Vif succès pour les douzièmes rencontres de l’Adra
Par Mehdi Arhab | Le | Consultant
L’Association des directeurs et responsables achats (Adra) s’est réunie le 23 avril dernier pour l’un de ses événements incontournables, les Rencontres de l’Adra. Plusieurs cabinets conseil spécialisés ont pu présenter leur offre de service sur une demi-journée riche et animée.
Comme toujours, l’Adra fait tout pour rappeler que l’objectif des Achats est bien d’apporter de la valeur. En fin de mois d’avril dernier, les douzièmes Rencontres de l’Adra se tenaient au siège de LVMH, avenue Montaigne, à Paris, devant une cinquantaine de personnes, issues des quelque 130 adhérents que compte l’association, parmi lesquels Christian Galichon, directeur des achats du groupe LVMH ; Jean-Christophe Alvergne, directeur des achats indirects EMEA de Sephora ou encore Pierre-Alexandre Goulmot, directeur des achats du groupe NRJ.
Cet événement a offert, comme chaque année, l’opportunité à des cabinets de conseil de présenter leur solution et d’échanger avec les membres de l’association. Pour ces « petites pépites », comme les décrit Sylvie Noël, présidente de l’Adra, c’est l’occasion de s’offrir un coup de projecteur certain. Celles-ci sont d’ailleurs recommandées et parrainées par des membres de l’association avec lesquels elles ont déjà travaillé. La promotion 2024 a été riche, très riche. Pas moins de six acteurs de niche ont pu présenter leur savoir-faire et proposition de valeur.
Une matinée riche en partages
Le cabinet Spencer Conseil, spécialiste en ingénierie d’assurance, a notamment présenté à travers la voix de Frédéric Somma et celle Chaabane Ouarhani, la façon dont les directions achats peuvent s’emparer des sujets d’assurance afin d’en optimiser les coûts et les risques. La matinée a été marquée avant cela par l’intervention d’Ingrid Ulivieri, directrice conseil du cabinet Jicap, et de Quentin Saintot, chef de projet conformité achats du groupe La Poste. La direction des achats de l’entreprise a fait appel au cabinet dans son projet d’envergure qui vise à s’assurer de la conformité de ses fournisseurs. Avec plus de 32 000 fournisseurs actifs au compteur, la direction des achats a fait appel au cabinet Jicap pour mettre en œuvre une boîte à outils digitale complète qui lui permet de piloter le sujet de la conformité fournisseurs.
InnoHA, par la voix de son directeur commercial Thomas de Bony, est également revenu sur la situation et les perspectives du conseil en achats. Alexandre Matejic et de Daniel Rividi, du petit cabinet spécialisé en achats d’énergie Turpea, ont quant à eux présenté avec une grande clarté, autour de Pierre-Alexandre Goulmot, les enjeux qui entourent cette famille stratégique. Entretemps, le cabinet Ressource, spécialisé en achats indirects et mobilité, a expliqué comment faire rimer décarbonation et optimisation des coûts de la flotte de véhicules. Enfin, le fondateur et dirigeant de Neoditel, Pascal Lenchant, a clôturé la matinée sur la fin des télécoms sur cuivre.
Après la tenue de l’ensemble des présentations, Sylvie Noël a fait savoir que le prochain grand rendez-vous de l’association se tiendra le 19 juin prochain. C’est la prochaine assemblée générale qui est inscrite à cette date, laquelle se déroulera cette fois dans les locaux de Pernod Ricard.