Stratégie ha

[EDITO] : Les Achats, jalon indispensable pour passer de startup à scale-up

Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha

Interviews exclusives de Carole Largeot (Contentsquare), Rémi Beaussart (Mirakl), Anne-Sophie Levenez (Voodoo) et Clément Parque (Jimmy) qui ont tous créé la fonction de directeur/responsable achats groupe entre 2021 et 2023.

[EDITO] : Les Achats, jalon indispensable pour passer de startup à scale-up
[EDITO] : Les Achats, jalon indispensable pour passer de startup à scale-up

Être une impétueuse jeune pousse, agile par essence, prompte à pivoter et redéfinir son business modèle, ne dispense pas de structurer son entreprise et en particulier ses Achats. A l’heure de l’argent plus cher, c’est même un passage obligé pour les serial créateurs qui veulent convaincre leurs créanciers, fonds d’investissement et autres business angels du sérieux de leurs intentions. Les patrons des licornes semblent avoir compris cette nécessité de cumuler leurs qualités de visionnaire avec celles - moins glamour mais tout aussi indispensables - de gestionnaire.

Mettre ses achats sous contrôle, ainsi que ses relations fournisseurs et les risques potentiels associés est bien une nécessité pour passer du statut de startup à celui de scale-up. La création d’une direction achats apporte une meilleure maîtrise des coûts qui permet d’apporter des points de marge supplémentaires et donc du carburant pour la croissance. C’est aussi un gage d’efficacité dans les processus transactionnels qui passe souvent par l’implémentation d’un outil dédié. C’est enfin créer une fonction allergique aux silos, qui œuvrera à développer des synergies et à garantir que l’entreprise s’adresse d’une seule voix à son écosystème de partenaires.

Contentsquare

Créée en 2021, la fonction de directrice achats de Contentsquare de Carole Largeot a été rattachée avec bonheur au directeur des opérations. Il reste son principal sponsor et garantit son adhésion aux réalités business de l’entreprise. La directrice des achats, Carole Largeot est d’ailleurs bien décidée à rester en contact le plus étroit possible avec les métiers pour les aider dans leur développement.


Mirakl

Mettre sous contrôle les investissements d’une licorne qui a levé 555 millions de dollars n’est pas une mince affaire. C’est la mission qu’a acceptée Rémi Beaussart, recruté en mars 2022 au poste de responsable des achats de la star du Next 40/120 Mirakl.


Voodoo

Recrutée en mars 2023 pour créer la fonction, Anne-Sophie Levenez est rattachée au directeur financier et doit déployer une feuille de route complète : développer des synergies et mettre les coûts sous contrôle ; contribuer à atténuer les risques auxquels l’entreprise est confrontée et, bien sûr, assurer au plus vite l’implémentation d’une solution digitale sur les activités P2P.


Jimmy

Dans le contexte rare d’une startup industrielle, Clément Parque, nommé en mars dernier au poste de responsable des achats groupe de Jimmy, a la chance de travailler avec des ingénieurs habitués à travailler en binôme avec des acheteurs. Conscient que son intervention peut leur permettre de gagner du temps pour s’investir dans leur cœur de mission, ils sont ses meilleurs alliés, après les deux fondateurs auxquels il est rattaché.