Stratégie ha

Retour sur les HA ! Days - Digitalisation des achats et Achats de prestations intellectuelles 2024

Par Mehdi Arhab | Le | Si ha

Une semaine après la tenue des HA ! Days - Digitalisation des achats et Achats de prestations intellectuelles, la rédaction vous propose un retour sur qui aura été lui des événement achats de l’année. Une centaine de décideurs achats et une cinquantaine de prestataires susceptibles de répondre à leurs enjeux, se sont réunis les 10 et 11 juin derniers pour échanger sur les enjeux et problématiques du moment.

Retour sur les HA ! Days - Digitalisation des achats et Achats de prestations intellectuelles 2024
Retour sur les HA ! Days - Digitalisation des achats et Achats de prestations intellectuelles 2024

Les deuxièmes éditions des HA ! Days - Digitalisation des achats & Achats de prestations intellectuelles a tenu toutes ses promesses. Et bien plus encore. La centaine de décideurs et la cinquantaine de prestataires présents se sont tous accordés pour dire que l’événement fut une réussite totale. Et pour cause, tout ce beau monde a profité des 10 et 11 juin derniers pour s’imprégner des enjeux de chacun, prendre de la hauteur, s’acculturer. Comme toujours lors des HA ! Days, les deux journées dédiées ont été placées sous le signe du benchmark, de l’échange et de la convivialité. Les convives et sponsors de l’événement ont ainsi pu balayer bon nombre de sujets de premier plan. Après la traditionnelle séance plénière de présentation au Casino de Deauville suivie d’un déjeuner d’affaires, des centaines de rendez-vous d’une trentaine de minutes chacun se sont enchaînés dans les salons de l’Hôtel Royal de Deauville. Les professionnels des achats ont ainsi pu rencontrer de nombreux prestataires qui leur ont détaillé leur proposition de valeur.

Une occasion rêvée pour faire le plein de bonnes idées

Les deux journées ont été marquées également par la tenue d’une quinzaine d’ateliers-débats. Pour les décideurs, ce fut l’occasion d’échanger leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expérience. Tous ont pu s’imprégner du savoir des uns et des autres durant ces journées pour le moins animées. Les prestataires, bienvenus aussi lors de ces temps d’échange, en ont profité pour démontrer toute leur expertise, leur savoir-faire et leurs compétences mais également répondre aux besoins de leurs prospects, ou même clients parfois.

Les donneurs d’ordre en ont ainsi profité pour se mesurer et nourrir leurs pensées, voire, leur feuille de route. La digitalisation des process achats et les achats de prestations intellectuelles revêtent en effet des enjeux particuliers pour eux et leur entreprise. Ils doivent de fait accélérer le pas. Les sujets sont évidemment nombreux. Pour l’occasion, Pascal Amico, directeur des achats groupe d’Egis, Jérémy Labbe, directeur des achats France et Magrheb de Capgemini, Élodie Auberty, directrice des achats IT & Digital d’Engie, Pascal Caiazzo, Network Purchasing Excellence Manager de ARaymond, Raphaël Galligani, directeur des achats groupe de Sanef ou encore Mathieu Pique, directeur performance et solutions achats d’Equans, ont été invité à intervenir lors de certains ateliers débats.

Pascal Caiazzo a soulevé le « parfait équilibre » qu’offrent les HA ! Days, mêlant travail entre pair et les rendez-vous one-to-one qui permettent de prospecter et sourcer des solutions innovantes. Il retient par ailleurs de ses échanges avec ses pairs que la gestion des risques est un sujet tel qu’il nécessite de renforcer le pilotage de la relation fournisseurs.

Nous n’avons pas les mêmes types de structure ni d’organisation, cependant nous nous retrouvons tous confrontés aux mêmes types de problématiques au niveau des achats globalement

De son côté, Élodie Auberty, qui participait pour la première fois à ce format d’événement, a souhaité partager les bonnes pratiques d’Engie en matière de collecte et de traitement des données. Ce fut aussi pour elle l’occasion de récolter « les avis et les conseils » de ses pairs à travers des échanges d’idées pour se « nourrir de la richesse des autres ». « Nous n’avons pas les mêmes types de structure ni d’organisation, cependant nous nous retrouvons tous confrontés aux mêmes types de problématiques au niveau des achats globalement », poursuit-t-elle.

Une ouverture d’esprit sur ce qui se passe ailleurs

Les ateliers-débats sont très vivants et interactifs. Ce n’est pas un format descendant ou magistral. Chacun peut participer et partager ses conseils et son quotidien

Arnaud Desaubliaux, responsable achats professional services de Dassault Systèmes, salue lui aussi le format de l’événement sur lequel les acheteurs peuvent rencontrer à la fois leurs pairs et des prestataires susceptibles de répondre aux enjeux de son entreprise. Par ailleurs, il assure que les thématiques traitées en ateliers-débats couvrent parfaitement les problématiques auxquelles les organisations achats sont confrontées : RSE, collecte de la data, intégration d’IA … « Les ateliers-débats sont très vivants et interactifs. Ce n’est pas un format descendant ou magistral. Chacun peut participer et partager ses conseils et son quotidien », expose-t-il.

Un constat partagé par Julie Ramoneda, responsable des achats IT de LVMH. « Je suis venue échanger avec mes pairs et des sociétés du marché. C’est l’occasion de faire un super sourcing », ajoute-t-elle très simplement, indiquant avoir soulevé « l’engouement des acheteurs » au sujet de l’IA qui pourrait bien « révolutionner leur métier ».

Laurent Kuboj, grand témoin sur l’atelier qui portait sur la facturation électronique, a quant à lui profité du moment pour s’imprégner des interventions des uns et des autres pour nourrir son quotidien de directeur des achats EMEA d’Aptar. « Nous venons avec des idées préconçues et nous nous apercevons qu’il existe d’autres solutions sur le marché. Cela nourrit forcément notre réflexion », synthétise-t-il.

En somme, les ateliers-débats proposent des éléments de benchmark très riches. Ils regroupent un panel d’intervenants divers, qui ne possèdent pas le même niveau de maturité. Voilà qui permet de ressortir avec quelques pistes de réflexion et d’étoffer sa vision afin de faire avancer les choses. Certains repartent avec quelques prises de contacts, de leurs pairs et de prestataires. Pour les acheteurs, les HA ! Days constituent une occasion privilégiée de tisser du lien avec des prestataires dont l’expertise ne demande qu’à être mis en lumière.