Beev lève trois millions d’euros pour accélérer l’électrification des flottes de véhicules en France
Par Mehdi Arhab | Le | Mobilités
Beev, plateforme spécialisée dans le commerce de voitures électriques neuves et de bornes de recharge, a bouclé le deuxième tour de table de son histoire, en levant trois millions de fonds de d’euros. La jeune pousse prévoit d’investir massivement dans sa technologie pour appuyer sa trajectoire de croissance, avec l’idée derrière de se déployer sur le vieux continent.
Après avoir réuni 900 000 euros en 2021, Beev, plateforme de vente de véhicules électriques et d’installation de bornes de recharge fondée en 2019, a cette fois levé trois millions d’euros. Une opération menée auprès de Founders Future et le fonds d’amorçage Paris Region Venture Fund, géré par Karista. À ce pool s’ajoutent également les fonds Side et VIA ID, déjà présents lors du premier tour de table entériné par Beev.
Une marque de confiance certaine pour la jeune pousse, labellisée GreenTech Innovation par le ministère de la Transition Écologique, incubée à HEC et par le mouvement féminin SISTA, qui espère avec cette nouvelle enveloppe pouvoir matérialiser ses ambitions de croissance. Beev, qui emploie une trentaine de personnes, dit surfer sur une trajectoire impressionnante et compte bien mettre un nouveau coup de fouet à son développement exponentiel en France et aussi hors des frontières, notamment dans les pays limitrophes. Un déploiement à l’international dans les mois qui viennent n’est en effet pas à écarter.
La majorité des recrutements ont déjà été menés au cours du premier semestre. Tous les postes, ou presque, de commerciaux et développement ont été pourvus.
Pour arriver à leurs fins, Solal Botbol et Chanez Djoudi, co-fondateurs et dirigeants de Beev - qui demeurent majoritaires, vont concentrer leurs efforts sur la R&D et prévoient d’opérer d’importants investissements dans de nouvelles offres. Après avoir profité du premier semestre de l’année pour renforcer en quantité et en qualité les rangs de leur joyau, ils veulent faire entrer Beev dans une nouvelle sphère et lui faire passer définitivement un nouveau cap. « La majorité des recrutements ont déjà été menés au cours du premier semestre. Tous les postes, ou presque, de commerciaux et développement, ont été pourvus. La levée de fonds était dans les tuyaux depuis un petit moment, il nous restait à la finaliser. Nous devons maintenant investir sur notre technologie », explique Solal Botbol.
Un panel de nouvelles solutions pour appuyer la proposition de valeur existante
La startup prévoit ainsi de façonner de nouvelles solutions complémentaires pour élargir son offre de leasing ; la plus importante étant celle qui permettra de piloter les contrats de location de chaque véhicule, de mesurer les économies de CO2 générées grâce à l’électrification et de suivre le niveau de consommation de chaque infrastructure de recharge. Un nouveau service à destination des gestionnaires de flotte, fonctionnel et ergonomique, qui détaillera tout ce qui doit l’être. En plus de la location longue durée (LLD), Beev proposera prochainement des formules de LOA (location avec option d’achat).
Les fonds mobilisés permettront également à la startup de mettre sur pied un « configurateur multimarques » de véhicules électriques. Les utilisateurs de la plateforme pourront, via cet outil, comparer de nombreuses voitures selon différents critères, puis choisir les options de celles sur lesquelles ils jetteront leur dévolu. « Nous voulons avec ce configurateur clairement améliorer l’expérience client », souffle Solal Botbol, qui se donne 18 mois pour toucher du doigt les objectifs de son plan de marche. En parallèle, Beev se lance dans une autre quête : celle de la certification B Corp. Une manière pour la startup de souligner sa démarche et de relever un peu plus ses exigences.
Une telle spécialisation met du temps à prendre forme. C’est aujourd’hui une vraie force largement valorisée par nos clients
À l’inverse de bon nombre d’acteurs du marché, Beev peut s’appuyer sur une expertise originale et qui sort du lot. Celle-ci n’est au demeurant pas le fruit du hasard ; Solal Botbol, Chanez Djoudi et leurs équipes n’ont eu de cesse, depuis quatre ans désormais, de la peaufiner avec soin. « Une telle spécialisation met du temps à prendre forme. C’est aujourd’hui une vraie force largement valorisée par nos clients. De plus, nous proposons une offre clé en main. Nous installons des bornes de recharge et nous proposons, contrairement à des concessionnaires mono-marque, aux clients un large catalogue de véhicules », expose Solal Botbol.
Beev, qui ne souhaite pas dévoiler son volume d’affaires, assure comme cela avoir séduit plus de 2 000 entités privées et publiques, parmi lesquelles quelques grands noms comme Veolia, Burger King, L’Unesco, Cuisinella, ou encore La Croix Rouge. Elle compte dans son portefeuille clients de nombreuses communes ainsi que des hôpitaux, les accompagnant dans leur choix de véhicules électriques et dans l’installation de bornes de recharge aussi bien sur site qu’au domicile de leurs collaborateurs. Et c’est peut-être aussi bien là que se fait toute la différence.