Isybuy réalise une première levée de fonds de 10 millions d’euros
Par Guillaume Trecan | Le | S2p
Isybuy, l’outil source to pay spécialisé dans les ETI, grâce notamment à ses atouts en matière d’expérience utilisateur et à sa prise en main simplifiée, vient de lever 10 millions d’euros auprès des fonds Eiffel et Swen Capital. De quoi permettre à sa fondatrice, Mélanie Lehoux, de franchir un nouveau cap de croissance, avec notamment le doublement de ses équipes et trente recrutements dans les douze prochains mois.
L’éditeur Isybuy vient de lever 10 millions d’euros avec le fonds Eiffel, suivi par le fonds Swen Capital qui rejoignent les investisseurs initiaux : Irdi et PRO BTP Innovation. Les principaux axes de développement d’Isybuy nourris par ce carburant financier : continuer à renforcer la solution par de nouvelles fonctionnalités innovantes, accélérer le développement en France et en Europe, voire aux Etats-Unis, et élargir l’écosystème de partenaires. A ce jour, Isybuy compte quatre principaux partenaires intégrateurs - KPMG, Peers Group, Axys et Kaora partners -, ainsi que trois distributeurs : Sage, Cegedim et Yooz. Pour mener à bien ces ambitions, l’effectif d’Isybuy doit passer de trente à soixante collaborateurs dans les douze prochains mois.
En cinq ans, la fondatrice d’Isybuy, Mélanie Lehoux est parvenue à écrire l’une des success stories de l’écosystème e-achat français. L’idée de cet outil S2P à la large couverture fonctionnelle est née en 2015 dans le cadre de l’Executive MBA effectué par Mélanie Lehoux à l’EIPM. « La solution a émergé dans le cadre d’ateliers de travail avec mon maître de thèse, Hervé Legenvre », rappelle la présidente et fondatrice d’Isybuy. Le directeur de recherche de l’EIPM accompagne d’ailleurs encore l’aventure Isybuy au sein de l’advisory board.
« Après un parcours d’ingénieure opération, puis de responsable achats, j’ai travaillé dans des environnements où les outils transactionnels étaient complexes à déployer et peu intuitifs. Cela nécessitait une mobilisation de la direction de l’entreprise pour déployer et faire utiliser ces solutions. L’idée a donc germé de proposer une solution aux ETI, leur permettant de bénéficier du même niveau de fonctionnalités que les grands groupes, mais avec un outil beaucoup plus accessible en termes de temps de déploiement », explique Mélanie Lehoux. Concrètement, la PDG d’Isybuy promet un déploiement en deux mois.
Une solution accessible pour toutes les directions achats
Lancée en 2017, initialement sur la verticale du BTP sous le nom d’Ibat, Isybuy s’est depuis étendu à une grande variété de secteurs d’activités. L’éditeur compte aujourd’hui une centaine de clients aux métiers extrêmement variés : AFP, Bouygues Immobilier, Saint-Maclou, Grand Frais, Rent a Car, PGS… « Notre solution répond à toutes les typologies d’achat, toutes les tailles d’entreprise et niveaux de maturité achat », assure Mélanie Lehoux.
Il y a 400 grands groupes en France, ils sont déjà tous équipés. Il y a 5 700 ETI en France, dont j’estime que 10 % à 15 % sont équipés
Isybuy s’est fait une place sur le marché de l’e-achat en France grâce à un positionnement résolument axé ETI à un moment où même les leaders de l’e-achat commençaient à tenter d’adapter leur discours à cette réserve de croissance. « Il y a 400 grands groupes en France, ils sont déjà tous équipés. Il y a 5 700 ETI en France, dont j’estime que 10 % à 15 % sont équipés. Il y a tout à faire », analyse Mélanie Lehoux. « Les autres acteurs ont conçu leur solution pour les grands comptes et essayent maintenant d’adapter leurs solutions aux ETI. Mais elles sont pénalisées par des process longs, des écrans peu intuitifs et qui peuvent difficilement évoluer technologiquement. Nous avons démarré avec le concept de servir les ETI en nous concentrant principalement sur deux enjeux majeurs : une ETI a les mêmes besoins qu’un grand groupe en termes de fonctionnalités, du sourcing fournisseur jusqu’au bon à payer, en revanche, elle a besoin d’un process de déploiement court et d’écrans intuitifs parce qu’elle ne peut pas mettre autant de ressources au service du déploiement ou de l’utilisation de l’outil », explique Mélanie Lehoux.
Montée en puissance du sujet Achats chez les PME et ETI
Au-delà de ses qualités intrinsèques, Isybuy doit aussi une part de son succès à une tendance de fond qui se traduit par un intérêt croissant de la part des ETI et PME pour leurs Achats. « Avant le Covid, les ETI étaient très concentrées par la croissance de leur activité. Elles ont dû mettre en place des process pour réduire les coûts pendant la phase Covid et elles ont compris l’intérêt de travailler sur les process et la digitalisation. Elles en ont perçu les bénéfices et cela fait aujourd’hui partie de leurs sujets de vigilance », constate Mélanie Lehoux pour qui cette préoccupation n’est pas seulement centrée sur les coûts, mais également sur la performance globale de la supply chain et jusqu’au pilotage des objectifs RSE liés au scope 3. Cette tendance constatée par la fondatrice d’Isybuy est également portée par une série d’évolutions réglementaires : CSRD, dématérialisation des factures fournisseurs, taxe carbone…
Avec le fonds Eiffel, très impliqué sur les projets à impact et la réduction de l’effet de serre, Isybuy, devenue société à mission, trouve un allier pour encourager ses développements en rapport avec le pilotage des objectifs RSE. Dans le cadre de son futur SRM qui sera sur le marché en 2025, Isybuy a en effet développé de nouvelles fonctionnalités de mesure et qualification des fournisseurs sur les enjeux ESG.