PeersGroup entame un nouveau chapitre de son histoire en ouvrant son capital
Par Mehdi Arhab | Le | Consultant
PeersGroup a annoncé que NextStage AM, spécialiste du capital-développement en France, entrait dans son capital. Cette opération, une première pour le cabinet de conseil en finance, achats et supply chain, est menée par Capstone Finance et BNP Paribas Développement y participe également. Une vingtaine de cadres clés sont aussi associés. PeersGroup s’offre ainsi de nouvelles perspectives : augmentation de capital donc, croissance externe et une augmentation considérable de son chiffre d’affaires.
Détenu depuis sa naissance en 2012 par ses fondateurs, PeersGroup a décidé d’ouvrir son capital pour passer un cap. Un choix mûrement réfléchi et qui doit lui permettre de croître encore et encore. Le cabinet de conseil en management, spécialisé en finance, achats et supply chain a bouclé l’opération qui mêle augmentation de capital et OBO. NextStage AM, acteur de premier plan du capital-développement en France, entre ainsi au capital de PeersGroup et investit dans le cabinet à travers ses FPCI Capital Entrepreneur II et Amundi Capital Entrepreneur. Cette opération d’envergure, menée par Capstone Finance, à laquelle participe également BNP Paribas Développement permet au demeurant d’associer une vingtaine de cadres clés de PeersGroup et de dégager de nouvelles capacités de financement pour mettre en œuvre un projet ambitieux de croissance.
Et de l’ambition, PeersGroup n’en manque pas. Le cabinet, qui emploie environ 250 personnes, dont 200 consultants, caresse l’espoir d’atteindre 80 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2028. Sur son dernier exercice fiscal, PeersGroup revendique un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. En une dizaine d’années seulement, PeersGroup a su se faire un nom dans le conseil achats et supply chain. Le cabinet avait décidé, dès ses débuts, d’organiser son offre autour de deux compétences complémentaires, le consulting et le support opérationnel. PeersAdvisory a été imaginé pour soutenir les démarches et réflexions stratégiques, en accompagnant les clients dans leur trajectoire de transformation, de performance, de compétitivité et de digital ; tandis que PeersOperations a été mis sur pied pour favoriser l’exécution en apportant des expertises opérationnelles et managériales, avec un modèle ajusté aux enjeux conjoncturels et structurels des clients du cabinet.
Cette offre, imaginative pour l’époque, PeersGroup la déploie au quotidien dans de nombreux grands groupes français, coté à la Bourse de Paris. Et elle a fait ses preuves. Le cabinet affiche une croissance continue et soutenue depuis 12 ans désormais, grâce notamment à un rythme constant de développement organique.
Les ETI, nouvelles cibles commerciales
Cette opération est aussi, pour nous, l’occasion d’élargir l’actionnariat à des collaborateurs clés du cabinet
« Pour continuer à bien servir nos clients et renforcer un peu plus notre approche managériale inédite et singulière à nos collaborateurs, nous avons souhaité lancer un grand projet d’accélération auquel nous adossons de solides partenaires. Ils nous amènent de nombreux savoir-faire. Cette opération est aussi, pour nous, l’occasion d’élargir l’actionnariat à des collaborateurs clés du cabinet », commente Jérôme Pierucci, président du cabinet. Le cabinet PeersGroup affiche un portefeuille comprenant une centaine de clients actifs. Sa cible historique : les grands groupes français donc. Mais le cabinet entend désormais élargir ses horizons et vise de manière assumée des entreprises de taille intermédiaire. « Ce projet d’accélération se fonde sur une clientèle que l’on commence à développer, les ETI. C’est une cible de choix, dont les enjeux sont nombreux et auxquels nous pouvons répondre », explique le président de PeersGroup.
Cette volonté d’adresser davantage les ETI s’accompagnera à terme par une implantation du cabinet en régions et l’ouverture de nouveaux bureaux. Le cabinet, présent à Paris et Lyon, mise grandement sur cet axe de développement. « Il existe de nombreux bassins industriels et de services intéressants en France. Nous voulons les capter davantage et pour cela, il nous faut vraiment étendre notre couverture territoriale pour répondre aux enjeux de nos prospects et in fine atteindre nos objectifs de croissance », soutient Jérôme Pierucci, qui explique les raisons de ce ciblage. « Peu d’acteurs déploient une offre pensée comme la nôtre. Ce modèle fait notre force et a démontré tout son intérêt dans les grands groupes. Il est à nos yeux aussi un vrai gage de performance pour les ETI qui ont parfois besoin d’un support dans la structuration de leur vision afin de rendre les choses concrètes et pérennes ».
