BPIfrance Le Hub lance la deuxième promotion de son programme Dapi
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
BPIfrance Le Hub poursuit son travail de réconciliation entre directions achats des grands groupes français et startups les plus créatives du territoire. la structure a annoncé tout récemment le recrutement des membres de la deuxième promotion du programme DAPI. Lancé officiellement en janvier 2024, le programme, d’une durée de douze mois, suit l’initiative « Je choisis la French Tech ». Un Webinaire de présentation se tiendra le 18 juillet 2024. Les grands groupes peuvent souscrire au programme jusqu’à fin octobre 2024 pour un début d’accompagnement début 2025.
Après avoir lancé avec succès sa première cuvée, BPIfrance le Hub met les bouchées doubles pour faire grandir son programme d’accompagnement Dapi (Directions achats pour l’innovation). BPIfrance le Hub a en effet annoncé tout récemment avoir lancé le recrutement des membres de la deuxième promotion du programme. Les futurs heureux élus succèderont à L’Oréal, Société Générale, Spie, Schneider Electric, Airbus, La Poste, Aéroports de Paris et GRTGaz. Initiative clé du programme « Je choisis la French Tech », le programme Dapi a été pensé pour aider les directions achats à se positionner comme de premier plan de la stratégie d’innovation de leur organisation et renforcer leur collaboration avec les startups.
Pour BPIfrance, la réconciliation entre les grands donneurs d’ordre français et l’écosystème des startups ne pourra se concrétiser sans les Achats, dont la vision 360° et le rôle d’intermédiaire entre prescripteurs, Métiers et fournisseurs sont incontestables. Mais il ressort des études de la banque publique d’investissement et de la Médiation des entreprises que « trop peu d’objectifs sont définis sur l’achat d’innovation externe ». Comme nous l’expliquait Romaric Servajean-Hilst, enseignant-chercheur à Kedge Business School et directeur académique des programmes executive en Achats et Innovation, la gestion des risques de rupture des chaînes d’approvisionnement, la réduction, ou du moins l’optimisation, des coûts et le suivi de la relation constituent les grandes priorités des acheteurs le plus souvent. Et face à ces enjeux, bien ancrés, l’innovation ne pèse encore que trop peu.
Encore assez peu développée et démocratisée, la collaboration des grandes entreprises tricolores avec les startups devrait peu à peu se renforcer. Les pouvoirs publics font beaucoup pour et l’initiative « Je choisis la French Tech » vient le démontrer. Pour rappel, le programme Dapi est fondé sur un triptyque conseil, support académique et partage de savoir. La partie conseil, qui comprend un diagnostic de la maturité achats en matière de captation d’innovation et des missions de soutien, est chaperonnée par le cabinet Roland Berger.
Les membres de la première promotion, qui terminent actuellement leur diagnostic de maturité sur l’achat d’innovation, se voient par ailleurs proposer des ateliers thématiques collectifs suivis de temps d’échange entre pairs. La dimension partage académique, assurée par l’institution académique du Master achats international de Kedge, prend forme et intervient ici. Du contenu pour alimenter les ateliers bimestriels auxquels ils participent leur est offert afin qu’ils puissent développer des compétences spécifiques.
Un programme amélioré
Depuis sa naissance en fin d’année 2012, la banque publique d’investissement n’a jamais compté ses efforts pour aider les startups françaises à déverrouiller leur potentiel. BPIfrance en accompagne d’ailleurs plusieurs centaines, leur offrant financements et une large palette de services, via BPIfrance Le Hub. Avec le programme DAPI, c’est leur rapport aux grands groupes qu’elle a voulu améliorer et enrichir. Et cela n’avait rien d’évident au départ tant les prénotions, griefs parfois, de ces dernières à l’égard des grandes entreprises peuvent être nombreuses. Il faut dire aussi que les enjeux (décarbonation, digitalisation, recherche d’efficacité) des grandes entreprises placent l’innovation au cœur de leur plan de bataille.
Fort de ses premiers pas et des enseignements qu’il tire de sa jeune expérience avec ce programme, Bpifrance le Hub va instaurer en 2025 pour la deuxième promotion des temps d’échange avec les dirigeants de startups pour une meilleure compréhension mutuelle. Il est également prévu l’intégration de cas d’application concrets de l’innovation comme réponse aux enjeux prioritaires des grands groupes : décarbonation, compétitivité, création de nouveaux leviers de croissance, digitalisation. Des outils pour aider les Directions Achats seront également lancés. Un Webinaire de présentation, coanimé avec la Mission French Tech, se tiendra le 18 juillet 2024 à 9h. Les grands groupes pourront souscrire au programme jusqu’à fin octobre 2024 pour un début d’accompagnement en début d’année 2025.