Solution et techno

GEP Software : « Là où nous faisons la différence, c’est sur la connaissance métier »

Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - S2p

Bernard Remacle, directeur business développement de GEP Software, présente les ambitions de l’éditeur doublé d’une société de conseil en France, où de nouveaux recrutements sont en cours. Les atouts de GEP : une plateforme GEP Quantum ultra paramétrable, un double positionnement sur les Achats et la supply chain et son expertise métier.

Bernard Remacle, directeur business développement de GEP Software. - © D.R.
Bernard Remacle, directeur business développement de GEP Software. - © D.R.

Où en est GEP par rapport à ses ambitions de développement en Europe ?

La position de GEP sur le marché européen s’est établie progressivement depuis une quinzaine d’années avec une présence dans les principaux marchés. Dernièrement, de nouveaux collaborateurs ont été recrutés en Allemagne, au Benelux, mais également en France, sur laquelle nous allons nous renforcer dans les mois à venir. En France - considérée au sein du groupe comme un « Tier One », au même titre que l’Angleterre, ou encore l’Allemagne - nous avons été portés par notre stratégie « Partner United », mise en place il y a un peu plus de trois ans. Nous mettons un accent de plus en plus fort sur nos partenariats avec des cabinets de conseil.

Nous avons commencé à créer cet écosystème de partenaires en France avec Fluxym et nous voulons maintenant l’étendre, avec OJC, ou encore Kronos (groupe EPSA) et d’autres cabinets conseils et intégrateurs de taille internationale. Cet écosystème de partenaires est très important pour nous afin d’augmenter notre force de frappe sur le marché français. Nous avons déjà plusieurs belles références en France avec des entreprises de renoms dans différents secteurs d’activités comme le manufacturing, l’industrie automobile, la technologie ou encore le Food & Beverage.

La concurrence est forte sur le marché du Source to Pay en France. Quels sont les atouts différenciants de GEP Software ?

Notre premier atout est la proposition de valeur de la nouvelle architecture GEP Quantum, qui est le moteur de notre plateforme, axée sur l’IA et la gestion intelligente des données, fondée sur une technologie low-code/no-code. Elle nous apporte plus de flexibilité pour intégrer les besoins de nos clients et rester à la pointe en termes d’innovation. GEP Quantum avec l’IA dans son cœur, intègre un grand nombre de cas d’utilisation d’IA dont de l’IA générative bien évidemment.

La simplicité de développement que nous apporte GEP Quantum est un atout pour séduire certains secteurs d’activité pour qui nous introduisons des fonctionnalités spécifiques

Nos clients gagnent aussi en autonomie dans l’administration de l’outil et la mise en place de workflows…, grâce à un outil très visuel et intuitif, avec des fonctionnalités de Drag & Drop pour plus de facilité d’utilisation. La simplicité de développement que nous apporte GEP Quantum est un atout pour séduire certains secteurs d’activité pour qui nous introduisons des fonctionnalités spécifiques à leurs besoins métiers sans en impacter l’évolutivité et les montées de version.

Un autre élément de différenciation de GEP Software est le fait de proposer une plateforme unique pour les Achats et la Supply Chain. Au-delà du Source to Pay, nous proposons donc, sous la même architecture, des modules de Forecast, de planning collaboratif, de gestion d’inventaire… Nous apportons une convergence entre les dimensions achats directs et indirects, mais aussi la Supply Chain basée sur 25 ans d‘expertise métier dans le domaine, renforcée par notre autre pilier « Consulting et Managed Services ».

Quels sont les grands secteurs d’activité sur lesquels vous avez pu développer ces approches spécifiques ?

Nous sommes capables de développer de l’innovation spécifique métier sans pour autant mettre en danger la structure générale de notre plateforme et ses montées de version. Nous l’avons fait dans l’automobile avec un équipementier de premier rang en France, mais aussi dans l’Oil & Gas, l’industrie pharmaceutique, le retail, CPG, Food & Beverage ; le secteur des Télécom ; le secteur bancaire et assurance parmi bien d’autres.

Là où nous faisons la différence, c’est sur la connaissance métier. GEP n’est pas qu’un éditeur de Software mais un prestataire de services complet centré sur les achats et la supply chain qui a développé un outil en s’appuyant sur cette connaissance métier.

Notre solution est particulièrement puissante pour les entreprises qui disposent de processus achats matures

Quels sont vos clients cibles en termes de taille d’entreprise ?

Nous comptons 6 000 collaborateurs répartis dans le monde entier, ce qui nous donne la capacité à accompagner nos clients partout dans le monde. Nos clients sont des entreprises globales, grands groupes mais aussi ETI, principalement internationales. Notre solution est particulièrement puissante pour les entreprises qui disposent de processus achats matures.

Quels sont vos cas d’usage IA ?

GEP est à l’avant garde en termes d’IA. Afin d’en tirer encore plus d’avantage, nous avons développé une surcouche appelée « GEP Total Orchestration » qui permet d’orchestrer toutes les applications afin d’automatiser les processus mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur.

GEP intègre l’IA au travers de nombreux cas sur les différents aspects du processus, prédictibilité dans l’analyse des dépenses, Intelligence marché dans la gestion des catégories, analyse des drivers de coûts, analyse intelligente des contrats, génération assistée d’appels d’offres, de créations de contrats, l’Autonomous Sourcing dans le cadre du « Spot Buy », etc. Ils sont trop nombreux pour que je puisse tous les citer.

Nous avons développé pour cela un module baptisé « Intelligent Category Management », qui permet aux entreprises de disposer d’un cockpit achat 360°

Nous constatons aussi un intérêt très fort de nos utilisateurs sur deux aspects. Le premier consiste à accompagner les entreprises dans le déploiement de la gestion stratégique catégorielle et le deuxième sur la prédictibilité des événements devenu clé depuis les événements de ces dernières années. Nous avons développé pour cela un module baptisé « Intelligent Category Management », qui permet aux entreprises de disposer d’un cockpit achat 360°. Ce module permet non seulement prendre le contrôle des activités liées aux catégories de manière centrale et de gérer sa stratégie achats par catégorie mais intègre également près de 100 000 index de commodités avec les indices de prix passés et futurs et de l’intelligence marché issue des rapports produits par la branche conseil de GEP. Ce qui est sûr c’est que l’IA devient un vrai co-pilote au quotidien dans les processus Achats libérant du temps et permettant la création de valeur.

Quels sont les prochains développements de la plateforme ?

L’IA n’en est encore qu’à ses débuts dans le domaine des Achats et de la Supply Chain même si elle existe depuis de nombreuses années et était déjà intégrée dans nos précédentes versions de l’outil, nous continuons à investir dans ce domaine. Je ne peux pas dévoiler d’informations sur ce sujet mais je dirais « Stay Tuned », GEP a toujours été à la pointe de l’innovation et le restera.