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Délais de paiement mondiaux : des pratiques disparates selon les continents et la taille d’entreprise

Par Mehdi Arhab | Le | Éthique et conformité

Dans son étude annuelle sur les délais de paiement mondiaux, Dun&Bradstreet montre que les pratiques de paiement diffèrent selon les continents, les pays, les secteurs d’activités et la taille d’entreprise. Dans certains cas, la progression est notable, dans d’autres, la dégradation est nette.

Délais de paiement mondiaux : des pratiques disparates selon les continents et la taille d’entreprise
Délais de paiement mondiaux : des pratiques disparates selon les continents et la taille d’entreprise

Comme chaque année, Dun&Bradstreet a dressé le tableau international des pratiques de paiement au 31 décembre. Les données de paiement de la Chine (continentale), de Taiwan, de Hong Kong, des Philippines, de Singapour, de la Thaïlande, de l’Inde, d’Israël, des Émirats arabes unis, du Mexique, des États-Unis, du Canada, de Singapour ont été collectées et analysées. En Europe, ce sont celles de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Portugal, de l’Irlande, de la Slovénie, de la Pologne, de la Finlande, de la Russie, de la Turquie, de la Grèce, de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Serbie, de la Croatie, de la Suède, du Danemark, ou encore de la Suisse ont été passées au peigne fin. En Afrique, Dun&Bradstreet n’a pu accéder qu’aux données de l’Égypte seulement.

Sur le continent asiatique, les entreprises les plus ponctuelles en matière de paiement au 4e trimestre 2023 sont celles de Taiwan, (77,2 %, +7,7 % par rapport au 4ème trimestre 2022), des Philippines (76,8 %, + 4,8 % par rapport au 4ème trimestre 2022) et de Chine continentale (56 %, +0,2 % par rapport au 4ème trimestre 2022). C’est également à Taïwan que l’on trouve les plus fortes concentrations de grandes entreprises qui payent en temps et en heure (68,6 %). Pas moins de huit micro-entreprises sur dix paient à la date prévue aux Philippines et à Taiwan. C’est aux Émirats arabes unis que l’on trouve les payeurs les plus tardifs (22 % des entreprises). Les marchés où Dun&Bradstreet a enregistré les plus grandes dérives aux EAU sont la Construction (30,7 %), la Finance, les assurances et l’immobilier (29,8 %) ainsi que les Mines (27,6 %). Les entreprises indiennes sont elles aussi nombreuses à payer leurs fournisseurs au-delà des 90 jours.

Des pratiques encourageantes en Amérique de Nord et en Europe

Les entreprises étasuniennes et mexicaines se montrent bien plus performantes en matière de paiement que les entreprises émiraties. Les grandes entreprises et PME des deux pays sont même des modèles en la matière. Au Mexique, c’est dans le secteur de la Construction que les entreprises sont les plus assidues en matière de paiement (65 %). Aux USA, ce sont les entreprises de service qui endossent les habits d’exemple à suivre (62 %). En revanche, l’Oncle Sam concentre les plus gros retards de paiement dans le secteur minier (3,2 % des entreprises payent après 90 jours) et le transport (5,5 %). Les petites et moyennes entreprises mexicaines sont d’ailleurs celles qui paient le plus à temps parmi les trois marchés d’Amérique du Nord. Les entreprises canadiennes, elles, sont de moins bonnes élèves.

En Europe, ce sont les entreprises danoises (94 %), polonaises (83 %) et russes (79 %) qui affichent les meilleures pratiques en matière de paiement. Les entreprises néerlandaises trustent elles aussi le haut du classement. Les moins bonnes performances (plus de 90 jours) ont été enregistrées en Russie (5,6 %), au Royaume-Uni (3,5 %), en Irlande (2,3 %) et en Belgique (2,3 %). Le Royaume-Uni enregistre tout de même une belle progression, avec 8,7 % d’entreprises en plus qui paient dans les temps. L’Irlande fait encore mieux (10,5 %). Sur le continent, si l’on considère les pratiques de paiement en fonction de la taille de l’entreprise, les micro-entreprises affichent encore et toujours les meilleurs comportements de paiement. Et à mesure que la taille augmente, le pourcentage de payeurs ponctuels diminue considérablement, atteignant les valeurs les plus basses dans les grandes entreprises.

Les entreprises britanniques de l’industrie chimique ont amélioré leurs pratiques de paiement (1,1 %), tout comme les entreprises de l’industrie textile. En revanche, en Allemagne, les entreprises de la Finance (-7,5 %), d’ingénierie et de gestion (- 4,4 %) sont plus en difficultés et ont vu leurs pratiques se dégrader de façon importante. Dans le sud du continent, les entreprises grecques affichent aussi des délais trop longs (+ 16,6 %), tandis que les entreprises françaises et croates s’améliorent de façon nette (+ 6 %). Les PME françaises figurent d’ailleurs parmi les payeurs les plus ponctuels du continent. Les entreprises françaises de l’industrie minière (62 %) font figure d’exemple en matière de ponctualité, contrairement aux entreprises de l’immobilier qui ne se démarquent pas vraiment en matière de paiement. Du côté des grandes entreprises, c’est en Slovénie que cette catégorie se distingue avec d’excellentes pratiques en matière de paiement des tiers.

En Océanie, à la fin de l’année 2023, le pourcentage d’entreprises ayant payé à temps était de 64,7 % en l’Australie et de 81,4 % en Nouvelle-Zélande. La part des « mauvais payeurs » était de 2,6 % pour le premier pays et de 1,5 % pour le deuxième. En comparaison du trimestre 2022, la part des paiements ponctuels en Australie a diminué de 5,8 % tandis que ceux de la Nouvelle-Zélande ont augmenté de 0,4 %.