[Vidéos] Quel plan d’action pour les Achats en matière de décarbonation ?
Par Mehdi Arhab | Le | Environnement
Découvrez en images comment les directions achats de La Poste, Vicat, Nexans et Fraikin contribuent à la trajectoire de décarbonation de leur entreprise. Un échantillon en images donc, avec des témoignages uniques recueillis au cours du dernier Club Planète Sourcing.
Laurence Laroche, directrice des achats groupe La Poste
Alors que l’empreinte carbone du groupe La Poste est liée très exactement pour 88 % aux transports et pour 7 % aux bâtiments, la direction des achats œuvre dans le projet de décarbonation du groupe en optant pour des motorisations vertueuses et moins émettrices : électriques (véhicules utilitaires, carrioles) ou encore du biogaz (poids lourd). Par son volontarisme et ses achats, le groupe a d’ailleurs observé une décroissance importante de l’intensité des émissions CO2 au colis. Un résultat bienvenu quand on sait que le sujet de la décarbonation est porté au plus niveau dans le groupe et est placé au cœur de son plan stratégique.
Jérôme Chiquet, directeur des achats groupe Nexans
Depuis quelques années désormais, le groupe Nexans mise sur l’innovation fournisseur pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable et de décarbonation ; la multinationale voulant réduire de 46 % en 2030 les scopes 1 et 2 et de 24 % le scope 3. Toutefois, pour y parvenir, Nexans doit encore progresser dans le nettoyage de sa data, afin d’évaluer au mieux ses fournisseurs.
Hugues Sorez, directeur des achats groupe Vicat
Pour Vicat, célèbre cimentier français, la décarbonation est Le sujet du moment. Une évidence, tant les entreprises du secteur sont connues pour être de grosses émettrices. Pour satisfaire l’ambition du groupe, la direction des achats contribue de plus en plus à la captation d’innovation et de solutions alternatives aux combustibles fossiles. Elle resserre également le pilotage de la relation fournisseurs pour que lesdits fournisseurs accompagnent Vicat dans l’atteinte de ses objectifs.
Geoffroy de Maupeou, directeur des achats groupe Fraikin
Fraikin, spécialiste de la location de véhicules industriels, a vu son secteur faire un virage à 180°. De fait, le groupe tente de répondre aux besoins de ses clients, en verdissant leur flotte. Un mode de fonctionnement nouveau pour Fraikin, qui avait jusque-là l’habitude de louer des véhicules thermiques. Mais pour s’appuyer sur de l’électrique, faut-il encore avoir une approche globale qui inclut les infrastructures (dépôts, plateformes …) et une plus large partie de la chaîne de valeur. Et pour cause, la faible autonomie des véhicules électriques oblige à penser le sujet plus largement. Une démarche tripartite pour Fraikin, qui embarque aussi bien ses clients que ses fournisseurs, bien entendu.