Stratégie ha

Best of hiver 2023 - Nominations aux Achats, grandes manœuvres et levées de fonds côté prestataires

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

En ce début d’année 2024, retrouvez une compilation des sujets les plus marquants du deuxième semestre 2023. Au programme de cette retrospective, les nominations et créations de postes les plus notables, les conventions fournisseurs de Carrefour et de la FDJ ainsi que les principales actualités des prestataires de la fonction.

Best of hiver 2023 - Nominations aux Achats, grandes manœuvres et levées de fonds côté prestataires
Best of hiver 2023 - Nominations aux Achats, grandes manœuvres et levées de fonds côté prestataires

Les nominations marquantes du deuxième trimestre

Natallia Mitchanka succède à Jérémy Pégard à la tête des achats de La Poste Immobilier

La Poste Immobilier a nommé Natallia Mitchanka au poste de directrice des achats. En plus d’accompagner la diversification de la filiale du groupe La Poste, elle prépare, en coulisses, le déploiement d’un programme de pilotage des relations des petites fournisseurs. Un chantier d’envergure qui pourrait marquer un tournant.


Le groupe Rapido fonde sa direction des achats et la confie à Michel Abgrall

Rapido, constructeur de véhicules de loisir, a nommé en septembre dernier Michel Abgrall au poste créé de directeur des achats. Si la fonction achats existait au sein du groupe, les acheteurs étaient jusqu’ici dispersés dans chacune des entités. Le plan de marche du CPO consiste à rechercher des leviers de performance économique, à sécuriser les approvisionnements et à accélérer les initiatives aux achats en matière de RSE. Sa prise de fonction a par ailleurs déjà permis de dégager des synergies et des mutualisation en vue d’optimiser les coûts notamment.


Pascale Mocaër élue à la présidence d’UniHA

Le conseil d’administration du groupement UniHA a en partie été renouvelé et a vu Pascale Mocaër, directrice générale du CHU de Limoges, arriver à sa tête. Elle succède à Pierre Thépot qui avait pris les rênes du groupement de coopération sanitaire (GCS) en décembre 2022.


Sylvain Groseil élu à la présidence du Resah

Le conseil d’administration du Resah a élu, à l’unanimité, Sylvain Groseil, directeur général du CH Victor Dupouy d’Argenteuil (GHT Sud Val d’Oise), au poste de président. Il devra veiller au bon déploiement du programme stratégique du GIP, baptisé Horizon 2027 et qui a été validé par les instances du Resah en fin d’année 2022.


ACI Groupe, jeune ETI industrielle, crée sa direction des achats

Florent Berthier a rejoint en septembre dernier ACI Groupe, une jeune ETI industrielle, pour y bâtir la fonction achats. Il doit notamment coordonner la recherche de synergies dans un contexte d’intégration de nouvelles entités chaque année.

Quand les Achats fédèrent

Première convention fournisseur pour la direction achats non marchands de Carrefour

Un grand événement organisé en octobre a sonné la mobilisation d’une centaine de fournisseurs européens dans la deuxième phase du plan de performance achats qui doit alimenter la transformation du groupe. Un plan de performance qui encore doit générer quatre milliards d’euros d’achats entre 2023 et 2026.


Le groupe FDJ mobilise ses fournisseurs pour l’aider à décarboner

La direction des achats de la FDJ a reçu une centaine de fournisseurs stratégiques à son siège parisien le 5 décembre pour leur présenter son programme #BuyForGood. C’est en effet son scope 3 qui génère 80 % de son empreinte carbone. Au menu de #BuyForGood : collecte de données,  mobilisation des clients internes, pilotage des plans d’actions et communication.

Les grandes manœuvres des prestataires

EcoVadis : « Nos défis sont ceux de nos clients »

A l’occasion de la première étape de l’EcoVadis World Tour 2023 qui s’est tenue à Paris, Fréderic Trinel cofondateur et co-CEO de la plateforme d’évaluation RSE, nous a accordé un entretien exclusif. Il y a évoqué les ambitions du champion français un an après sa levée de fonds de 500 millions de dollars, a présenté la nouvelle offre qui viendra enrichir la plateforme et a exposé les grands défis qui se dressent devant elle.


En levant cinq millions d’euros, Pivot fait une entrée fracassante dans l’édition de logiciel achat

Fondé en mai 2023, Pivot, nouvel acteur émergeant du procure-to-pay, a levé cinq millions d’euros. Avec son outil, qui gère le cycle allant de la demande d’achat au paiement, Pivot espère bien faire de l’ombre aux grands noms du marché. Et les dirigeants de la startup se donnent les moyens de leurs ambitions.


Meogroup intègre le cabinet SolvH.A pour renforcer son expertise achats publics

Après avoir officialisé en avril dernier le rachat de l’European Institute of Purchasing Management (EIPM), Meogroup a tout récemment annoncé l’adossement de SolvH.A, cabinet spécialisé sur les questions liées aux achats publics. Une manière pour le groupe de conseil et de délégation de ressources achats de poursuivre sa stratégie de croissance, de renforcer son expertise des marchés publics, mais aussi sa présence sur le sujet, en France bien-sûr et, il l’espère, à l’étranger aussi.


Frédéric Fayol rejoint le cabinet Jicap Performance

Le pure player du conseil achats, Jicap, fondé en 2016 par Jean-Pierre Vignes vient de recruter Frédéric Fayol en qualité de Directeur Associé. Jusqu’ici à la tête de la practice achats d’IBM Consulting en France. Il va développer l’offre Business Process Outsourcing du cabinet.


Oxalys acquiert IA-BTP et étoffe encore son portefeuille de solutions

Après avoir annoncé sa première opération de croissance l’an dernier, Oxalys a officialisé une nouvelle acquisition. Cette fois, l’éditeur de logiciel s’est offert les services d’IA-BTP, un petit gestionnaire de données achats, qui traite avec des PME et ETI du segment BTP. Pour Oxalys, c’est l’occasion de compléter son offre et de renforcer un peu plus son avantage concurrentiel.


Deux mois après sa première levée de fonds, Pivot s’offre un financement à 20 millions d’euros

Pivot n’a pas fini de faire parler de sa solution. Deux mois seulement après sa première levée de fonds, le nouvel acteur du PtoP a bouclé une nouvelle levée de fonds en série A de 20 millions d’euros ; cela à un moment où les investissements se raréfient. Avec ce nouveau financement, elle se rêve en un futur leader européen. Mais avant de s’implanter sur le vieux continent, elle prévoit de renforcer ses effectifs en nombre et de peaufiner la construction de sa solution, pensée comme une plateforme unique qui articule la gestion des achats.


La startup 102 103 lève 700 000 euros pour peaufiner le développement de sa solution dédiée au FM

Basée en Normandie, la startup 102 103, fondée par Jean-Paul Leloutre et Yannick Annézo, vient de lever 700 000 euros auprès de la BPI et autres personnalités. Ces fonds devront l’aider à achever le développement de sa solution digitale de pilotage et sa marketplace pensées pour les marchés de l’environnement de travail et du Facility Management.