatisfaits et 13 % de très insatisfaits.
Etes-vous satisfait de la qualité de vos outils e-achat ?
Mais le plus frappant vient du détail par fonctions. Si acheteurs et directeurs achats présentent des réponses relativement conformes à la moyenne, ce sont en réalité les responsables achats qui affichent le plus fort taux d’insatisfaction, avec 47 % d’insatisfaits et 18 % de très insatisfaits. « Cette catégorie de responsables achats est peut-être un peu plus impliquée sur la partie relation fournisseur et risque, et peut-être un peu moins sur la partie transactionnelle. Cela pourrait démontrer que le Source to Contract et le SRM restent à enrichir, de même que les modules de category management qui sont très récents sur le marché », note Tristan Berthod qui voit également dans le fort degré d’insatisfaction des directions achats de l’industrie une faiblesse des outils e-achat sur les achats directs.
Gagnez-vous en efficacité grâce à vos outils e-achat ?
Pour ce qui est des gains d’efficacité ressentis grâce à l’usage de leurs outils SI achats, les personnes interrogées reconnaissent heureusement en majorité un bénéfice, mais pas massivement. Dans l’industrie, acheteurs, responsables et directeurs achats ne sont ainsi qu’une toute petite majorité de 51 % à reconnaître ces gains d’efficacité. Les plus positives restent les directeurs achats qui sont à 62 % satisfaits. Pour que leurs équipes partagent leur enthousiasme, ils vont devoir mieux vendre leur feuille de route SI achats en interne. Il leur reste, quoi qu’il en soit, du pain sur la planche pour faire avancer le taux d’adoption de leurs outils.