Solution et techno

Gojob, KLB, HRS, Panorama et Spend HQ, invités d’honneur de l’Adra


L’Association des directeurs et responsables achats (Adra) organisait ses traditionnelles Rencontres le jeudi 3 avril 2025, à Paris avec au menu du recrutement (Gojob), de l’expertise métier (KLB), des voyages d’affaires (HRS), du FM (Panorama) et du pilotage de la performance achats (Spend HQ).sq

Gojob, KLB, HRS, Panorama et Spend HQ, invités d’honneur de l’Adra
Gojob, KLB, HRS, Panorama et Spend HQ, invités d’honneur de l’Adra

Gojob : l’IA conversationnelle au service du recrutement

La plateforme de recrutement Gojob, a plongé dans l’IA générative sans retenu, jusqu’à devenir le premier utilisateur en Europe de ChatGPT, avec 20 000 conversations automatisées chaque semaine. L’IA générative ne permet pas seulement aux équipes de GoJob de gagner du temps, mais aussi de gagner des points auprès de ses candidats et, finalement, de consolider la croissance du groupe. Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec un effectif constant de 15 recruteurs, GoJob est passé entre 2020 et 2025 de 2 000 à 3 000 candidats sourcés et de 500 à 600 entretiens par mois. Appuyé par un assistant virtuel, les recruteurs se concentrent désormais sur quatre des quinze tâches qui leur incombaient : découverte et qualification du besoin client, entretien en visio ou sur site, démarrage des intérimaires sur site et suivi des intérimaires sur site.

L’équation automatisation VS focalisation sur les tâches à forte valeur ajoutée fonctionne et a permis de passer le NPS des candidats de 50 à 80 points. Un score mérité par des recruteurs capables de s’investir de mieux en mieux dans leurs missions, mais aussi par l’IA qui répond 24 heures sur 24 et sept jours sur sept aux candidats. De fait, entre 2020 et 2025, le taux de succès aux entretiens est passé de 60 % à 95 %.

HRS : de l’IA pour affiner la réponse au besoin et faire parler la data

La plateforme de réservation en ligne dédiée au voyage d’affaires HRS est également un grand promoteur de l’IA qui lui permet de changer la donne dans plusieurs dimensions de son activité. Cela commence au stade du sourcing, avec la possibilité d’intégrer un grand nombre de paramètres pour faire matcher la recommandation d’hôtel avec le besoin du client, notamment des paramètres externes permettant d’affiner la localisation et l’accessibilité de l’hôtel. Le plus IA porte aussi sur la dimension suivie de la facturation, en permettant à l’outil d’HRS de récupérer l’intégralité de la TVA recouvrable. Enfin, l’IA donne une autre dimension au traitement de la data en s’appuyant sur des données externes et l’historique de réservation du client.

KLB : réintroduire de l’expertise métier dans la fonction achats

Si le cabinet KLB est un acteur historique et réputé dans le domaine du staffing et du BPO achats, cette société de conseil qui réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires déploie également son savoir-faire dans le champ des outils e-achats, de la formation, de la performance achats et du conseil stratégique. Mais, pour la nouvelle recrue de KLB, Stéphane Roche, expert en transformation des entreprises et de la chaîne d’approvisionnement, le levier le plus puissant est celui qui consiste à accompagner la montée en compétences des fournisseurs, grâce à l’intervention d’acheteurs experts. « Si nous voulons renforcer la solidité de nos chaines d’approvisionnement, il faut ramener l’expertise métier au sein de la fonction achats », plaide-t-il. Pour cela, KLB ne s’appuie pas seulement sur ses 700 collaborateurs mais cultive également un réseau d’experts capable d’effectuer des missions de lean management chez les fournisseurs, de travailler sur leur ingénierie et de les accompagner dans des programmes de montée en qualité.

Panorama : maîtriser la data des prestataires FM pour faire la différence

Avec un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros et 25 consultants pour 180 clients, Panorama sécurise notamment le FM sur 500 sites du groupe LVMH, de 76 sites du groupe Safran et de 9 100 immeubles de La Poste Immobilier. Sa proposition de valeur se décline sur cinq axes : formaliser un référentiel partagé avec l’ensemble des directions ; accompagner la performance des contrats FM ; développer une approche QVCT et efficacité énergétique ; fiabiliser les données concentrées dans un tableau de pilotage ; optimiser le FM dès la phase de sourcing. Avec sa plateforme de collecte de la data, Square Vision, Panorama mise beaucoup sur la maîtrise de la donnée pour piloter le plus finement possible les prestataires FM. Pour le directeur général et fondateur de Panorama, c’est bien cette maîtrise qui peut faire la différence : « La donnée est disponible en local, mais pas forcément connue en interne parce que possédée par les prestataires. »

SpendHQ : une visibilité claire sur les achats jusqu’au P&L

Pour SpendHQ, qui a absorbé le spécialiste du suivi de la performance achats et du pilotage des projets achats Per Angusta en juillet 2022, une data claire est également la mère de toutes les batailles. La préoccupation de SpendHQ, rappelée par son directeur général Europe, Manuel Roger consiste à répondre à trois problématiques essentielles des directions achats : une contrainte sur les ressources ; un besoin de visibilité sur la dépense en interne ; rendre la valeur tangible et la communiquer. « Nous sommes capables de capter votre data provenant d’une grande variété de sources, de la normaliser, standardiser et catégoriser avec une vision achats », vante le DG Europe de SpendHQ qui s’est donné les moyens de collecter et d’exploiter la data issue d’une multitude d’outils (S2P, SBT, P-Card…) avec beaucoup de connecteurs standards développés et des API ouvertes.

En plus de Spend Intel, un outil déployable en Stand Alone, SpendHQ a également conservé les atouts de l’ex-Per Angusta : la capacité à identifier des opportunités achats, suivre les actions engagées par les acheteurs et tracer les économies générées jusqu’au compte de résultat.