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Auchan, Les Mousquetaires et Casino officialisent leur alliance aux achats

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Intermarché, Auchan et Casino ont officialisé leur alliance dans le domaine des achats directs. Nommée « Aura Retail », elle est organisée en cinq entités distinctes, dont deux installées en Belgique et au Luxembourg. Pour les trois distributeurs, c’est une occasion d’avoir une force de frappe. Les fournisseurs, eux, pourraient faire face à davantage de pression sur les prix.

Auchan, Les Mousquetaires et Casino officialisent leur alliance aux achats
Auchan, Les Mousquetaires et Casino officialisent leur alliance aux achats

Cela avait été dévoilé en avril dernier, c’est désormais officiel. Auchan, le Groupement les Mousquetaires et Casino ont annoncé ce lundi 23 septembre la concrétisation de leur alliance à long terme aux achats. Baptisée Aura Retail, cette alliance est constituée de cinq structures opérationnelles, dont deux basées hors de France, lesquelles offrent des partenariats aux achats entre les trois groupes pour une durée de 10 ans. De quoi leur offrir des perspectives plus intéressantes dans le domaine et des effets de massification extrêmement intéressants.

L’ensemble regroupe trois centrales d’achats pour les denrées alimentaires, « pilotées par Intermarché », indique un communiqué officiel. Deux seront notamment basées à Massy, ville de l’Essonne qui accueille également le distributeur Carrefour. La première une « opérera des synergies à l’achat pour près de 200 industriels marques nationales », l’autre quant à elle « permettra aux industriels alimentaires européens » qui commercialisent des produits sous les marques des supermarchés « de bénéficier d’un accès aux marchés plus efficient ». La troisième, basée à Bruxelles, n’est pas moins décisive et importante pour les trois alliés. Aura Retail International Food Services, conduira de son côté les négociations avec les plus groupes industriels multinationaux des prestations de services internationaux et offrira « des synergies dans les nombreux pays européens d’implantation des partenaires (Portugal, Espagne, France, Belgique, Luxembourg, Pologne, Roumanie et Hongrie) ».

Pour ce qui concerne les achats de produits non alimentaires des marques nationales, c’est cette fois Auchan qui les administrera. L’une, Aura Retail Achats Non Alimentaires, veillera à proposer « des synergies aux 100 plus grands industriels ». Elle élira domicile à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, berceau d’Auchan. Aura Retail International Non-Food Services, qui vendra des services aux industriels non alimentaires, sera quant à elle installée au Luxembourg.

Un poids conséquent et de nouvelles perspectives au niveau continental

Faire bénéficier « aux consommateurs des prix plus avantageux »

Ce rapprochement, longuement réfléchi, se préparait en coulisses depuis de nombreuses semaines déjà. Les trois distributeurs espèrent ainsi rapidement bénéficier de bonnes conditions d’achats. En conjuguant leurs forces, Auchan, Intermarché et Casino pourraient bien bénéficier de tarifs extrêmement compétitifs. Un avantage pour le moins conséquent dans un contexte inflationniste et où la concurrence entre les enseignes demeure exacerbée. Forcément, les grands distributeurs tentent de dénicher des leviers, quels qu’ils soient, pour ne pas brutaliser le pouvoir d’achat des Français. L’objectif affiché est de faire bénéficier « aux consommateurs des prix plus avantageux », tout en développant et pérennisant « des partenariats avec le monde agricole et les acteurs industriels français sur le long terme ».

Peu après avoir officialisé la nouvelle, Auchan et Intermarché en ont dévoilé un autre : les deux acteurs ont annoncé avoir décidé également que cette alliance alimentaire allait rejoindre la centrale européenne Everest, mise en place aux Pays-Bas par l’allemand Edeka et le néerlandais Picnic, ainsi qu’une autre centrale, Epic, basée à Genève. Everest effectue des achats auprès des multinationales des produits de grande consommation. Epic de son côté leur vend des opérations de coopération commerciale : mises en avant dans les magasins, promotions … Reste à savoir si ces alliances raviront les entreprises agroalimentaires, françaises notamment, et autres, qui pourraient de leur côté ne pas se satisfaire de ses manœuvres grandeur nature pour faire baisser leurs tarifs.