Solution et techno

La sélection des dix startups de l’Adra’Up 2024

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

Les 9es rencontres Adra’Up se sont déroulés mardi 10 décembre au siège parisien de la BPCE, avec une sélection d’une dizaine d’entreprises innovantes. La présidente de l’association, Sylvie Noël a également profité de cette rencontre pour annoncer la concrétisation d’un partenariat avec l’association Supply Chain Canada.

Les dix startupers et les membres du bureau de l’Adra. - © D.R.
Les dix startupers et les membres du bureau de l’Adra. - © D.R.

Mêlant pitch et speed meeting avec une sélection de startups, l’Adra’Up, organisé depuis près de dix ans par l’Association des directeurs et responsables achats (Adra), présente le double intérêt d’aider les membres de l’association à sourcer des prestataires innovants et de contribuer au dialogue pas toujours fluide entre grandes entreprises et startups.

Le Médiateur des Entreprises, Pierre Pelouzet, qui s’apprête à lancer la deuxième édition de son Observatoire des relations entre grands groupes et startups, a rappelé l’enjeu de ce dialogue : « un grand compte qui ne sait pas travailler avec des startups va passer à côté d’une innovation ou deux qui demain pourraient assurer sa survie ». La première édition du Baromètre des relations entre grands groupes et startups, auquel ont contribué 45 grands groupes en janvier 2024, a notamment mis en exergue la difficulté pour les startups de communiquer avec des grands groupes dont moins de 25 % ont désigné un référent startup. A ce jour, la Médiation estime que 1 % des achats publics (1,7 milliard d’euros) et 2,3 % des achats des 45 grands groupes participant (soit 4,5 milliards d’euros) bénéficient à des startups.

La sélection 2024 de l’Adra

Mobius Pack - Désigné par l’Adra Startups de l’année

Mobius a conçu une offre de « Packaging as a service », avec deux gammes d’emballages souples et rigides 100 % recyclables. Ces emballages sont équipés de QR code qui permettent de les identifier, de les tracer et de les récupérer. Le business modèle de l’entreprise repose sur la facturation aux clients de frais de mise en service et des frais d’usage de location d’une flotte d’emballages.

Le Marché de l’inclusion

Le Marché de l’inclusion est une « startups d’Etat » qui regroupe les bases d’entreprises du STPA et du SIAE. Elle accompagne les acheteurs et les fournisseurs inclusifs pour faire matcher l’offre et la demande. Le Marché de l’inclusion est utilisé à ce jour par 210 entreprises donneurs d’ordres et 4 000 acheteurs. Elle a joué le rôle d’intermédiaire de 1,2 milliard d’euros d’achats en 2023, prévoit 7 milliards d’euros de transaction en 2024 et vise un objectif de 20 millions d’euros en 2025.

Supply Graph

Supply Graph a conçu un SRM spécialement dédié au pilotage des fournisseurs de pièces industrielles. Parti de la traçabilité et du pilotage des risques, Supply Graph s’est rapidement étendu au contrôle de la qualité, pour devenir une véritable plateforme collaborative client fournisseur. Visant une expansion rapide pour pouvoir constituer une base de donnée technique étendue, la société a déployé une stratégie commerciale agressive destinée à séduire prioritairement les TPE et PME.

Redstone

Redstone propose un assistant digital relié à des capteurs monitorant l’usage des pièces techniques pour améliorer l’intervention des prestataires de maintenance. Ce logiciel qui se connecte aux outils de GMAO, permet de mobiliser les prestataires en temps réel, de sourcer les plus pertinents et offre également des fonctionnalités de gestion transactionnel (aide à la rédaction du devis, notamment).

Worléa

Worléa est un assistant digital achats spécialisé sur les achats indirects qui aide les acheteurs à rédiger leurs cahiers des charges, ou encore à analyser leurs offres. Cet assistant achat repose un modèle algorithmique entraîné jusqu’ici spécifiquement sur certaines catégories d’achats, grâce à la connaissance accumulée par ses fondateurs parmi lesquels Jean Sébastien Guilloré, l’ancien responsable de la practice achats de KLB.

Qurator.com

Qurator.com est une plateforme de sourcing de solutions de décarbonation. Avec sa base de plus 500 000 fournisseurs proposant des solutions de décarbonation, reclassifiée avec une taxonomie maison, Quator.com se fait fort de réduire à dix jours la démarche de sourcing, d’apporter de la réduction de coûts et de livrer à ses clients des informations concises et pointues. Une offre logicielle de sourcing et benchmark à même de concurrencé des consultants spécialisés.

Myway

Myway est un assitant IA destiné aux fonctions commerciales BtoB. L’outil traduit les données et la stratégie commerciale de l’entreprise en plans d’actions quotidiens pour les commerciaux leur permettant d’agir au bon moment, sur les bons sujets, afin de maximiser leur performance création. Incubé chez Agoranov, l’incubateur de Dataiku et Doctolib vient déjà de signer avec trois clients grands groupes et prévoit un plan de croissance très ambitieux.

Dealikoo

Dealikoo est un outil d’optimisation des négociations achats, supply chain, ventes, relations clients et juridique. Cette solution Saas fonctionne sur abonnement et elle est bien sûr également boostée à l’IA. Elle se plugue aux différents systèmes d’information de l’entreprise pour apporter des recommandations personnalisées en temps réel aux négociateurs de l’entreprise.

Consource

Consource est un outil de benchmark au service des négociations d’achats de conseil. Développé par la société Consulting Quest, spécialisée en achats de conseil, Consource permet d’identifier le bon partenaire parmi une base de 4 000 prestataires, d’analyser techniquement les offres et d’accompagner le donneur d’ordres dans son projet de bout en bout.