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Crossject renforce ses Achats pour accompagner l’industrialisation du Zeneo

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Tout fraîchement installé au poste de directeur des achats de Crossject, Charley Michaux souhaite faire des Achats un outil de commercialisation du Zeneo, le dispositif médical innovant porté depuis vingt ans par le laboratoire pharmaceutique. 

Charley Michaux, nouveau directeur des achats de Crossject - © D.R.
Charley Michaux, nouveau directeur des achats de Crossject - © D.R.

Promu en interne, Charley Michaux est aidé dans sa tâche par une coordinatrice achats et un acheteur. Il reporte à un membre du comité de direction. Sa nomination au poste de directeur des achats intervient dans un contexte particulier. En effet, Crossject nourrit de grandes ambitions, espérant révolutionner l’administration de différentes molécules à usage bien établi, en les proposant sous une forme auto-injectable sans aiguille, via un dispositif novateur, bientôt disponible sur le marché, le Zeneo, protégé par plus de 400 brevets.

Le Zeneo, dispositif qui propulse en moins d’un dixième de seconde une solution médicamenteuse à travers la peau - © SYLVAIN FRANCOIS 21300 CHENOVE
Le Zeneo, dispositif qui propulse en moins d’un dixième de seconde une solution médicamenteuse à travers la peau - © SYLVAIN FRANCOIS 21300 CHENOVE

Prérempli et à usage unique, le Zeneo, qui a nécessité deux décennies de recherche et développement, propulse en moins d’un dixième de seconde par gaz la solution médicamenteuse à travers la peau ; sans même avoir besoin d’ôter les vêtements de la personne souffrante. D’autre part, Crossject développe également un portefeuille de huit solutions différentes, dont sept destinées à répondre à des situations d’urgence graves : crise d’épilepsie, crise allergies, crise d’asthme …

La direction des achats, qui se renforcera prochainement avec l’arrivée d’un acheteur senior et d’un alternant, qui concentrera ses efforts sur les aspects juridiques des contrats achats, a la charge des achats rattachés directement et indirectement à la BOM liste du Zeneo, à savoir la production des moules, des achats d’équipements et de lignes de production, des achats pharmaceutiques, ainsi que les achats de substances actives, qui sont ensuite retravaillées par Crossject. Elle administre également bon nombre d’achats indirects : bâtiments, énergies, services généraux ou encore carpool.

Accompagner la Vie série

Charley Michaux et son effectif focalisent leur attention sur la préparation de la vie série du dispositif médical. Cela dans un contexte où la PME a intensifié son industrialisation et vise, avec son auto-injecteur, l’international.

« Nous sommes dans une période charnière de notre histoire et sortons de vingt années de recherche et développement : préparer la vie série, sur un axe sécuritaire, constitue la priorité majeure de notre feuille de route. Il nous faudra garantir via les démarches achats que les outillages actuels, lignes d’équipements et activités annexes seront prêts à absorber la vie série », explique Charley Michaux. « Pour répondre aux challenges à venir, nous avons défini une stratégie agile en fonction des étapes de développement du Zeneo  et des forecasts de vente  », poursuit-il.

Charley Michaux met également un point d’honneur à préserver et optimiser la trésorerie de son entreprise, laquelle est cotée en bourse et est encore ayant droit de subventions. La conjoncture économique pousse également le nouveau directeur des achats de Crossject à penser une approche plus robuste et préparer des accords contractuels pour limiter les cas de force majeur (augmentation du prix de l’énergie et des matières). En ce sens, il prévoit de s’appuyer sur des relations de proximité avec ses fournisseurs - basés pour l’essentiel (à plus de 90 %) en France -, que Crossject cultive depuis de nombreuses années.

« Crossject a une forte sensibilité concernant ses fournisseurs. Depuis trois ans, nous travaillons le management de la relation fournisseurs et sommes extrêmement attentifs au développement des tissus économiques locaux sur lesquels nous sommes positionnés. Nous prônons un équilibre des relations et souhaitons que nos démarches soient profitables à toutes les parties », expose Charley Michaux.

Bien appréhender les difficultés imposées par la conjoncture

Des plans de continuité d’activité des fournisseurs ont ainsi été générés par la direction des achats, dans l’optique de sécuriser les approvisionnements des matières et assurer des stocks suffisants à Crossject. « C’est une démarche proactive corrélée avec nos forecasts. Nous innovons en adaptant cette démarche à nos composants et process  », révèle Charley Michaux. Des PCA propres aux composants ont aussi été établis pour éviter de se trouver en situation de pénurie et d’être en situation d’arrêt de production. « Nous avons en effet pensé et développé des PCA rattachés aux composants eux-mêmes, afin d’analyser l’ensemble du process, d’anticiper toute déviation potentielle et d’envisager toute action corrective adéquate. Via cette réflexion, nous souhaitons minimiser, autant que faire se peut, l’impact de tout événement sur nos productions et capacités  ».

La proximité avec nos prestataires nous permettent d’anticiper et d’identifier des alternatives aux contraintes et tensions sur le marché voire, de capter des innovations pour optimiser ou raccourcir un cycle de production

Ces relations étroites permettent par ailleurs au service achats de capter des innovations de différents types, en plus de celle élaborée par Crossject avec le Zeneo. « La proximité et la transparence avec nos prestataires nous permettent d’anticiper davantage et d’identifier des alternatives aux contraintes et tensions sur le marché voire, de capter des innovations pour optimiser ou raccourcir un cycle de production », illustre Charley Michaux.

La digitalisation, autre enjeu à venir

Pour gagner en efficience, Charley Michaux va entreprendre un projet de digitalisation de la fonction, dans la lignée d’un projet groupe. Un système de signature électronique est actuellement en chantier et le nouveau directeur des achats prévoit l’implémentation d’un outil sur la partie Procure to Pay. « Nous menons une réflexion poussée pour une digitalisation prochaine de la fonction, avec l’implémentation à court-terme d’une solution PtoP et nous venons également de déployer un système de signature électronique », confirme-t-il. 

Portrait :

Charley Michaux (42 ans, titulaire de Masters en achats en stratégie d’entreprise et en intelligence économique) a été promu par Crossject au poste de directeur achats groupe tout récemment. Il a commencé sa carrière en 2004 au sein du service achats d’EADS, où il était en charge des achats indirects pour le siège social et les établissements rattachés. Il a ensuite évolué dans le service achats de l’Andra de 2008 à 2012, comme acheteur production et hors production. Il a par la suite fait son entrée dans le département des achats de Somfy, comme Corporate Category Manager et référent juridique, jusqu’en décembre 2018, moment lors duquel il décide de lancer son activité de conseil achats. En novembre 2019, il rejoint Crossject pour coordonner et structurer Les achats de l’organisation, en tant que responsables achats production et hors production.