Le cabinet conseil iQo structure son offre achats autour de Caroline Billotte
Par Mehdi Arhab | Le | Consultant
Le jeune cabinet conseil iQo a annoncé l’arrivée de Caroline Billotte en qualité d’associée. Cette dernière, spécialiste des enjeux de transformation des Achats et d’excellence opérationnelle, doit aider le cabinet à développer son offre d’accompagnement des directions achats.
Le cabinet iQo, jeune pousse du conseil en stratégie et management fondé en 2021, passe un nouveau cap. La récente arrivée de Caroline Billotte, 36 ans, diplômée de Grenoble École de Management, en tant qu’associée au sein du pôle Performance, Finances & Turnover (PF&T) lui permet en effet de s’introduire durablement dans le conseil achats. Cette dernière qui, depuis un peu plus de dix ans, a développé une expertise autour des enjeux de transformation des Achats et d’excellence opérationnelle au sein des cabinets Kurt Salmon, KPMG et Sopra Steria Next, doit façonner l’offre d’accompagnement du cabinet à l’endroit des directions achats. Le challenge est plus que séduisant pour celle qui s’est spécialisée, sur la majeure partie de sa carrière, sur des sujets structurants de stratégie, d’organisation et de performance achats.
iQo est un cabinet généraliste assez unique en son genre. Il a acquis le statut de société à mission, certifiée B Corp ainsi que ISO 9001 - 14001 depuis novembre 2022, et ambitionne de réinventer le monde du conseil. Ce qui l’anime ? La notion « d’Impact Positif » et la transformation des business models impulsés par la data. Présent à Paris, Genève et Tel-Aviv, le cabinet compte 21 associés et, en tout et pour tout, 120 consultants. D’ici à la fin de l’année, ils devraient en accueillir une vingtaine d’autres. Le cabinet compte, pour précision, presque autant d’hommes que de femmes. « La mixité et l’égale répartition homme-femme sont des choses auxquelles tout le monde tient à cœur au sein du cabinet. Et je dois l’avouer, c’est quelque chose qui m’a séduit et convaincu », souligne Caroline Billotte.
Le cabinet a un positionnement disruptif qui est tout à fait pertinent pour répondre aux enjeux et contexte que connaissent aujourd’hui les entreprises. Notre mission et ambition est de libérer le génie collectif pour coconstruire un futur désirable »
iQo revendique plus de 20 millions de chiffres d’affaires en 2023 et espère évidemment encore croître. Les expertises du cabinet sont concentrées sur les « stratégie à impact », l’engagement client, la performance opérationnelle, le capital humain et, enfin, l’innovation et la technologie. Le cabinet iQo fonde son modèle et sa proposition de valeur sur le collectif et « l’hybridation des compétences » pour construire son action. Son portefeuille clients comprend de grands noms comme BPCE, Crédit Agricole, AG2R, Malakoff Humanis, Invivo, EDF ou encore la SNCF. « Le cabinet a un positionnement disruptif qui est tout à fait pertinent pour répondre aux enjeux et contexte que connaissent aujourd’hui les entreprises. Notre mission et ambition est de libérer le génie collectif pour coconstruire un futur désirable », explique Caroline Billotte. Voilà qui plante le décor.
Une offre achats construite autour de trois grands axes
Le cabinet attache donc une grande importance au fait de se saisir des enjeux actuels de ses clients et ce, dans toute leur complexité. Au niveau Achats, iQo entend articuler son offre de services autour de ses savoir-faire historiques : conseil, data et innovation. Elle repose ainsi sur trois piliers que sont le strategic sourcing, les achats responsables et la Data for Sourcing. « Nous voulons construire, avec nos clients, des solutions créatives, mais pragmatiques, orientées résultats, aussi bien sur des sujets de stratégies, d’impact positif, mais aussi de data et, désormais , d’IA », expose Caroline Billotte.
Le cabinet travaille d’ores et déjà avec certains grands groupes français sur leurs achats. L’un d’eux a d’ailleurs mandaté iQo sur des sujets de transformation organisationnelle et de refonte des pratiques d’achats. « Nous travaillons sur le modèle opérationnel, les processus cibles, la roadmap de transformation aux achats », expose Caroline Billotte. « Nous avons aussi spontanément proposé à ce client de travailler sur le volet acculturation data et IA, avec prise en compte de cas d’usage sur les axes source-to-contract et contract management », poursuit-elle.
Le digital, la data et l’IA sont pour elle des sujets essentiels, dont les Achats doivent se saisir. « Nous devons les aider à aller plus loin. Les directions achats sont de plus en plus ouvertes sur leur écosystème et elles doivent passer à l’action », clame Caroline Billotte, qui s’intéresse, par exemple, tout particulièrement à la manière dont l’IA peut être bénéfique sur la partie négociation. « De ce point de vue, nous misons sur la solution portée par Flowie, avec qui nous avons engagé un partenariat. Elle est, à nos yeux, la plus à même de répondre à tous les enjeux transactionnels au niveau des Achats et de la gestion des flux de trésorerie », révèle Caroline Billotte.
Une entrée en matière animée et des ambitions marquées
Plus globalement, afin de servir au mieux les enjeux des directions achats, Caroline Billotte ne cache pas son envie de croiser les savoir-faire du cabinet. Une chose assez courante finalement au sein du cabinet. « Sur la partie achats responsables, nous pourrons par exemple faire profiter à nos clients de nombreuses synergies et faire intervenir les équipes stratégies à impact du cabinet. Sur les sujets data et IA, nous pouvons également travailler avec les équipes dédiées du cabinet et ainsi aider nos clients à réussir leur stratégie et se transformer plus rapidement », se réjouit-elle.
Cette dernière peut d’ailleurs d’ores et déjà compter sur quelques consultants dans ce début d’aventure. Des recrutements, pour muscler le pôle, sont bien évidemment attendus à terme. Le tout étant pour Caroline Billotte de jongler entre le quotidien et la vision long terme qu’elle souhaite mettre en œuvre pour faire passer au cabinet une nouvelle échelle, au niveau conseil achats bien sûr.
Le volet développement durable et, plus précisément, la décarbonation, est un sujet d’actualité majeur pour nos clients. Nous devons continuer de les accompagner et les aider à se préparer face à tout ce qui se présente, notamment en matière de réglementation
« Le volet développement durable et, plus précisément, la décarbonation, est un sujet d’actualité majeur pour nos clients. Nous devons continuer de les accompagner et les aider à se préparer face à tout ce qui se présente, notamment en matière de réglementation. Les directions achats ont un rôle à jouer aussi dans la prise en compte de la biodiversité et elles ont leur mot à dire sur l’écoconception et l’économie circulaire », note Caroline Billotte. Elle espère in fine, dès que possible, faire grandir le pôle achats au sein du cabinet et « partager de très belles références » sur des sujets liés au développement durable donc, mais aussi à l’IA et au digital. L’offre achats, elle, sera portée partout où iQo est présent, à Paris, Genève et Tel-Aviv.