Notre capacité de développement en France est grande, nous allons donc d’abord nous concentrer là-dessus avant de penser à l’international
Une expansion à l’international est à l’étude, mais n’interviendra pas dans l’immédiat, « ni même dans les deux à trois ans qui viennent », dixit Jérôme Pierucci. « Le développement à l’international est bien plus compliqué à adresser que la régionalisation du cabinet. Notre capacité de développement en France est grande, nous allons donc d’abord nous concentrer là-dessus avant de penser à l’international », poursuit-il.
Croissance externe et passage de témoin à moyen terme
C’est une dimension que nous ne maîtrisons pas. Les apports et expertises de nos partenaires en la matière ne seront pas de trop. Il est toujours intéressant pour une structure comme la nôtre de s’adosser à des experts de la chose
Pour toucher du doigt ses objectifs, PeersGroup va se lancer sur une autre dimension, inconnue du cabinet jusqu’alors : la croissance externe. Et c’est ici qu’interviendront les savoir-faire et compétences de ses nouveaux partenaires NextStage AM et BNP Paribas Développement. « C’est une dimension que nous ne maîtrisons pas. Les apports et expertises de nos partenaires en la matière ne seront pas de trop. Il est toujours intéressant pour une structure comme la nôtre de s’adosser à des experts de la chose », commente Jérôme Pierucci. Lui et son associé Guillaume Ginguene, directeur général, demeurent majoritaires et continueront de conduire la destinée de PeersGroup, avant, peut-être, de transmettre le flambeau en interne dans les années à venir.
Ce projet d’accélération est avant tout un projet de transmission aux générations des cadres et directeurs qui travaillent avec nous depuis des années et qui ont fait part de leur envie d’aller plus loin dans cette aventure
« L’idée de transmettre l’entreprise fait son chemin dans l’esprit de mon associé et le mien. Ce n’est pas un sujet tabou. C’est peut-être l’élément le plus important de toute cette opération, c’est aussi pour cela que nous avons souhaité associer des cadres clés. Ce projet d’accélération est avant tout un projet de transmission aux générations des cadres et directeurs qui travaillent avec nous depuis des années et qui ont fait part de leur envie d’aller plus loin dans cette aventure », expose Jérôme Pierucci.
S’offrir le droit de rêver
Comme indiqué toutefois, Jérôme Pierucci et Guillaume Ginguene n’ont pas fini leur histoire avec PeersGroup. « C’est une nouvelle page qui s’écrit et nous en sommes extrêmement heureux, car elle mobilise toute l’entreprise. L’idée est d’inscrire ce projet dans la continuité de ce qui a été réalisé jusqu’ici. Nous n’avons pas envie de tout arrêter d’un coup d’un seul, nous voulons voir plus grand avec des leviers de développement de croissance qui sont nouveaux pour le cabinet et qui ne lui étaient pas accessibles jusqu’à maintenant », indique le président Jérôme Pierucci. Pas question de lever les voiles donc, ni même de délaisser les clients historiques du groupe. Jérôme Pierucci et Guillaume Ginguene veulent simplement, comme essaie de le faire un célèbre club de football français, rêver plus grand. Sur les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires visés en 2028, PeersGroup espère en réaliser « 60 millions en organique » (sic), le reste étant, dans l’idéal, issu d’opérations de croissance externes, dont la première devrait être bouclée selon toute vraisemblance au cours de l’année 2025.
Les croissances externes que nous voulons réaliser se feront plutôt sur un périmètre similaire au nôtre
PeersGroup a d’ailleurs commencé à tâter le terrain. « Les croissances externes que nous voulons réaliser se feront plutôt sur un périmètre similaire au nôtre. Nous discutons de manière assez approfondie avec deux cibles, lesquelles viendraient grandement renforcer notre expertise », fait savoir le président du cabinet de management finance, achats et supply chain.
En 12 ans, PeersGroup a donc fait un sacré bout de chemin. Jérôme Pierucci et Guillaume Ginguene ont vu leur cabinet grandir de façon exponentielle, les fonctions achats, supply chain et le conseil avec. Certains se plairont à dire que les Achats et la Supply Chain sont stratégiques, Jérôme Pierucci préfère quant à lui plutôt rappeler leur « caractère essentiel et leurs contributions directes à la performance de l’entreprise ». « Les années Covid et celles qui ont suivi rappellent ce fait, indique-t-il. Elles ont été fortement sollicitées et à raison du fait des pénuries et de l’inflation qui a sévi. Elles ont été mobilisées et de notre position, nous remarquons à quel point elles sont aujourd’hui reconnues ».